Comment prendre soin d'une peau mixte déshydratée ?

Dans les articles beauté, on parle souvent des peaux grasses, sèches ou sensibles, qui méritent une attention particulière. Et la peau mixte dans tout ça ? Elle aussi a besoin de soins spécifiques, surtout lorsqu'elle souffre de déshydratation. On vous aide à reconnaître ce type de peau et à adopter la bonne routine pour adieu aux tiraillements et à la peau terne !

Comment savoir si votre visage a une peau mixte déshydratée ?

Dans un premier temps, il faut déterminer si votre type de peau est bien mixte. Dans ce cas, il faudra traiter chaque zone selon ses besoins et appliquer la bonne routine anti-déshydratation.


Les caractéristiques d'une peau mixte

La peau mixte ne pourrait pas mieux porter son nom : elle présente à la fois des zones à tendance grasse avec un aspect brillant, voire sujettes aux boutons d'acné, et des zones sèches. Le plus souvent, c'est la zone T (front, nez, menton) qui est plutôt grasse, et les parties les plus sèches, voire sensibles, se situent au niveau des joues et du contour des yeux.
Il faut donc réussir à équilibrer la production de sébum d'une zone à l'autre et appliquer les bons soins au bon endroit.

Les signes d'une déshydratation de la peau

Premier élément à noter : peau sèche et peau déshydratée désignent deux choses bien différentes. La sécheresse de la peau est structurelle, tandis que la déshydratation est un état passager. Dans ce deuxième cas, l'épiderme ne retient pas suffisamment l'eau parce que le film hydrolipidique ne fait plus correctement son travail. 
Cela peut conduire à la dilatation des pores, à des tiraillements, des squames (petits morceaux de peau qui se détachent de l'épiderme), une sensation de rugosité, etc.

visage de femme propre

Comment prendre soin de sa peau mixte (très) déshydratée ?

Comme pour tous les types de peaux, il existe des routines qui permettent de prendre soin d'une peau mixte déshydratée sensible. On passe en revue les bons gestes à adopter au quotidien !

Laver et démaquiller en douceur

Si les produits de soin ont leur importance, la première étape reste le nettoyage soigneux de votre peau mixte. L'idéal, c'est de privilégier un produit nettoyant doux, et non comédogène pour éviter les points noirs, qui pourra être appliqué sur l'ensemble du visage.

On utilise par exemple un hydrolat ou un gel nettoyant spécial peau normale et mixte. Pour le démaquillage, l'eau micellaire est un très bon choix : elle va retirer les impuretés et le maquillage sans agresser la peau. Il en va de même avec le lait démaquillant, qui enlève le maquillage avec douceur et hydrate dans le même temps.


Par contre, il vaut mieux se passer des lingettes démaquillantes contenant parfois des substances agressives, qui vont avoir tendance à irriter une peau déshydratée.

coton démaquillant

Faire un gommage non agressif

Une peau mixte déshydratée sensible peut recevoir des gommages doux. En revanche, il est préférable de ne pas utiliser un exfoliant à grains, qui va accentuer la production de sébum sur les zones grasses et agresser la peau sur les zones déshydratées. Quels produits choisir ? Plutôt des solutions de type peeling aux acides de fruits, qui redonnent de l'éclat à la peau et resserrent les pores visibles.

Hydrater et nourrir la peau : sérum, crème et masque

Si vous vous demandez comment prendre soin de votre peau mixte déshydratée, sachez que les soins hydratants sont vos meilleurs alliés. On les retrouve sous différentes formes, qui peuvent être combinées pour un résultat efficace et rapide :

  • Le sérum à l'acide hyaluronique. Il est surtout connu pour son effet anti-rides et son renouvellement des cellules de l'épiderme, mais c'est aussi un excellent soin pour hydrater en profondeur. À utiliser avant le coucher ou chaque matin.
  • La crème de jour hydratante à texture fluide. Elle assure une bonne hydratation tout au long de la journée et protège des agressions extérieures, pouvant aussi offrir un effet matifiant ou rafraîchissant.
  • La crème de nuit hydratante et nourrissante. Pour que la peau se régénère et soit traitée en profondeur, la crème de nuit est idéale : elle est plus riche et va agir durant votre sommeil, pour une peau sans tiraillements au réveil (attention, selon sa composition, il faudra la réserver aux zones déshydratées et ne pas l'appliquer sur la zone T, pour éviter l'obstruction des pores). 
  • Le masque visage, à appliquer environ une fois par semaine. Il peut avoir des actions très diverses pour prendre soin d'une peau mixte : masque détoxifiant, hydratant, repulpant, illuminateur, etc.

Avec ces produits, finie la peau déshydratée et bonjour le teint éclatant et la peau douce !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés