Nos conseils pour une manucure réussie avec des soins bio

Une manucure de professionnel sans avoir à quitter la maison, on en rêve toute ! Surtout qu’avec les beaux jours qui arrivent, quoi de mieux qu’un beau vernis pour sublimer des mains bronzées ? Pour être réussie, une manucure n’a pas besoin d’être faite avec un matériel digne d’un salon, même si quelques produits sont indispensables. Alors comme on est plutôt sympas, on voulait vous donner nos trucs et astuces pour réussir sa manucure maison sans stresser et sans s’en mettre partout ! 

Main manucurée

Une manucure maison avec des produits bio et naturels 

Avant de se lancer dans la réalisation d’une manucure maison, il faut se munir de son matériel. Par matériel on entend : lime, soins hydratants, vernis, dissolvants pour les retouches, …  De quoi réaliser une belle manucure à la maison, tout simplement ! 

Pour les produits, choisissez des cosmétiques bio et naturels. Exempt de composants jugés dangereux pour la santé, ils sont tout aussi agréables et faciles à utiliser. En utilisant des produits bio pour les ongles, vous êtes sûrs de ne pas être en contact avec : 

  • des parabènes
  • du toluène, très irritant pour la peau et les yeux
  • du formaldéhyde, un perturbateur endocrinien connu et reconnu 
  • de l’acétone, très irritante, elle a tendance à abîmer les ongles
  • des colorants tout sauf naturels
  • des phtalates
  • des dérivés de pétrochimie, sympa les ongles au pétrole...

Malheureusement la liste des composants dangereux n’est pas finie... Il se cache encore plein d’ingrédients irritants pour la peau dans les vernis et dissolvants conventionnels… 

C’est pourquoi tous les produits vendus chez NUOO, sont sélectionnés pour leur composition irréprochable. Pour rendre leur utilisation agréable, et proposer une expérience identique à celle que l’on connaît avec les vernis classiques, l’aspect sensoriel est aussi pris en compte ! Les vernis bio sont faits avec des colorants naturels et leurs couleurs sont tout aussi flashy, sobres et de bonne qualité que les conventionnels.

Sautez le pas, vous ne le regretterez pas ! 


Première étape : préparez vos ongles

Si vous portiez déjà du vernis à ongles, retirez-le avec un dissolvant bio. Vous pouvez ensuite laisser passer quelques jours avant de remettre du vernis. Attendre un peu permet à vos ongles de se “reposer” et laisse le temps aux derniers résidus de votre ancien vernis de partir. 

Si vous ne souhaitez pas attendre, veillez à bien nettoyer vos ongles pour partir sur une bonne base. Pensez aussi à débarrasser vos ongles des saletés qui se trouvent en dessous. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :


Limez vos ongles

Pour égaliser vos ongles et leur donner la forme voulue, préférez une lime à ongle plutôt que des ciseaux. La lime, à condition de la choisir en carton et non pas en fer, est beaucoup plus douce pour les ongles. Elle respecte leur kératine et permet d’avoir une “coupe” plus discrète sans accoups. Pour limer correctement vos ongles, partez des extérieurs et passez la lime dans un seul sens en vous dirigeant vers le centre. Évitez les va-et-vient qui pourraient fragiliser vos ongles. 


Hydratez vos ongles


Une belle manucure maison, c'est avant tout des belles mains ! Pour avoir de belles mains, pensez à les hydrater avec des crèmes bio ou des beurres végétaux bruts. N’hésitez pas à insister quand vous passez sur votre ongle pour l’hydrater en même temps. L’hydratation de vos ongles et de vos mains va aider les cuticules à se ramollir, et c’est parfait puisque c’est notre prochaine étape ! 


Repoussez vos cuticules 

un repousse cuticule pour de beaux ongles

Les cuticules sont les petites peaux qui se situent sur vos ongles et qui forment une barrière pour empêcher les bactéries ou germes en tout genre de passer sous votre peau. Si elles sont sèches on peut les apercevoir sur la partie de l’ongle qui se trouve vers l’intérieur du doigt. Beaucoup de personnes ont envie de les couper et c’est une belle erreur ! Sans elles, c’est la porte ouverte aux microbes et autres éléments indésirables. Au lieu de les couper, munissez vous d’un repousse cuticules. Souvent en bois, ces petits bâtons servent à repousser les cuticules vers l’intérieur de l’ongle et offrent ainsi une surface lisse, parfaite pour poser le vernis


Polissez vos ongles

Une fois votre ongle propre et hydraté, il reste une dernière étape avant de pouvoir commencer à poser du vernis. Pour effacer les stries sur les ongles et obtenir de beaux ongles, polissez-les. A l’aide d’un polissoir, vous allez venir frotter en douceur le dessus de votre ongle. Passez ensuite une serviette ou un coton dessus pour éliminer tous les résidus d’ongle que vous avez gommés.

Cette étape permet aussi de retirer un peu de matière grasse apportée lors de l’étape “hydratation”, un peu plus haut. Plus l’ongle est gras, moins le vernis adhère. 


Deuxième étape : la pose du vernis

Pose d'un vernis à ongles bio

 

Vient enfin le moment de faire le choix du vernis naturel que vous allez utiliser. Pour choisir la couleur du vernis vous pouvez vous baser sur des couleurs que vous aimez, sur les tons dominants de votre garde robe, sur la saison ou sur les tendances du moment ! Avec une bonne manucure, un vernis peut durer jusqu’à 2 semaines, alors prenez une couleur qui vous plaît ! 


Posez le base-coat


Le base-coat c’est le premier vernis transparent qu’on pose sur l’ongle. Il fortifie, hydrate, durcit et renforce l’ongle. Si vous souhaitez poser une couleur foncée, il va former une sorte de barrière entre le vernis et l’ongle et éviter que ce dernier ne le décolore.  

Le base-coat peut très bien être utilisé seul pour un fini brillant et naturel ! 


Posez le vernis


C’est maintenant le moment de poser votre vernis ! Pour une manucure maison naturelle au top plusieurs étapes importantes : 

  • au lieu de secouer le vernis, faites le rouler entre vos mains pour bien le mélanger, ainsi, pas de formation d’air qui pourraient créer des bulles sur l’ongle lors de la pause 
  • appliquer une première couche fine de vernis de couleur
  • attendez que la première couche sèche et refaites la même opération !

Si le vernis déborde sur la peau pendant la pose, il vous suffira de d’enlever le surplus à l’aide d’un coton tige et d’un dissolvant. Entre toutes les deux poses, veillez à bien attendre que le vernis soit entièrement sec. 


Posez le top-coat

Le top-coat est la dernière étape d’une manucure réussie. Il permet de faire briller le vernis tout en le protégeant des actions du quotidien (lavage de main, coups sur les ongles, vaisselle, jardinage, …). Avec un top-coat de qualité, vous pouvez faire durer votre vernis une semaine entière sans qu’il ne bouge et potentiellement deux semaines si vous prenez soin de vos mains ! Pour le poser, plongez le pinceau plat du vernis dans le pot et bordez l’ongle : posez le pinceau de sorte à ce que les poils recouvrent entièrement l’ongle pour ne faire qu’un passage. 


Une fois votre top-coat sec, vous pouvez appliquer de nouveau une crème hydratante pour parfaire la manucure et apporter du confort à vos mains !


Quand changer sa manucure et comment ?

Si vous suivez bien les étapes énumérées ci-dessus, vous devriez garder votre vernis propre pendant au moins une semaine, voire deux. Si vous êtes impatiente et que vous aimez changer souvent de manucure, vous pouvez le retirer quand vous en avez envie ! 

Pour ça, utilisez un dissolvant bio et naturel sans acétone pour ne pas abîmer vos ongles et vos mains. Pour les plus courageuses (ou les plus engagées !), il est aussi possible de faire un dissolvant maison ! Quelques ingrédients suffisent et vous êtes sûre de savoir ce qu’il y a dedans.


Une fois votre manucure maison retirée, vous pouvez recommencer l’opération de suite pour en refaire une ou laisser vos ongles au repos pendant quelques jours. 


Partagez nous en commentaires vos astuces pour une manucure maison réussie ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés