Les gestes des peaux sensibles

Si le type de peau est figé, l’état de peau quant à lui peut évoluer en fonction de l’environnement, de l’alimentation, de l’âge. Ainsi, en plus d’être normale, sèche, mixte ou grasse, la peau peut donc être sensible. La peau sensible est une peau réactive : elle réagit excessivement aux agressions extérieures (pollution, chaleur, froid, météo ou encore stress) ou à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Elle peut être associée à une peau mixte, sèche ou grasse, a tendance à rougir (particulièrement au niveau des joues) et peut provoquer des démangeaisons et/ou une sensation de brûlure. Découvrez tous nos gestes pour prendre soin de votre peau sensible au quotidien.

Peaux sensibles : on mise sur des soins doux

Pour apaiser notre peau sensible, on va donc miser sur des soins doux. Exit les soins décapants, le sur-nettoyage de la peau ou encore les exfoliations à grains. On privilégie un double nettoyage avec le moins d'eau possible (le calcaire peut être irritant) en utilisant une huile démaquillante ou un baume nettoyant associé à un savon saponifié à froid enrichi en huiles végétales. On termine cette étape du nettoyage avec une eau florale apaisante comme celle de camomille romaine ou d'hélichryse italienne.

Le conseil beauté de la semaine : pour apporter du confort à votre peau, rincez-la après le nettoyage avec une eau florale de camomille romaine. Vous éviterez ainsi les résidus calcaires de l'eau tout en gorgeant votre peau des bienfaits apaisants et ressourçants de la camomille romaine. Et pour encore plus de fraîcheur, conservez-la au frais ;)

Cap sur un sérum ultra apaisant

Contre les rougeurs, les tiraillements et les sensibilités, on peut associer une huile de beauté en guise de sérum à un soin hydratant apaisant, qui va protéger la peau des agressions extérieures tout en renforçant sa barrière cutanée. Cap sur les huiles d'amande douce (comme celle d'Oden), de bourrache ou de rose, idéales pour les peaux sensibles. On termine sa routine avec un soin hydratant adapté, comme la crème apaisante de Pai Skincare ou la crème riche apaisante de Patyka.

Un masque et un baume doudou pour apaiser les sensibilités

Pour une cure de confort pour votre peau, on réalise une à deux fois par semaine un masque ultra hydratant et on laisse poser un baume en guise de masque durant toute une nuit. Pour une peau toute douce et confortable, on choisit le masque adoucissant de Gaïna aux huiles de coton et d'amande douce, qui renforce la souplesse de la peau tout en calmant les irritations. Si vous avez envie d'un soin plus intense, appliquez un baume comme un masque durant toute une nuit : confort garanti et peau repulpée au réveil !

Un duo anti-rougeurs de choc

Pour apporter du confort à votre peau sensible tout en apaisant les rougeurs, on mise sur un duo gagnant très efficace avec un sérum relaxant aux actifs de lavande, réconfortant dès la première application, en complément d'une cure d'oméga 3, 6 et 9 qui améliore visiblement la qualité du film hydrolipidique.

Quand votre alimentation joue un rôle

Contre les rougeurs et la rosacée, votre alimentation joue un rôle important. Hypersensible, votre peau peut réagir à de nombreuses choses, comme une boisson trop chaude ou un plat trop épicé. On préfère aussi éviter les aliments trop riches en histamines(tomates, crustacés) susceptibles de provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et donc des rougeurs, ainsi que les produits trop riches en graisses, en sucres ou encore les produits laitiers (fromages). On opte pour un régime alimentaire riche en antioxydants(fruits rouges, légumes, vitamine E, vitamine C) et bien-sûr équilibré en évitant les plats transformés ou trop riches. La consommation d'alcool est à diminuerpour moins d'impact sur la peau : privilégiez de l'eau et des infusions à base de plantes apaisantes comme la camomille ou la vigne rouge.

Zoom sur la cure peau calme d'Absolution

Cette cure, efficace en seulement 15 jours, est parfaite pour les peaux sujettes à l'inconfort, aux tiraillements et aux rougeurs. Enrichie en actifs ultra apaisants tels que la mélisse, l'immortelle ou encore le tilleul, elle offre une cure de bien-être et de douceur à notre peau. Anti-inflammatoire et calmant, ce soin en profondeur est aussi recommandé pour lutter contre les allergies cutanées ou l'eczéma.

Une routine sur-mesure pour votre peau sensible

Le secret d'une peau confortable et apaisée, c'est donc d'opter pour une routine adaptée ! Découvrez notre sélection spéciale peau sensible, du démaquillage au soin en profondeur.

Le geste peau sensible de Gwénaëlle co-fondatrice

"Qui dit sensibilité dit inconfort, rougeurs et tiraillements. Même si j'ai la peau mixte, je n'y échappe pas ! En plus d'une routine adaptée et douce, j'opte pour un beurre végétal ou un baume riche qui m'aide à reconstituer le film hydrolipidique de ma peau, notamment à des zones sensibles comme le contour du nez ou des lèvres. Je choisis le velouté de karité de Karéthic pour apaiser les picotements et les rougeurs. La nuit, j'applique de temps en temps en masque le super baume de Nourish London : c'est comme un cocon de douceur que j'offre à ma peau. À tester d'urgence si votre peau a soif de confort !"

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés