Prenez soin de votre regard

Le regard est souvent source de bien des maux : cernes, poches, autant de petits tracas ! D’autant plus que le regard est une zone très spécifique du visage en matière de soins. Résultat : notre regard et notre contour des yeux traduit souvent notre rythme de vie et ses aléas : nuit trop courte, stress, fatigue, lumière bleue des écrans, signes de l’âge, etc… Et pour cause, 4 fois plus fine et plus sensible que la peau du reste de notre visage, celle du contour des yeux demande un soin spécifique.

Cernez le problème

La peau du contour des yeux manque le plus souvent de protection et connaît des soucis de sécheresse, d’irritations, de rougeurs. La perte de fermeté, au fil des années, laisse aussi apparaître des rides et ridules. S’ajoute à cela l’une de nos plus grosses préoccupations : les cernes.

Les cernes et les poches sous les yeux apparaissent généralement à cause d’une mauvaise circulation du sang ou d’un déséquilibre du système lymphatique, qui assure la fonction de drainage de notre corps. Ils peuvent également être la conséquence d’une hygiène de vie non optimale (manque de sommeil, stress, alimentation déséquilibrée…), de facteurs héréditaires ou de changements hormonaux. On distingue généralement les cernes de couleur bleutée, liés à la microcirculation sanguine, et les cernes marrons, plus fréquents chez les personnes à la peau mate et provoqués par l’hérédité.

Atténuez vos cernes, tout naturellement

En hiver, les cernes sont beaucoup plus visibles en raison du manque de lumière, des jours raccourcis, de la fatigue plus intense. Et lorsqu’il fait froid, il est souvent difficile de se motiver pour faire du sport, se lever tôt ou manger équilibré ! Pourtant, une bonne hygiène de vie est l’un des facteurs les plus importants à privilégier pour éviter la formation des poches et des cernes sous les yeux :

- Se coucher à des heures régulières

- S’accorder des moments de pause et un temps pour soi

- Limiter les excès alimentaires (alimentation trop riche, industrielle)

- Limiter les excès d’alcool

- Boire beaucoup d’eau (eau, infusions)

- Limiter la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau responsable des gonflements

Prenez soin de votre regard

La peau du contour de l’œil est 4 fois plus fine que le reste du visage ! Pour éviter de l’agresser, on adopte les bons gestes en effectuant des mouvements doux avec des soins adaptés. On les choisit plutôt frais et fluides, car, trop riches, ils accentuent les petites poches et gonflements sous les yeux. Pour l’appliquer, on utilise une très petite quantité que l’on fait pénétrer en tapotant délicatement avec son doigt de l’intérieur vers l’extérieur du cerne pour décongestionner. Opter pour un roll-on est idéal : cela permet de masser le contour de l’œil afin de relancer la micro-circulation sanguine qui va permettre de dégonfler les poches. Une astuce ? Conserver son soin pour les yeux au frigo : le froid va atténuer les gonflements.

Bien-sûr, pas d’impasse sur le démaquillage quotidien pour prévenir l’apparition des cernes et des yeux gonflés au réveil ! Il s’agit toujours d’un geste essentiel. Pour un démaquillage des plus délicats, on choisit une huile démaquillante que l’on peut directement appliquer sur le contour des yeux ou à l’aide d’un coton lavable et réutilisable (choisissez une matière douce et éviter de frotter trop fort vos yeux).

L’eau de bleuet, le chouchou de nos yeux

L’eau florale de bleuet est idéale pour apaiser les yeux gonflés, fatigués ou irrités. Vaporisez un peu d’eau florale sur deux cotons, puis laissez-les poser pendant 10 minutes sur les paupières en compresses.

En plus de tonifier le regard, elle apporte un coup d’éclat au teint. L’eau florale de bleuet permet à la fois de rafraîchir, d’illuminer et d’apaiser la peau, c’est pourquoi on peut l’utiliser en vaporisation après le démaquillage et le nettoyage.


Une astuce ? Les glaçons au bleuet ! Pour un véritable coup de fouet au regard, réalisez des glaçons d’eau florale de bleuet avec lesquels vous masserez les cernes et le contour des yeux.



IT LIST

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés