On fait le vide dans les placards grâce à l’argile de rhassoul !
Cette argile venant du Maroc est beaucoup utilisée en cosmétiques pour ses propriétés nettoyantes notamment. Véritable couteau suisse, elle peut être utilisée de diverses manières, en soin des cheveux ou du visage. Zoom sur l'argile de Rhassoul, qui vous fera vider vos placards de salle de bain !
L'argile de Rhassoul, qu'est ce que c'est ?
Ne contenant aucun tensioactif, le rhassoul (ou ghassoul) va nettoyer sans agresser le film protecteur de la peau ou de la fibre capillaire, faisant de lui l’allié idéal des peaux sensibles ! Egalement riche en micro nutriments, il répare et nourrit en profondeur. Une vraie baguette magique… quand on en connait les secrets d’utilisation !
Les propriétés du rhassoul sur la peau
Comme évoqué plus haut, cette argile a des propriétés désincrustantes, absorbantes et purifiantes qui en font un "aimant" à graisses, toxines et à impuretés.
Le rhassoul a des propriétés exfoliantes. Grâce à sa texture légèrement granuleuse, il s'agit d'une argile de choix pour effectuer des gommages du corps et du visage tout en douceur qui laisseront la peau purifiée. Elle favorise donc le renouvellement cellulaire.
A quels types de peaux est-il adapté ?
L'argile de Rhassoul régule l'excès de sébum, ce qui en fait une véritable alliée des peaux mixtes à grasses. Cette argile n'agresse pas les glandes sébacées et ne contribue donc pas à la rendre graisseuse. Elle est également adaptée aux peaux sensibles puisqu'elle agit tout en douceur.
Il est donc adapté à tous les types de peaux mais convient davantage aux peaux grasses à mixtes, sensibles et réactives ou avec avec des imperfections. Néanmoins, si vous achetez des soins tous prêts à base de cette argile, vérifiez que celui-ci est adapté à votre type de peau et qu'il ne contient pas d'ingrédients qui viendraient l'agresser.
Les propriétés du rhassoul sur les cheveux
En plus de ses propriétés pour la peau, cette argile est également excellente en soin capillaire puisqu'elle purifie le cuir chevelu. Grâce à son action absorbante, elle débarrasse le cuir chevelu de l'excès de sébum et des impuretés sans l'irrité. Elle donne également du volume à vos cheveux.
A quels cheveux est-il adapté ?
Le rhassoul sera bénéfique pour les cheveux à tendance grasse et ce, même si vous avez le cuir chevelu sensible. Il est particulièrement efficace contre les pellicules.
Il sera parfait pour les cheveux fins puisqu'ils leur redonnera du volume.
Utilisations cosmétiques du rhassoul
Il remplace bon nombre de soins capillaires et corporels, de manière efficace et écologique. Voici les différentes façon de l'utiliser en soins cosmétiques.
Des soins capillaires à base d'argile de rhassoul
Le shampoing au rhassoul
Mélangez l’argile de rhassoul à de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez le mélange sous la douche sur cheveux humides, en terminant par un massage à la racine pour une action purifiante optimale. Laissez poser le mélange pendant que vous vous nettoyez le corps, puis rincez. En plus d’être propres, les cheveux sont gainés dès la racine pour un volume wahoo !
L’astuce au top : en raison de ses propriétés absorbantes, le rhassoul peut avoir tendance à assécher les cheveux. Pour les problématiques du type « racines grasses pointes sèches », la meilleure option sera donc celle du « multimasking » : les racines grasses seront nettoyées et purifiées grâce au rhassoul, et les longueurs sèches hydratées avec une huile végétale nourrissante (par exemple l’huile d’avocat, l'huile de ricin ou l'huile de coco).
Le shampoing sec à l'argile
Une super astuce pour celles et ceux qui manquent de temps ou qui aimeraient espacer leurs shampoings ! Appliquez la poudre à la racine des cheveux à l’aide d’un pinceau. Laissez poser quelques minutes puis brosser jusqu’à disparition des petits résidus : le tour est joué !
Le masque capillaire
Mélangé à d’autres ingrédients actifs, le rhassoul s’avérera être une excellente base dans la préparation de vos masques capillaires. Le combo idéal pour un soin personnalisé : Rhassoul + eau minérale ou hydrolat (par exemple l’hydrolat de bambou ou l’hydrolat aromatique d’ortie ou l’hydrolat de feuille d’olivier) + huile végétale (par exemple l’huile de coco ou l’huile de ricin) et/ou huile essentielle (huile essentielle d'ylang ylang pour l'éclat des cheveux) + aloe vera (optionnel).
Préparez votre masque avec les ingrédients de votre choix pour répondre aux besoins de vos cheveux. Appliquez ensuite le masque sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 10 à 15 minutes, puis rincez.
Des soins visage au rhassoul
Un exfoliant visage
Sa texture en poudre est idéale pour une utilisation en tant qu’exfoliant. Et pour cela rien de plus simple : mélangez dans le creux de votre main un peu de poudre avec de l’eau ou un hydrolat de votre choix (par exemple l’hydrolat de thé vert bio ou l’hydrolat de carotte sauvage). Massez tout doucement votre visage à l’aide du mélange, en insistant sur les zones sujettes aux imperfections.
Un masque
Mélangé à d’autres ingrédients actifs, le rhassoul est une excellente base dans la préparation de vos masques pour le visage (et oui, aussi !). Le combo idéal pour un soin personnalisé : Rhassoul + hydrolat + huile essentielle de votre choix (attention à ne pas trop doser selon les huiles essentielles) + aloe vera (optionnel).
Préparez votre masque avec les ingrédients de votre choix pour répondre aux besoins de votre peau. Appliquez ensuite le masque au pinceau sur l’ensemble du visage et laissez poser. Attention à ne pas laisser le masque sécher sur le visage au risque qu’il assèche trop votre peau. L’idéal est d’humidifier régulièrement votre visage en vaporisant votre hydrolat préféré!
Les soins du corps
Le savon exfoliant au rhassoul
Le mode d’emploi de l'argile de rhassoul en tant que savon pour le corps est certainement le plus simple. Sous la douche, mélangez dans le creux de votre main un peu de poudre avec de l’eau, et frottez vous le corps comme vous en avez l’habitude avec un savon conventionnel. La peau est nettoyé et lissée, pour un toucher velours !
Et vous, c’est quoi votre recette préférée ?