Comment prendre soin de ses cheveux abîmés, secs ou normaux naturellement ?

Vous avez les cheveux abîmés, secs, les pointes fourchues, un effet paille persistant malgré les nombreux soins hydratants que vous faites ? À l'inverse, vos cheveux sont ternes et graissent dès le lendemain de votre shampoing ?


Si vous utilisez des soins conventionnels vendus au supermarché, c'est normal.


J'ai moi-même eu pendant longtemps un effet paille alors que j'appliquais un masque après chaque lavage de cheveux. Je faisais même des bains d'huile une fois par semaine.


Cela ne servait à rien, à part me faire perdre mon temps, mon argent et ma patience. J'en suis même venue à me dire que j'avais un problème.


Au final, le problème venait des soins que j'utilisais : ils contenaient des substances chimiques qui desséchaient mes cheveux. Ils ont même fini par fragiliser mon cuir chevelu qui me démangeait régulièrement.


Je vous parle là de soins que vous trouvez dans tous les rayons cosmétiques de grandes surface. Ce sont peut-être les même que vous utilisez en ce moment.


Ce qui a changé la donne pour moi :


  • utiliser des soins doux et bio
  • adopter des bonnes habitudes

En discutant avec mon entourage, je me suis rendue compte que bien trop de personnes avaient ce même problème. Dans cet article, je vous dévoile donc comment prendre soin de vos cheveux naturellement.

Et comme je sais que trouver la routine capillaire qui nous convient n'est pas chose facile, bénéficiez d'une réduction de 5€ dès 65€ d'achat avec le code promo CONSEILBEAUTE1 pour pouvoir tester plusieurs produits.

Ce code promo est en quantité limitée alors profitez-en tant qu'il en reste !

cheveux en été avec lunettes de soleil

Règle N°1 : se laver les cheveux au naturel avec un shampoing doux

Première règle pour avoir de beaux cheveux : on fait le tri dans sa salle de bains et on troque ses soins capillaires conventionnels et chimiques par des produits naturels et bruts. Exit les sulfates et les silicones, bonjour les huiles végétales et actifs naturels !

Quels produits utiliser pour prendre soin de ses cheveux ?

Pour les shampoings, on opte pour un produit nettoyant doux, adapté à notre type de cheveux : rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras, nourrissant pour les cheveux secs et hydratants pour les cheveux normaux. On en profite également pour masser quelques minutes notre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, accélérer la pousse des cheveux et faciliter la pénétration des actifs, comme chez le coiffeur ! Et si l'envie vous en dit, vous pouvez tout à fait opter pour un shampoing solide : plus écologique et plus économique !


Voici nos shampoings doux préférés :

Combien de fois par semaine doit-on laver ses cheveux ?

Tous les jours ? Une fois par semaine ? On se pose souvent la question de savoir combien de fois on doit se laver les cheveux. En fait, la réponse n’est pas universelle et dépendra de la nature de vos cheveux. S’ils sont à tendance grasse, un shampoing tous les deux jours sera recommandé. S’ils sont plutôt secs, une fois par semaine sera un bon compromis pour éviter de les dessécher encore plus. Les cheveux normaux apprécieront un shampoing de deux à trois fois par semaine. Le rythme est le même en cas d'utilisation d'un shampoing solide.


Laver tous les jours des cheveux gras est en effet une grave erreur : plus vos cheveux seront lavés, plus ils auront tendance à graisser en réponse à ces agressions. C'est donc un cercle vicieux...

Règle N°2 : entretenir et nourrir ses cheveux régulièrement

L’importance de l’après-shampoing et du masque nourrissant

Si le choix du shampoing et sa fréquence d’utilisation sont importants pour prendre soin de ses cheveux naturellement, l’après-shampoing ou le masque sera la clé d’une routine cheveux réussie !


En plus de faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux une fois secs, l’après-shampoing apporte au cuir chevelu tout ce dont il a besoin et prend soin des pointes pour limiter l’apparition des fourches. Il protège également les longueurs de la chaleur du sèche-cheveux en cas de brushing.

Le masque permettra de nourrir vos cheveux en profondeur. Adaptez le temps de pose selon l'état de vos cheveux, de 15 minutes à toute une nuit s'ils sont très abîmés.


Voici nos après-shampoings et masques préférés :

Zoom sur le bain d’huile

Pour prendre soin de ses cheveux naturellement, le bain d’huile est un incontournable ! C’est en effet le soin idéal à utiliser en cas de cheveux secs, abîmés ou dévitalisés. Il consiste à enduire les cheveux d’une ou plusieurs huiles végétales, enrichies ou non d’autres actifs comme le gel d’aloe vera ou des huiles essentielles spécifiques. A la manière d’un masque, on l'applique des racines aux pointes si on a les cheveux et le cuir chevelu très secs (ne pas oublier le haut du crâne) ou seulement sur les pointes si ce n'est pas le cas. On recouvre ensuite son cuir chevelu d’une serviette chaude et on laisse poser le bain d’huile de 1h minimum à toute une nuit pour les cheveux les plus abîmés.


Si vous avez les cheveux gras, pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, l’huile ne va vous graisser davantage les cheveux mais au contraire rééquilibrer la production de sébum et purifier le cuir chevelu. Parmi les huiles végétales idéales à utiliser pour les cheveux, nous vous recommandons l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan. Le bain d’huile peut se réaliser une à deux fois par mois, voire davantage notamment en été où nos cheveux sont plus exposés au soleil, au chlore ou à l’eau de mer.

Nos huiles végétales préférées (et celles que l'on vous conseille) :

Règle N°3 : Hydrater au quotidien pour prendre soin de ses cheveux naturellement

Pour avoir de beaux cheveux, deux éléments sont nécessaires : des actifs nourrissants, mais aussi hydratants !


Intégrer un soin hydratant dans sa routine capillaire va permettre de protéger les cheveux des agressions extérieures tout au long de la journée. Il va également permettre de sceller l’hydratation lorsqu’on applique ensuite un soin nourrissant de type huile végétale. L’hydratation des pointes est essentielle, surtout lorsque l’on a les cheveux secs, les cheveux bouclés ou crépus.


Parmi les actifs hydratants naturels, on vous conseille d’opter pour le gel d’aloe vera, le gel de lin ou encore le miel.

Règle n°4 : On opte pour les coiffures protectrices

Pour protéger nos cheveux des frottements et de l’environnement extérieur comme le vent, le froid ou les changements brusques de températures en hiver, on opte pour des coiffures protectrices !


Elles vont aider à protéger les longueurs du dessèchement et limiter la formation des fourches. Parmi les coiffures protectrices, nous pouvons citer le chignon, les tresses, les queues de cheval ou encore le kardoune, idéal pour dompter les cheveux sans utiliser de fer à lisser !

tresse jeune femme rousse

Entretien des cheveux en hiver

En hiver, les cheveux ont tendance à être plus secs et cassants. Il faut prendre de bonnes habitudes pour qu'ils ne soient pas trop fragilisés par le froid et qu'ils restent en bonne santé.


Tout d'abord, veillez à ne pas abuser des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur...), on a tendance à les utiliser plus fréquemment qu'en été et ce n'est pas pour le meilleur. Pensez également a bien hydrater vos cheveux pour éviter qu'ils ne deviennent trop secs pendant cette période. Enfin, limitez le port du bonnet, le frottement avec vos cheveux les fragilise.

Soigner des cheveux secs et abîmés

Vos cheveux sont déjà très secs et bien abîmés ? Voici quelques conseils pour vous aider à les raviver :


  • Espacez les shampoings,
  • Appliquez une fois par semaine un masque réparateur,
  • Faites des bains d'huile pour nourrir vos cheveux en profondeur,
  • Abandonnez le sèche-cheveux et le lisseur (laissez-les sécher à l'air libre),
  • Coupez les pointes abîmées,
  • Evitez les colorations chimiques (elles assèchent encore plus la fibre capillaire).

Vous pouvez tout à fait opter pour un shampoing solide dans votre routine cheveux secs, bien que dépourvus d'eau, ils sont enrichis en agents hydratants.

Conseils pour garder des cheveux en bonne santé

Avoir des cheveux en pleine santé maintenant c'est bien, mais les garder aussi beau sur le long terme, c'est mieux ! En complément d'une nouvelle coupe de cheveux régulière chez le coiffeur, découvrez nos conseils en fonction de votre type de cheveux.

Comment prendre soin de ses cheveux longs ?

Le démêlage est souvent l'ennemi des cheveux longs ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'appliquer un après-shampoing qui rendra cette étape plus facile. Lorsque l'on a les cheveux longs, on a tendance à frotter nos cheveux avec la serviette pour absorber l'excédant d'eau, cela les fragilise encore plus. Enroulez plutôt vos cheveux dans votre serviette (en microfibre de préférence) et tamponnez délicatement vos longueurs.


Pensez également à brosser vos cheveux matin et soir pour rendre votre chevelure plus saine (le brossage élimine le sébum) et plus souple.

femme aux cheveux bruns longs et bouclés

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ou crépus naturellement ?

jeune femme aux cheveux crépus

Les cheveux bouclés sont bien souvent secs. Les boucles empêchent le sébum de s'écouler normalement le long du cheveux, qui n'est dont pas hydraté correctement.


Si vous avez les cheveux bouclés, optez donc pour des soins hydratants. Une fois le traditionnel shampoing doux appliqué, utilisez un après-shampoing démêlant. Vous pourrez ensuite brosser vos cheveux (en utiliser une brosse ou un peigne en bois) plus aisément et sans les casser.


Enfin, pour dessiner vos boucles et garder vos cheveux hydratés, nous vous conseillons d'appliquer ensuite un soin sans rinçage.


Nous vous proposons la routine suivante : le shampoing Perfect Clean ou Première Mousse, l'après-shampoing Pink Paradise, le masque hydratant Repair Time, le soin sans rinçage Kurl Nectar puis la gelée capillaire Boost Curl.


Si vous utilisez des produits conventionnels et souhaitez passer aux soins naturels, nous vous conseillons également de faire une détox avec le Tropical Détox afin de débarrasser votre cuir chevelu de toutes les substances chimiques de vos anciens produits.

Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

Les cheveux colorés sont facilement cassants et abîmés : les colorations à répétition finissent par en faire de la paille. Premier conseil : passez à la coloration végétale ! Elle est beaucoup moins agressive que la coloration chimique .


Entretenez vos cheveux colorés avec des soins adaptés pour ne pas que la couleur d'atténue trop vite et pensez à bien les hydrater pour faire face aux colorations. Vous pouvez opter pour des masques ou des bains d'huile.

Comment avoir de beaux cheveux quand on est un homme ?

Être un homme n'empêche pas de prendre soin de sa jolie chevelure et d'avoir une routine beauté bien définie ! Messieurs, adoptez les cosmétiques bio et les bons gestes ! Shampoings, après-shampoings, masques capillaires réguliers garderont vos cheveux bien hydratés. Nous vous conseillons également d'opter pour des soins coiffants (cire, gel etc.) sans substances chimiques.

En appliquant ces quelques conseils entre deux rendez-vous chez le coiffeur, vous devriez garder des cheveux en bonne santé !


Si vous souhaitez une routine personnalisée, contactez-nous à hello@nuoo.fr


Posez-nous vos questions dans les commentaires. :)

1 commentaire

Bonjour j’aimerais savoir qu’est ce que je peux utiliser sur les cheveux pour les protéger des agressions extérieures? comme le froid, le soleil, le vent… Car j’ai des cheveux fins et raides à tendance à fourcher et j’aimerais limiter tout ça pour les protéger des agressions extérieures.

Audrey Martin 28 février 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés