Peut-on se laver les cheveux au savon de marseille ?

Vous utilisez le savon de Marseille pour nettoyer votre maison, laver votre linge ou pour votre toilette quotidienne ? Mais saviez-vous qu'il est aussi possible de se laver les cheveux au savon de Marseille ?

 

En plus de ses bienfaits sur les peaux acnéiques ou sensibles, il s'agit en effet d'une solution idéale pour prendre soin de votre fibre capillaire, tout en faisant un geste pour l'environnement ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne plus laver vos cheveux avec des shampoings traditionnels et passer à cette alternative naturelle, venue tout droit du sud de la France !

 

j'adopte un savon de marseille bio
PS : La team Nuoo vous offre 5€ de réduction sur toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code promo CONSEILBEAUTE1 ! 

Quels sont les bienfaits du vrai savon de Marseille pour la chevelure ?

savon de marseille sur une brosse

 

Le savon de Marseille est un produit hypoallergénique, qui convient donc aux personnes ayant le cuir chevelu sensible. Il ne va pas irriter le cuir chevelu comme le font certains shampoings et masques industriels. Au contraire, sa composition à base d'huile d'olive et de soude naturelle en fait un shampoing doux. Finis les démangeaisons, les pellicules et les cheveux ternes !

 

Le savon de Marseille permet également de rendre le cheveu plus fort et plus brillant. Après quelques shampoings, vous remarquerez que vos cheveux sont plus doux, car mieux hydratés et mieux protégés contre les agressions extérieures.

À quel type de cheveux convient le savon de Marseille ?

N'importe qui peut se laver les cheveux au savon de Marseille ! En choisissant un savon extra-pur, commercialisé sous l'appellation "savon de Marseille véritable" ou qui en respecte les critères (composition notamment), vous pouvez sans aucun problème appliquer ce produit naturel sur votre chevelure, quelles que soient ses caractéristiques.

Une formule pour femme, homme et enfant

Grâce à sa composition simple et naturelle, le savon de Marseille peut être utilisé par tous les membres de la famille. Il constitue même une solution intéressante pour habituer les enfants à utiliser une solution naturelle pour laver leurs cheveux, et ainsi les garder en bonne santé le plus longtemps possible.

Un nettoyage en profondeur des cheveux gras

Bien qu'il soit majoritairement composé d'huile d'olive, un composant gras, le savon de Marseille convient tout à fait aux cheveux gras. En effet, ce type de cheveux a besoin d'être lavé avec une formule qui nettoie toutes les impuretés et l'excès de sébum, sans être agressive. Et ce sont là les propriétés du savon de Marseille !

 

Une hydratation naturelle pour les cheveux secs et fragiles

Si votre cuir chevelu a tendance a être irrité et/ou si vos longueurs sont abîmées, le savon de Marseille peut représenter une très bonne alternative aux shampoings conventionnels. Puisqu'il est naturel et doux, il aidera vos cheveux à retrouver leur beauté naturelle et à lutter contre les démangeaisons. L'huile d'olive qu'il contient apportera quant à elle la force et la brillance recherchées, pour mettre fin aux cheveux ternes.

 

Une solution écologique pour les cheveux "normaux"

Se laver les cheveux au savon de Marseille est aussi tout à fait possible pour les personnes qui n'ont pas de problématiques particulières au niveau de leur fibre capillaire. Il constituera alors un shampoing naturel et écologique et pourra constituer un premier pas vers le zéro-déchet si vous optez pour un pain de savon de Marseille.

 

Pourquoi se laver les cheveux au savon de Marseille ?

 

femme qui se lave les cheveux

 

Au-delà des propriétés bienfaisantes du savon de Marseille pour les cheveux, il existe de nombreux à avantages à remplacer votre shampoing habituel par cette solution :

  • il est économique, surtout au format solide, d'autant qu'il peut être utilisé aussi bien pour les cheveux que pour la peau du corps et du visage ;
  • son odeur le rend particulièrement agréable à utiliser (vous aurez presque l'impression de sentir les champs d'oliviers depuis votre salle de bain !);
  • il est écologique, non seulement parce qu'il est entièrement naturel et végétal, mais aussi parce que son format solide limite les emballages ;
  • le savon de Marseille véritable favorise la production locale et traditionnelle, avec un procédé de fabrication utilisant la cuisson au chaudron (bien que la saponification à froid préserve mieux les propriétés des ingrédients).

Comment se laver le cuir chevelu et les longueurs avec du savon de Marseille ?

bloc de savon de marseille

 

Si vous êtes habitué·e au shampoing conventionnel, l'idée de vous laver les cheveux au savon de Marseille peut paraître un peu étrange. Pourtant, il est relativement facile de passer à cette alternative naturelle pour prendre soin de votre fibre capillaire. Voici comment procéder !

 

Utiliser un pain de savon sous la douche

Quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez utiliser le savon de Marseille comme un shampoing solide traditionnel. Mouillez vos cheveux (de préférence à l'eau tiède, surtout si vous avez les cheveux gras), puis frottez le savon dans vos mains, appliquez la solution mousseuse obtenue sur le cuir chevelu et les longueurs, frottez en douceur et rincez ! Si vous trouvez qu'un savon de Marseille classique n'offre pas suffisamment de mousse, optez pour une version additionnée d'huile de coco. Elle offrira une plus grande onctuosité et facilitera le nettoyage de vos cheveux.

 

Opter pour un savon de Marseille liquide

Vous n'aimez pas vous laver les cheveux avec un produit solide ? Sachez qu'il est aussi possible d'acheter du savon de Marseille au format liquide. Il suffira alors d'en verser une noix dans la paume de votre main et de masser vos cheveux, comme vous le feriez avec un shampoing classique. Toutefois, il faut savoir que le savon liquide ne dispose pas exactement des mêmes propriétés que la version solide (il peut notamment contenir des ingrédients supplémentaires).

 

Customiser son shampoing à base de savon de Marseille

En fonction de la nature de vos cheveux, vous pouvez au besoin ajouter d'autres ingrédients au savon. Une cuillère à soupe ou à café de miel, de l'huile d'argan, des huiles essentielles, de l'huile de ricin, de l'huile de jojoba, de l'argile, etc.

Si vous avez choisi un savon liquide, il vous suffira de bien mélanger les ingrédients pour créer votre shampoing personnalisé. Si au contraire, vous disposez d'un savon solide, il faudra en faire fondre des copeaux (au bain-marie ou au micro-ondes) pour obtenir une pâte, à laquelle vous pourrez mélanger les ingrédients de votre choix !

 

Est-ce que le savon de Marseille est un produit qui peut uniquement remplacer le shampoing ?

Vous aimeriez d'autres astuces pour faire profiter à vos cheveux de tous les bienfaits du savon de Marseille ? Et bien sachez que l'on peut faire bien plus que se laver les cheveux au savon de Marseille, car il est possible de réaliser des masques capillaires à partir de ce produit naturel et authentique.

L'une des recettes phares consiste à mélanger du savon de Marseille fondu avec du jaune d'œuf et une huile végétale, pour venir à bout des cheveux secs et ternes.

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez vous contenter de vous laver les cheveux au savon de Marseille et compléter ce nettoyage naturel par un rinçage qui l'est tout autant, et qui débarrassera vos cheveux de toutes les impuretés et des traces de savon. Pour ce faire, utilisez de temps en temps un mélange d'eau et de vinaigre de cidre pour rincer le cuir chevelu et les longueurs. Cela rendra vos cheveux plus brillants par la même occasion !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés