Peau sensible : comment l'apaiser ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, la peau sensible n'est pas un type de peau mais bien un état de peau ! Parmi les types de peaux, on retrouve la peau sèche, la peau normale, la peau mixte et la peau grasse. En revanche, parmi les états de peaux on retrouve la peau sensible (peau réactive), la peau mature, la peau déshydratée et la peau acnéique. Notez bien que chaque type de peau peut un jour être sujet à un état de peau ! C'est à dire qu'une peau grasse peut très bien être une peau sensible ou qu'une peau sèche peut aussi être une peau mature. Étant donné que les états de peaux peuvent concerner n'importe qui, aussi bien les femmes que les hommes, on a eu envie de se pencher un peu sur eux ! Aujourd'hui on vous parle de la peau sensible plus en détails et on vous explique les soins à utiliser pour l'apaiser et retrouver un peu de confort.

j

PS : pour tout achat de 65€ minimum, bénéficie d'une remise de 5€ grâce au code promo CONSEILBEAUTE1, de quoi apaiser sa peau rapidement en enrichissant sa routine pour peau sensible !

C'est quoi la peau sensible ?

Femme qui s

Une peau sensible est une peau réactive, souvent inconfortable, qui tire, qui brule et qui, parfois, démange. Les peaux sensibles sont aussi des peaux fragiles et des peaux intolérantes, elles réagissent au moindre changement de température ou de crème, à l'eau du robinet mais aussi à l'alimentation. Cette réaction à des stimuli, elle la doit à une barrière cutanée altérée. Étant abimée, moins protectrice et poreuse, la barrière cutané laisse la peau sans défenses face aux nombreuses agressions extérieures. Elle entraine aussi une déshydratation de la peau et un film hydrolipidique également plus poreux, qui lui aussi ne protège plus aussi bien la peau... Cette hypersensibilité cutanée, bien qu'elle soit un état passager, crée beaucoup d'inconfort aux personnes touchées. Dans les cas les plus extrêmes, la sensibilité de peau peut évoluer en une desquamation ou pire, un psoriasis ou de l'eczéma.

Quels facteurs peuvent déclencher une hypersensibilité de la peau ?

Divers facteurs peuvent mener à une peau réactive et sensible. Parmi les plus connus nous pouvons retrouver :

  • les facteurs externes : la pollution, les rayons UV, le vent, le froid, la chaleur
  • les facteurs psychologiques : le stress, l'angoisse, la timidité, les émotions fortes
  • les facteurs hormonaux : cycle menstruel, grossesse, ménopause
  • l'hygiène de vie : excès d'hygiène (ex : se laver le visage matin, midi et soir ou faire des gommages tous les jours), l'alimentation, le rasage, les cosmétiques utilisés.

Ces différents facteurs peuvent altérer l'état de la peau aussi bien sur le visage que sur le corps mais aussi sur le cuir chevelu.

Comment savoir si on a une peau sensible et réactive ?

Femme avec une peau sensible rouge

Poser le "diagnostique" de peau sensible est assez subjectif... D'un point de vue médical, même un examen clinique peut rarement mettre en lumière les raisons des problèmes de peau sensible. Et oui, les facteurs déclencheurs sont si vastes qu'il faut s'entourer de plusieurs spécialistes si le problème est très handicapant. Dermatologues, mais aussi allergologues, pourront vous aider à détecter les éléments déclencheurs et à trouver des solutions durables pour apaiser votre peau !


Le meilleur moyen de déceler ce problème de peau, avant d'aller consulter, reste tout de même de l'observer et de se poser les bonnes questions. Votre peau tiraille t'elle au point d'avoir des irritations ou des démangeaisons ? Est-elle sujette aux rougeurs lorsqu'il faut chaud ou froid ? A t-elle tendance à devenir rouge et chaude dès que vous faites face à des émotions fortes ? Vous semble t'elle inconfortable de manière permanente ? Si vous avez répondu "oui" à la plupart de ces questions, il est fort possible que vous soyez en plein dans une phase de sensibilité de la peau !


Sachez que les problèmes de peau sensible touche environ 1/3 de la population, en majorité les femmes, et que ce n'est pas une fatalité ! Il existe une multitude de choses à mettre en place pour pallier aux sensations d'inconfort et éradiquer ce phénomène de sensibilité de la peau. On vous explique tout juste en dessous !

Quel soin visage pour une peau réactive qui rougit et qui tiraille ?

Une routine beauté pour peau sensible n'est pas simple à mettre en place ! Étant donné que les facteurs de sensibilités sont vastes et propres à chacun, ce qui marche pour votre voisin ne marchera pas forcément pour vous. Pas d'inquiétude, nous avons tout de même des astuces à vous livrer pour vous aider à trouver la routine beauté peau sensible qui marchera et qui vous soulagera !

femme à la peau apaisée

Quel démaquillant & nettoyant visage pour peau sensible ?

Nettoyer son visage quand on des soucis de peau peut vite transformer un moment de détente en moment de souffrance, et ce peu importe le problème de peau en question ! En ce qui concerne les peaux sensibles, parfois le fait de simplement toucher la surface de la peau peut déclencher une crise de démangeaisons voire même des douleurs. Sans parler du contact avec l'eau, qui, on ne va pas se mentir, est très calcaire dans la plupart des villes !


Pour démaquiller et nettoyer sa peau avec la plus grande douceur, il faut privilégier des textures douces et onctueuses. Les huiles démaquillantes bio sont vivement recommandées aux personnes souffrant de sensibilité. Grasses, elles répondent aux besoins de la peau : démaquiller sans provoquer d'irritations quelconques ! Le petit plus ? Elles nourrissent la peau et participent à l'apaiser. Idéal pour un moment cocooning après une journée dans le froid ou dans la chaleur ! Si vous aimez vous intéresser aux compositions des produits que vous utilisez, essayez de débusquer des huiles démaquillantes avec de l'huile de calendula (calmante, apaisante, adoucissante et réparatrice), de l'huile d'amande douce (apaise les rougeurs, irritations et démangeaisons) ou encore de l'huile de noisette (hydratante, adoucissante et protectrice). Il est aussi tout à fait possible d'utiliser des huiles végétales vierges et pures en guise de démaquillant !


Pour ce qui est du nettoyant visage, les laits nettoyants sont aussi recommandés. Onctueux, plus doux et souvent sans rinçage, ils sont parfaits ! Encore une fois, essayez de trouver des produits bio avec des actifs naturels apaisants et calmants. La mauve, l'eau de camomille, l'aloe vera, les beurres végétaux et huiles végétales font partie des ingrédients à privilégier !


Voici une sélection de démaquillants adaptés aux peaux sensibles que vous pouvez essayer les yeux fermés :

La petite astuce douceur qu'on peut vous glisse à l'oreille pour l'étape démaquillage et nettoyage est d'éviter d'utiliser de l'eau du robinet. Calcaire et agressive pour n'importe quelle peau, elle est fatale pour les peaux réactives ! Si jamais vous préférez tout de même utiliser un démaquillant ou un nettoyant qui nécessitent d'être rincés, choisissez une eau thermale pour rincer votre peau. En plus de vous apporter des minéraux, elle a souvent des vertus apaisantes et régénérantes ! Sinon, pensez à vaporiser un hydrolat ou une eau florale (plantain, hélichryse ou encore mélisse) pour éliminer tout trace de calcaire sur la peau.

Quelle crème hydratante pour peau hypersensible et fragile ?

femme qui s

Hydrater une peau qui est sensible peut aussi être un sacrée challenge. On vous le dit tout de suite, changer de crème tous les quatre matins en espérant enfin trouver celle qui vous convient n'est pas une bonne idée ! La peau a simplement besoin de constance, d'hydratation, de protection et d'apaisement ! Bon ok, dit comme ça, ça peut paraître compliqué de trouver la perle rare... Rassurez-vous, vous pouvez vous fier les yeux fermés à notre sélection de crème hydratante pour peaux sensibles !


Nous avons sélectionnés des crèmes nutritives qui vont non seulement hydrater et nourrir la peau, mais aussi renforcer son film hydrolipidique. De quoi vous permettre de passer des journées et des nuits sereines ! Parmi les textures à privilégier, les crèmes onctueuses et épaisses. Elles apporteront une bonne dose d'hydratation à la peau et la laisseront protéger ! Niveau actif, comme pour les nettoyants, privilégiez des ingrédients calmants : bleuet, amande douce, aloe vera, acide hyaluronique, etc.

Pour compléter la routine, vous pouvez aussi ajouter un sérum ! La Lotion anti-irritante d'Indeme ou le Sérum hydratant apaisant tolérance de Florame peuvent être mis avant la crème hydratante pour apporter un soin supplémentaire à la peau. Dans une routine beauté le sérum a pour but d'apporter des actifs encore plus concentrés et ciblés à la peau. Mis avant la crème hydratante, il permet aussi de son booster ton efficacité ! À ne pas négliger donc, peu importe le problème de peau que vous avez.

Masques, peeling et gommages : c'est possible ?

En cas de peau sensible, on a plutôt tendance à déconseiller les gommages et les peelings ! Un peu trop agressif pour cet état d'épiderme, ils risquent de faire sur-réagir la peau et de la rendre plus sensible qu'elle ne l'est déjà. Cependant, nous l'avons vu plus haut, les peaux sensibles peuvent être sujettes à la desquamation (lorsque la peau se détache en petites lamelles). Dans ce cas, une à deux fois par mois vous pouvez effectuer le Gommage Visage Virtuous Circle de la marque Pai Skincare ! L'exfoliation est très douce puisqu'elle est faite avec des perles d'huile de jojoba 100% naturelles. En plus de ça, le gommage est enrichi en huile de kukui, connue pour offrir protection et nutrition à la peau ! On laisse donc de côté les peelings, potentiellement trop agressifs pour la peau, et les gommage aux grains épais.


Niveau masque, vous pouvez effectuer un masque une à deux fois par semaine ! L'utilisation d'un masque permet aux actifs d'avoir le temps de pénétrer dans la peau. Hydratant, apaisant, nourrissant, réparateur ou encore éclat, tout est bon pour soigner l'état de peau sensible. En revanche, restez à l'écart des masques purifiants qui risqueraient d'être beaucoup trop agressifs. Une idée de masque super simple à faire ? Appliquer une bonne couche de gel d'aloe vera sur la peau ! Ses vertus régénérantes, apaisants, protectrices et hydratantes ne pourront que faire du bien à votre peau.

Quels produits et gestes beauté bannir avec une peau sensible ?

peau du dos rouge et sensible

Bien évidement, il y certaines gestes et produits de beauté à absolument éviter lorsqu'on a une peau réactive :

  • évitez l'eau du robinet le plus possible (pensez aux brumes et aux eaux florales),
  • évitez les produits trop agressifs (peeling aux acides de fruits, gommages à gros grains ou avec des gants exfoliants),
  • évitez de tester pleins de produits pour trouver le bon, fiez vous aux actifs et aux formules bio, courtes et naturelles,
  • protégez votre peau du soleil avec une crème et en évitant les heures où les rayons UV sont les plus forts ,
  • protégez votre peau du froid l'hiver et utilisez des textures de crèmes plus riches comme des baumes hydratants,
  • évitez les produits de beauté avec des huiles essentielles (potentiellement trop agressives pour la peau),
  • évitez les produits avec des colorants et du parfum,
  • pour les hommes : pensez à bien ramollir vos poils avant de vous raser (avec une serviette tiède ou avec l'Huile de Pré-Rasage Into the Beard),
  • évitez de manger trop épicée, de boire de l'alcool régulièrement ou encore de fumer, ces facteurs sont tout autant impliqués que les autres,
  • évitez le make-up trop invasif, restez sur des matières légères comme les poudres minérales.

Ces quelques conseils et les astuces beauté données plus haut devraient déjà vous aider à mieux comprendre les besoins de votre peau et à y répondre. Si jamais les symptômes perdurent et que votre peau est de plus en plus inconfortable, pensez à consulter un professionnel de santé !


Et vous, quels soins et gestes beauté ont apaisé votre peau ? Laissez-nous votre routine et vos astuces en commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés