Comment appliquer de la crème solaire ?

À la plage comme à la montagne, la crème solaire protège votre peau des effets néfastes du soleil. Comment appliquer sa crème solaire ? Pour une protection efficace, il est essentiel de prendre en compte son type de peau ainsi que les conditions d’exposition. Comment bien choisir sa crème solaire ? Pourquoi utiliser une crème solaire bio ? Formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle, c’est une valeur sûre pour la santé de votre peau et de l’environnement.

Pourquoi utiliser une crème solaire bio ?

La crème solaire bio pour la santé de votre peau

Les crèmes solaires classiques sont formulées à partir d’ingrédients dont les conséquences sur la santé ne sont pas toujours bien connues. En effet, leur efficacité contre les rayons du soleil est obtenue à partir de filtres chimiques dont la protection est de courte durée. Or, ces éléments de synthèse sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens pouvant avoir un impact sur l’organisme. Le filtre des crèmes solaires bio, quant à lui, est d’origine minérale et réalisé à partir de microparticules d’oxydes de zinc ou de titane. Au lieu d’absorber les rayons UVA et UVB, il les réfléchit à la surface de la peau. Formulées à partir d’ingrédients naturels, les crèmes solaires bio vous protègent tout en respectant votre bien-être.

Protéger l’environnement des produits chimiques

Composées d’éléments issus de l’agriculture biologique ou d’origine naturelle, les crèmes solaires bio respectent l’environnement. Chaque année, c’est plusieurs milliers de tonnes de crèmes solaires conventionnelles qui se retrouvent dans les océans. Or, les produits chimiques qu’elles contiennent nuisent aux espèces marines, autant animales que végétales. Silicones, parabènes, parfums de synthèse, etc., opter pour une crème solaire bio limite l’impact de ces éléments sur la biodiversité. Enfin, certaines marques engagées pour une cosmétique durable proposent désormais des compositions biodégradables.

crème solaire bio

Utiliser une crème solaire de qualité

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire bio est tout aussi efficace qu’une crème solaire conventionnelle ! Formulée à base d’ingrédients bio ou d’origine naturelle, elle protège l’épiderme des UVA et des UVB dès la première application. À base d’extraits de plantes, elle parfume délicatement votre peau, sans parfums de synthèse. Les huiles végétales (huile de coco, huile de jojoba, huile d’argan, etc.) qu’elle contient préservent l’hydratation de l’épiderme. Innovante, elle ne laisse pas de traces blanches sur la peau. Gel, crème, spray, elle existe sous différentes textures pour satisfaire toutes vos envies !

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Le bronzage et la couleur de peau

Pour bien choisir votre protection solaire, vous devez prendre en compte votre carnation. Souvent, les peaux foncées ou mates ont tendance à bronzer plus facilement que les peaux claires. La mélanine, responsable de la couleur de l’épiderme, le protège des rayons du soleil. Généralement, il faut compter environ trois jours d’exposition pour que le bronzage apparaisse. Ainsi, il est essentiel de protéger sa peau du risque de brûlure avec une protection solaire adaptée pendant ce laps de temps.

Le facteur de protection FPS

Le facteur de protection solaire (FPS) quantifie l’efficacité de la protection solaire contre les rayons UV. Également appelé indice de protection (IP) ou indice UV, il varie d’un produit à un autre. Il est catégorisé en fonction des niveaux suivants :

 

  • l’indice UV faible (de 6 à 10) ;
  • l’indice UV moyen (de 15 à 25) ;
  • l’indice UV élevé (de 30 à 50) ;
  • l’indice UV très élevé (50 et +).

 

L’indice UV protège la peau de l’impact des UVB en retardant leur agression. Par définition, plus il est élevé, plus la protection apportée par la crème solaire est importante. Le facteur de protection solaire est à sélectionner en fonction des conditions d’exposition (montagne, neige, plage, etc.) et de votre type de peaux (peaux sensibles, sèches, matures, etc.). Attention aux personnes sujettes aux allergies !

incise de protection crème solaire bio

Les étapes pour appliquer sa crème solaire

Étape 1 : le visage et le décolleté

La première étape est de démarrer par le haut du corps. Comment appliquer une crème solaire sur le visage et le décolleté ? Généralement, la peau de ces zones est très fine, il est donc primordial de bien les protéger. Prélevez une noisette de produit en commençant par le visage. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur, tout en faisant pénétrer la matière dans l’épiderme. Vous pouvez effectuer des gestes horizontaux sur chacun de vos profils. Pour le front, lissez la crème de l’arête du nez vers la racine des cheveux.

 

Pour le décolleté, étalez la crème solaire du bas vers le haut, en suivant les limites de votre maillot de bain. N’oubliez pas d’en mettre sur les oreilles, les lèvres, la lisière des cheveux, le contour des yeux et la nuque. Le visage et le décolleté sont des zones sensibles à l’exposition au soleil. Ainsi, il est essentiel de bien les protéger pour limiter le risque de brûlure ou d’apparition de taches brunes.

Étape 2 : les bras et les avant-bras

En été, le port du tee-shirt ou du débardeur dénude les bras et les avant-bras. Ainsi, ces parties du corps sont susceptibles d’être affectées par des rougeurs ou des coups de soleil. Pour bien les protéger, commencer par étaler de la crème solaire de la nuque vers l’épaule, avant de poursuivre sur le haut de votre bras. Étalez la matière avec le plat de vos doigts, sans oublier les aisselles, la lisière de la poitrine et le dessous de vos bras. Procédez de la même façon sur les avant-bras, en terminant par les mains.

Étape 3 : le ventre et le bas du dos

Si vous projetez de vous exposer au soleil en maillot de bain pour parfaire votre bronzage, il est nécessaire de mettre de la crème solaire sur le ventre et le bas du dos. Comment appliquer la crème solaire ? Commencez par le ventre en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre grâce à de petits mouvements circulaires. Lissez la matière du bas-ventre jusqu’au-dessous des seins, puis du ventre jusqu’à l’arrière du dos. Insistez sur les reins, une zone propice aux coups de soleil pendant les vacances.

Étape 4 : le dos et les épaules

Pour une protection optimale, il est indispensable de mettre de l’écran solaire sur l’intégralité de votre dos. Commencez par déposer une cuillère à café de crème dans le creux de vos mains, avant de l’étaler sur vos épaules. Étirez la matière sur chacune de vos omoplates, avant de poursuivre vers le milieu du dos, le long de la colonne vertébrale. Pour les moins souples, nous vous invitons à vous faire aider pour cette étape.

protection optimal épaule

Étape 5 : les jambes et les pieds

Dernière étape pour bien appliquer la crème solaire : les jambes et les pieds. Commencez par déposer de petites touches de crème en partant du bas du corps. Étalez la matière en effectuant un lissage intérieur — extérieur à l’aide de la tranche de vos mains. Veillez à mettre de la crème sur le dessous de vos pieds, autour de vos chevilles et à l’arrière de vos genoux, sans oublier le creux de l’aine et le pli de la fesse !

Quantité et fréquence : comment appliquer sa crème solaire ?

La quantité de crème solaire à utiliser dépend de votre taille et votre corpulence. En effet, la surface de peau à couvrir varie d’une personne à une autre. Ensuite, elle est liée au type de vêtements que vous portez lors de votre exposition au soleil. Si vous projetez de bronzer sur la plage en maillot de bain, il est essentiel de protéger l’intégralité de votre corps. À l’inverse, si vous êtes en vacances au ski, seul votre visage sera exposé aux rayons du soleil.

 

La fréquence d’utilisation de l’écran solaire dépend de vos occupations. Généralement, il est conseillé de remettre de la crème toutes les deux heures. Comment appliquer sa crème solaire ? Pour une protection efficace, elle doit être appliquée après vous être baigné ou avoir transpiré, sur une peau propre et sèche.

Nos conseils pour bien utiliser sa crème solaire

Protection solaire : faut-il attendre avant de s’exposer ?

La crème solaire est active dès son application, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de s’exposer. Cependant, son efficacité diminue avec le temps : veillez à en remettre toutes les deux heures.

À la plage : faut-il attendre avant de se baigner ?

Que vous soyez sur la plage ou dans la mer, l’écran solaire vous protège des rayons du soleil dès son application. À noter que les UVA et les UVB pénètrent jusqu’à 40 cm sous la surface de l’eau. Ainsi, il est préférable d’opter pour une protection solaire résistante à l’eau ou water-resistant.

écran solaire waterproof jambe
protection solaire résistante à l

Est-il possible de mélanger les crèmes solaires ?

Le mélange de plusieurs formulations pourrait altérer l’efficacité de la protection solaire. En pratique, la combinaison de certaines molécules réduit, voire annule le facteur de protection. Quel que soit le type de filtres (minéral ou chimique), il est donc déconseillé de mélanger les crèmes solaires.

Est-il possible de mettre du fond de teint par-dessus ?

Adepte du maquillage ? La crème solaire s’intègre parfaitement à votre routine de beauté. Après avoir étalé votre crème de jour, vous pouvez ensuite appliquer votre protection solaire avant d’utiliser votre fond de teint habituel. Autre astuce : sachez qu’il existe des protections solaires teintées pour un teint zéro défaut !

 

Que vous ayez la peau claire ou la peau mate, la crème solaire protège l’épiderme de l’impact des rayons du soleil. Comment appliquer la crème solaire ? Visage, décolleté, bras et avant-bras, jambes, dos, il est primordial de protéger toutes les parties de votre corps susceptibles d’être exposées. Pour une protection optimale, renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité intense.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés