Qu'est-ce qu'un cosmétique vegan ?
Les cosmétiques vegan
Avec les différents labels et les différentes appellations, il est parfois difficile de s’y retrouver entre un cosmétique bio, un cosmétique naturel ou un cosmétique vegan. Qu’est-ce qu’un produit de beauté vegan ? Comment le reconnaître ? On vous dit tout !Cosmétique vegan définition
Un cosmétique vegan proscrit toute matière animale de sa formulation. Il va aussi de soi qu’il n’est pas testé sur les animaux.
Dans les produits de beauté, même naturels ou bio, on peut retrouver des ingrédients d’origine animale comme la cire d’abeille, le miel, la kératine, le lait ou les protéines de lait. Dans les cosmétiques vegan, aucun ingrédient d’origine animale n’est autorisé.
Les différents labels d’un cosmétique vegan
Les cosmétiques vegan ont différents labels. Il est nécessaire de distinguer les labels vegan certifiant ainsi que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale (cire d’abeille, protéine de lait…) des labels qui certifient l’absence de tests du produit fini ou en devenir sur les animaux.
Le label « Vegan Society » : les cosmétiques détenant le label « Vegan Society » sont conçus à base de plantes et de végétaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Ce label garantit également l’absence totale de tests sur les animaux. Il s’agit du label standard international pour les produits vegan.
Le label « Cruelty free and vegan PETA » : il est le label le plus exigeant et le plus vigilant. Aucun ingrédient d’originale animale, aucun test, aucune maltraitance, aucune implantation de la marque dans un ou plusieurs pays où les tests sur les animaux sont obligatoires ne sont autorisés.
Le label « Certifié vegan » (certified vegan) : ce label est délivré par la Vegan Awareness Fondation et garantit des produits sans ingrédient d’origine animale ni tests pratiqués sur les animaux.
Tous les cosmétiques vegan n’ont pas forcément de label vegan. Ils sont toutefois repérables à leur liste d’ingrédients INCI qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Les produits 100% issus de végétaux comme les huiles végétales, le gel d’Aloe vera, les argiles, les huiles essentielles sont naturellement vegan.
Qu’en est-il des tests sur les animaux ?
L’Union Européenne interdit tous les tests sur les animaux pour l’industrie cosmétique depuis 2013. Elle interdit également la mise sur le marché de tout nouveau produit cosmétique testé sur des animaux après mars 2013, y compris pour les produits importés. Il existe plusieurs labels et certifications garantissant que le produit a été non testé sur les animaux.
Le label « Nature et Progrès » : il s’agit du plus exigeant des labels bio car 100% du total des ingrédients végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique. Les matières animales sont interdites sauf le lait, la cire, le miel, les œufs, et les tests sur les animaux sont interdits.
Le label « Cruelty free » : il indique qu’aucune substance du produit ni le produit fini n’ont été testés sur les animaux. Il milite activement à la fin de l’expérimentation animale.
Le label « One Voice » : il certifie que les produits n’ont pas été testés sur les animaux et interdit les ingrédients d’origine animale sauf la cire d’abeille et le miel.
Le label « Not tested on animals » : il certifie que les produits n’ont pas été testés sur les animaux.
Trouve-t-on des cosmétiques vegan chez NUOO ?
Oui absolument ! Chez NUOO, vous pouvez retrouver des cosmétiques bio, des cosmétiques naturels et des cosmétiques vegan. Notre Charte garantit que tout test sur les animaux est exclu de la conception de chaque produit de beauté référencé sur notre e-shop bio et dans notre box beauté bio. Le plus ? Nous faisons la part belle aux cosmétiques vegan en leur dédiant une catégorie spécifique : le Corner Vegan que vous pouvez retrouver ici.