Quelle exfoliation pour mon type de peau ?

Exfoliation, gommage ou encore peeling, on se perd vite dans les dédales du jargon de la beauté. Vous avez saisi l’objectif principal de ce rituel consistant à éliminer les impuretés de la peau de votre visage, mais vous ne savez pas à quel soin vous vouer ? Ça tombe bien, on vous dit tout sur l’exfoliation et ses déclinaisons les mieux adaptées en fonction de votre type de peau.

 

Exfoliation, gommage ou peeling ?

 

L'exfoliation fait partie des rituels beauté incontournables pour avoir une peau nette et lumineuse. Elle succède bien souvent au nettoyage de votre visage et précède la pose d’un masque. Le principe ? Débarrasser la peau de votre visage (ou de votre corps) de toutes les impuretés accumulées au long de la journée (pollution, peaux mortes, excès de sébum…) pour « gommer » les imperfections cutanées. On parle ainsi couramment de « gommage » alors qu’il existe pléthore de soins exfoliants :

 

  •        Le gommage mécanique : il s’agit du gommage classique – ou scrub – réalisé avec des grains naturels ou synthétiques qui vont « gommer » la peau par frottement. La taille des grains joue sur l’intensité du gommage : en général on privilégie les grains fins et doux pour le visage, et les gros grains (sucre, sel) pour exfolier le corps.
  •        Le gommage enzymatique : on peut parler ici de peeling puisqu’il s’agit d’un soin à l'action chimique. Des composés chimiques vont attaquer les cellules mortes et les éliminer – to peel en anglais –. Pas de petites billes donc, mais plutôt des agents exfoliants qui ne sont autres que des enzymes issues de fruits. Le gommage enzymatique se présente souvent sous la forme d’un masque permettant de dissoudre et d’éliminer les impuretés au moment du rinçage.
  •        Le gommage acide : ce soin se développe de plus en plus et s'inspire des méthodes professionnelles pratiquées en dermatologie. Ici, ce sont les agents acides plutôt que les enzymes qui permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau. Attention toutefois à choisir le bon agent acide en fonction de votre type de peau !
  •        Le masque gommant : si vous êtes pressée et que vous risquez de sauter l’étape du gommage, optez pour le 2 en 1 avec un masque gommant. Dans ce cas, c’est le principe actif (autre qu’un acide ou une enzyme de fruit) qui agira pour rééquilibrer la peau de votre visage.

.

Quelle exfoliation pour mon type de peau ?

 

À chaque type de peau son gommage. L’objectif n’est pas de décaper votre peau mais bel et bien de l’aider à s’épanouir pour vous offrir un teint resplendissant !

 

  •        Un gommage pour tous les types de peaux : le gommage mécanique convient à tous les types de peau, mais il est préférable de l’éviter si vous avez la peau sensible (à cause du frottement qui pourrait l’irriter) ou grasse (pour éviter de stimuler la production de sébum). Dans tous les cas, privilégiez un gommage aux grains fins, comme le Gommage visage grains de rêve PROPOLIA dont les petites billes conviennent même aux peaux sensibles qu'il n'agresse pas !
  •        Un gommage pour les peaux mixtes à grasses : l’option du masque gommant purifiant est tout à fait adaptée. Grâce à l’action purifiante du ghassoul, le Masque gommant purifiant busserole O'NATURaide par exemple à désincruster les pores et à résorber l’excès de sébum.
  •        Un gommage pour les peaux sensibles : l’idéal est de choisir un gommage à action chimique, soit enzymatique, soit acide. Grâce à leur texture ultrafine sans grains, les peelings illuminent votre teint tout en respectant votre peau et sans l'agresser. 2 en 1, l’Exfoliant enzymatique Éclat de DENOVO lisse le grain de peau et révèle l’éclat du teint.
  •        Un gommage pour les peaux matures : on vous conseille un gommage aux acides de fruits (Alpha Hydroxy Acid ou AHA), parfaits quand on recherche une action "anti-âge" (tâches de vieillesse, perte d'élasticité, rides). Le Masque peeling éclat aux AHA bio MADARA est un must have du genre !

 

Pour les gommages enzymatiques ou acides, veillez toutefois à vous faire conseiller par un professionnel de la beauté ou à tester au préalable le soin sur une petite zone de votre peau, car l’action étant chimique, tout dépendra de la sensibilité personnelle de votre peau !

 

Alors, prêtes à faire table rase des peaux mortes et des impuretés en passant par la case exfoliation ? Gommage, peeling, masque exfoliant, à vous de choisir le meilleur allié !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés