Quelle huile essentielle utiliser contre le rhume ?
S'il s'agit généralement d'une maladie bénigne, le rhume n'en reste pas moins dérangeant et peut affaiblir l'organisme durant quelques jours. Nez qui coule, éternuements, fatigue, voire fièvre : ce n'est en effet pas très réjouissant !
Pour vous aider à combattre ce type d'infection, aviez-vous déjà pensé à l'aromathérapie et aux huiles essentielles ? Certaines d'entre elles peuvent en effet apaiser les symptômes et faire passer le rhume plus rapidement, pour retrouver le plaisir du goût et de l'odorat ainsi que votre vitalité !
Quelle huile essentielle pour le rhume et la toux ?
Plusieurs huiles essentielles sont d'une aide précieuse lorsque l'on veut lutter contre le nez bouché, les maux de gorge et autres symptômes du rhume. Voici celles à privilégier pour une action efficace.
La menthe poivrée et l'eucalyptus radié pour leur pouvoir décongestionnant
Lorsque l'on attrape le rhume, les voies respiratoires sont congestionnées, ce qui empêche de bien respirer. Pour contrer ce symptôme, deux huiles essentielles se révèlent intéressantes : l'huile essentielle de menthe poivrée et l'huile essentielle d'eucalyptus radié.
Leur forte odeur rafraîchissante et leur composition leur confèrent un pouvoir expectorant et permettent de dégager les fosses nasales.
La ravintsara et le tea tree pour leur propriété antivirale
Les symptômes du rhume surviennent à la suite d'une infection virale, notamment lorsque les défenses naturelles sont mises à mal, par exemple au retour de la saison froide. Pour réduire la durée des symptômes, il est donc important de prendre un anti-viral. Certaines huiles essentielles ont cette propriété, comme l'HE de ravintsara et l'HE de tea tree (arbre à thé). Elles aident à lutter contre le virus, mais aussi à éviter que le rhume se transforme en infection bactérienne, tout en renforçant les défenses immunitaires.
L'HE de Niaouli pour son action complète
Une autre HE pour le rhume est celle issue du Niaouli, une espèce d'arbre. Elle possède une multitude d'avantages pour vaincre le rhume, la sinusite, la toux, la grippe, etc. Elle est notamment reconnue pour sa capacité à dégager les voies respiratoires et ses actions antivirales et antibactériennes,
L'huile essentielle de thym pour les maux de gorge
Si vous cherchez quelle huile essentielle utiliser pour le rhume et la toux, vous pouvez également compter sur l'huile essentielle de thym. Le thym est souvent utilisé en infusion à la saison hivernale, pour son action anti-infectieuse et sa capacité à soulager les maux de gorge. Sous forme d'HE, il procure les mêmes bienfaits.
Comment utiliser des huiles essentielles contre les maux de l'hiver ?
Il y a plusieurs façons de mettre à profit les huiles essentielles pour faire face au nez bouché, à la toux et à la fatigue engendrés par le rhume. Voici quelques conseils pour bien utiliser l'aromathérapie dans le but de soulager vos symptômes.
L'inhalation des huiles essentielles
En cas de nez bouché, de nez qui coule ou de toux, inhaler de l'huile essentielle d'eucalyptus, de menthe poivrée ou de Niaouli, par exemple, produit ses effets. Vous pouvez alors utiliser plusieurs méthodes :
- Faites bouillir de l'eau dans un bol et déposez-y quelques gouttes d'huiles essentielles, puis attendez quelques dizaines de secondes avant de placer votre tête (recouverte d'une serviette) au-dessus du bol. Inhalez ensuite durant quelques minutes.
- Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou un tissu, puis inhalez à plusieurs reprises au cours de la journée.
- Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles pour que l'HE se propage dans l'air ambiant. C'est une méthode qui peut également être utilisée à titre préventif, tout en ayant l'avantage de diffuser une bonne odeur dans l'ensemble de la pièce.
L'application cutanée en aromathérapie
En cas de mal de gorge ou de nez encombré, vous avez également la possibilité d'appliquer des HE directement au niveau du torse. Cela va aider à décongestionner vos voies respiratoires.
Pour ce faire, mélangez votre huile essentielle d'eucalyptus, de tea tree ou autre avec une huile végétale. Il est en effet peu recommandé d'utiliser une huile essentielle pure par voie cutanée. Vous pouvez choisir de l'huile d'amande douce, de l'huile de noisette, de l'huile de calendula, etc.
Faites ensuite un test dans le pli du coude par exemple, pour vérifier que votre peau ne réagit pas au mélange. Si tout va bien, massez au niveau de votre cage thoracique avec ce mélange ou appliquez-en quelques gouttes autour du nez (en plus de décongestionner, ce mélange avec de l'huile végétale nourrira la peau, parfois malmenée à cause des mouchages à répétition).
Les huiles essentielles par voie orale
Afin que les molécules des HE contre le rhume fassent leur effet contre le virus, on peut également conseiller d'ingérer ces produits naturels par voie orale. Comment ? En déposant quelques gouttes (2 ou 3) d'HE de tea tree, de thym ou de menthe sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel, à prendre 3 fois par jour. Veillez à limiter cette prise à 4 jours maximum, sauf en cas d'avis médical vous prescrivant ce type de remède pendant une durée plus longue.
La synergie des HE pour un meilleur résultat
Afin de bénéficier de plusieurs principes actifs en une seule inhalation ou application, il est conseillé de mélanger plusieurs huiles essentielles. Il existe plusieurs formules qui vous permettront ainsi de déboucher votre nez, d'expulser les sécrétions et de soulager vos maux de gorge.
Bon à savoir : nous vous conseillons de privilégier des huiles essentielles bio de bonne qualité, afin qu'elles possèdent de réels principes actifs. Se soigner à l'aide d'huile essentielle sans avis médical est par ailleurs déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou encore aux personnes asthmatiques.