Quel type d'après soleil utiliser ?

Quel type d'après-soleil naturel choisir ?

L’été est bel et bien là ! Les beaux jours, les journées au bord de la piscine, les bains de soleil, la chaleur du soleil sur la peau, l’odeur des grillades, les couchers de soleil sur la plage…  Si on adore l’été, notre peau, elle, subit les agressions du soleil, du sable et de l’eau. 


Nous avons tendance à croire que l’application d’une crème solaire suffit à protéger notre peau des rayons uv du soleil et à oublier l’après-soleil ! Ce soin est pourtant indispensable pour réhydrater la peau après une exposition prolongée au soleil. Pourquoi utiliser un après-soleil bio ? Quel type d’après-soleil est le plus adapté à mon type de peau ? On vous dit tout sur ce soin qui prendra soin de votre peau et prolongera votre bronzage !

plage paradisiaque

Pourquoi utiliser un après-soleil ?

Le soleil est indispensable à la vie. Il aide notamment notre corps à produire de la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Si on adore sortir dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est important de bien s’en protéger en appliquant un soin solaire. Une exposition prolongée au soleil accélère le vieillissement cutané et fragilise la peau. Appliquer un après-soleil permet de ralentir ce vieillissement en réhydratant la peau en profondeur. Ce soin peut être utilisé pour soulager une légère rougeur, pour rafraîchir la peau après un après-midi ensoleillé, ou encore pour prolonger votre bronzage.

Comment réhydrater sa peau avec un après-soleil ?

L'objectif premier de l'après-soleil est de régénérer et réhydrater la peau après une exposition au soleil. C'est une étape incontournable même si l'on protège notre peau avec une crème solaire. Découvrez notre sélection de soins pour réhydrater votre peau :

Comment hydrater et soulager sa peau après un coup de soleil ?

Malgré l'application de votre crème solaire bio, vous avez des rougeurs ? Pas de panique, certains après-soleils sont conçus pour rafraichir votre peau et atténuer la sensation de brûlure. Ces soins hydratent la peau en profondeur et réparent l'épiderme. Ils sont bien souvent à base d'aloe vera, ingrédient aux multiples vertus pour la peau. Après votre douche, appliquez la gelée rafraichissante sur la zone concernée pour l'apaiser et renforcer le film hydrolipidique.

Comment prolonger son bronzage avec des produits naturels ?

Envie de garder votre teint hâlé et votre bronzage jusqu'à la rentrée ? Choisissez un après soleil naturel adéquate. Ces soins à base d'huiles végétales hydratent la peau tout en faisant durer votre bronzage dans le temps. Vous pouvez également opter pour des huiles végétales pures telle que l'huile d'avocat, qui aide à faire durer le bronzage grâce à sa forte concentration d'omégas 6 et 9.

Lait, crème, gel, baume....Quel est le meilleur soin après-soleil ?

Il n'ya pas de meilleur après-soleil. Chaque type de soin présente des avantages et des inconvénients. Ayant des textures différentes, nous vous conseillons de les choisir en fonction des besoins de votre peau (peau sèche, grasse., acnéique...) et de vos préférences en termes de texture. Parmi les différents types de soins, vous pourrez retrouver :


  • L'huile après-soleil : elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses. En plus d'hydrater la peau, elles permettent de prolonger le bronzage !
  • Le lait après-soleil : grâce à sa texture fluide, il pénètre rapidement la peau et l'hydrate tout en douceur.
  • La crème et le baume : ces soins à la texture plus riche hydratent intensément la peau. Ils sont parfaits pour les peaux sèches et en manque d'hydratation.
  • Le gel après-soleil ou la gelée rafraichissante : l'allié par excellence des peaux rouges et des coups de soleil ! Ces soins atténuent les sensations de brûlures et d'échauffement de la peau.

femme qui protège son visage du soleil

Les masques et après-soleils pour le visage

La peau du visage est beaucoup plus fragile que sur le reste du corps : elle est bien plus fine et nécessite donc une attention toute particulière. Il faut la protéger avec une crème solaire pour le visage pendant l'exposition au soleil et appliquer un après-soleil pour le visage. Appliqueriez-vous une crème hydratante pour le corps sur votre visage ? Et bien, c'est pareil ! Ces soins pour le visage contiennent souvent de l'aloe vera et de l'acide hyaluronique, des actifs ultra hydratants qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau.


En parallèle, faites régulièrement des masques hydratants pour le visage afin de réhydrater votre peau en profondeur ! Choisissez votre masque en fonction de votre type et de votre état de peau (sensible, acnéique...).

Les après-soleils naturels pour apaiser la peau

Certains ingrédients sont connus pour leurs vertus sur les peaux fragilisées par le soleil, c'est notamment le cas de l'aloe vera, du beurre de karité et des huiles végétales. Ces ingrédients se retrouvent fréquemment dans nos soins après-soleils naturels. Zoom sur ces ingrédients que vous pouvez utiliser directement pour soulager votre peau ou pour concocter un après-soleil maison !

L'aloe vera : le soin qui soulage les coups de soleil

Les bienfaits de l'aloe vera sur la peau ne sont plus à vanter ! Excellent en masque pour hydrater le visage ou encore soulager les démangeaisons et calmer les irritations, c'est l'allié des coups de soleil ! L'aloe vera bio a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et accélère la cicatrisation de la peau. Il soulage les sensations de brûlures provoquées par le coups de soleil, nourrit l'épiderme en profondeur, accélère la guérison de la peau et limite les séquelles.


Nous vous conseillons de choisir un gel d'aloe vera natif et naturel. Vous pouvez couper vous-même une feuille d'aloe vera et utiliser la sève qui en coule lorsque vous la pressez, néanmoins l'application est plus laborieuse, moins agréable et le gel moins pénétrant.

feuilles d

Le beurre de karité

Reconnu pour ses propriétés hydratantes, le beurre de karité regénère la peau et répare les cellules de l'épiderme en profondeur. En cas de coup de soleil, il apaisera votre brûlure et nourrira votre peau. Chauffez-le dans vos mains pour en faire une huile et appliquez-le directement sur la brûlure.

Quelle huile végétale mettre en tant qu'après-soleil naturel ?

Les huiles végétales sont d'excellents hydratants. Elles peuvent être utilisées au quotidien avant la crème hydratante, pour donner un effet bonne mine, avant l'été pour préparer votre peau au soleil mais aussi en tant qu'après-soleil naturel.

huile de coco après-soleil

L'huile d'amande douce

L'utilisation de l'huile d'amande douce sur la peau remonte à l'Egypte ancienne. Cette huile riche en vitamine a et en omega 6 et 9 renforce le film hydrolipidique de la peau. Elle lutte contre la sècheresse cutanée, et contre les irritations. Vous pouvez l'utiliser pour nourrir votre peau après une exposition au soleil ou bien localement sur un léger coup de soleil ou sur des rougeurs. Cette huile est souvent présente dans les soins destinés aux bébés.

L'huile de coco

Autre huile végétale capable de soulager votre coup de soleil : l'huile de coco ! Cette huile aux multiples vertus hydrate et nourrit la peau en profondeur. Elle a des propriétés apaisantes, antibactériennes et antimicrobiennes qui limitent la risque d'infections. Riche en vitamine E, elle aidera votre peau à se regénérer plus rapidement.

Pour résumer, n'oubliez pas de glisser votre après soleil dans votre valise avant de vous envoler vers votre prochaine destination de vacances ! Prenez l'habitude de vous en appliquer après chaque exposition, et pas seulement pour soulager un coup de soleil ;)


Dites-nous en commentaire quel est votre après soleil naturel préféré !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés