Quels sont les dangers de l'eau micellaire ?
Depuis quelques années, l’eau micellaire révolutionne l’univers de la cosmétique. Purifiante, matifiante ou encore hydratante, on lui associe de nombreuses propriétés. Qu’est-ce qu’une eau micellaire ? Son efficacité, aujourd’hui plus à prouver, repose sur l’association de l’eau et de micelles. À quoi sert-elle ? Ultra-efficace, elle élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée, même les plus tenaces. Pourtant, elle peut parfois être à l’origine de certains désagréments. Quels sont les dangers de l’eau micellaire ? Est-elle un danger pour les yeux ? Quelles alternatives existe-t-il ?
L’eau micellaire : définition et explication
Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?
L’eau micellaire est un nettoyant aqueux (à base d’eau) formulé à base de micelles, d’où l’appellation eau « micellaire ». Les micelles sont des molécules qui ont la particularité d’être à la fois lipophiles (attirées par les substances huileuses) et hydrophiles (attirées par l’eau). Ces molécules tensioactives, en suspension dans une solution aqueuse, ont ainsi la capacité d’éliminer le maquillage, le sébum, la pollution ou toute autre forme d’impuretés. Ainsi, il suffit d’en appliquer une quantité suffisante sur un coton lavable ou une lingette pour se démaquiller ou se nettoyer le visage. Quels sont les dangers de l’eau micellaire ?
Eau micellaire : à quoi ça sert ?
La composition novatrice de l’eau micellaire permet d’éliminer les résidus de maquillage, les particules de pollution ou encore le sébum sécrété par la peau. Comment fonctionne l’eau micellaire ? Les micelles, à la fois lipophiles et hydrophiles, vont permettre de capter, puis de dissoudre les impuretés. Mascara waterproof, fonds de teint, rouges à lèvres longue tenue, etc., rien ne lui résiste ! Son efficacité n’a rien à envier aux démaquillants classiques. Le plus ? Elle laisse la peau propre et nette, en un seul passage.
Quels sont les dangers de l’eau micellaire ?
La composition des lotions micellaires non bio
La plupart des eaux micellaires provenant de la cosmétique classique sont susceptibles de contenir des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique (conservateurs chimiques, parfums et colorants de synthèse, alcool, etc.). Or, il est désormais prouvé que l’application de ce type de produits peut augmenter le risque de maladies graves. À l’inverse des eaux micellaires bio, elles contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire à la santé. Ces cosmétiques, non biodégradables, peuvent aussi avoir un impact non négligeable sur l’environnement.
L’eau micellaire est-elle dangereuse pour les yeux ? Le contour des yeux étant une zone fragile, il est préférable d’opter pour une autre option. Le plus simple est de privilégier des eaux micellaires bio, formulées à partir d’ingrédients naturels ou biologiques. À ce stade, il est naturel de se demander si l’eau micellaire est bonne ou mauvaise pour la santé…
Allergies ou irritations : est-ce que l’eau micellaire est bonne pour la peau ?
Si l’efficacité de l’eau micellaire n’est plus à prouver, elle peut néanmoins avoir des conséquences néfastes sur la peau. En effet, les micelles, qui permettent de dissoudre les impuretés, sont en réalité des tensioactifs. Or, ces molécules ont tendance à décaper la peau en détruisant le film hydrolipidique de l’épiderme. Certes, elles sont efficaces, mais elles peuvent être à l’origine d’irritations, d’allergies ou de rougeurs. Résultat : le maquillage est éliminé, mais la peau est fragilisée, irritée et asséchée. Quels sont les dangers de l’eau micellaire ? La question se pose également pour l’environnement.
Environnement : pourquoi arrêter l’eau micellaire ?
Lorsqu’elles ne sont pas bio, les eaux micellaires conventionnelles sont susceptibles de contenir des produits néfastes pour l’environnement. Quels sont les dangers de l’eau micellaire ? Parfums ou colorants de synthèse, alcool, conservateurs chimiques ou encore agents sulfatés ne se dégradent pas naturellement. Ils sont ainsi considérés comme étant très polluants pour la planète.
Par quoi remplacer l’eau micellaire ?
Choisir une eau micellaire bio ou naturelle
Si les eaux micellaires issues de la cosmétique classique peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre peau, il existe d’autres alternatives. Parce qu’elles doivent répondre à un cahier des charges exigeant, les eaux micellaires bio ou formulées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ne contiennent pas ou peu de produits chimiques. Les tensioactifs entrant dans leur composition sont plus doux, moins agressifs. Leur action nettoyante respecte l’équilibre naturel de l’épiderme, tout en éliminant les impuretés. Le plus simple est de se fier aux labels et aux certifications mentionnés sur l’emballage.
Opter pour une huile démaquillante
À la recherche d’une alternative tout aussi efficace que l’eau micellaire ? Ne cherchez plus ! Formulée à partir d’huiles végétales, l’huile démaquillante dissout toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. Résidus de make-up, particules de pollution, ou encore sébum, tout y passe ! Le plus ? Plus besoin de coton lavable ou jetable ! Il suffit d’en déposer quelques gouttes dans le creux de ses mains avant de masser le visage. Le geste idéal pour activer la microcirculation tout en se démaquillant !
Utiliser un gel nettoyant bio
Le gel nettoyant bio s’utilise aussi bien le matin que le soir. Ultra-efficace, il élimine les impuretés en douceur tout en respectant l’équilibre de la peau. Il se démarque également par sa simplicité d’utilisation. En pratique, il s’agit de se mouiller le visage, puis de se savonner délicatement. Rincez ensuite à l’eau tiède, avant de poursuivre votre routine de beauté.
Ultra-efficace, l’eau micellaire élimine les impuretés les plus tenaces. Son superpouvoir ? Les micelles, des molécules à la fois lipophiles et hydrophiles qui captent et dissolvent les résidus de maquillage, les particules de pollution ou encore le sébum et la transpiration. Quels sont les dangers de l’eau micellaire ? Certaines formulations issues de la cosmétique classique peuvent contenir des ingrédients chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des eaux micellaires bio, ou réalisées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.