Les cosmétiques incontournables d'une routine beauté zéro déchet

Si nombreux sont ceux qui se soucient des cosmétiques qu'ils utilisent et plus particulièrement de leur composition, l'envie de réduire ses déchets progresse chez les français et partout dans le monde. Depuis des années maintenant, on retrouve des soins bio, naturels sans substances controversées. Les nouveaux venus vont encore plus loin et permettent de réduire drastiquement les déchets de la salle de bain. Cap sur ces cosmétiques révolutionnaires et sur une routine beauté zéro déchet adaptée à tous !


Et pour vous aider à réduire vos déchets, la team NUOO vous offre 5€ de réduction dès 65€ d'achat sur tout l'e-shop avec le code promo CONSEILBEAUTE1

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet consiste à réduire au maximum le volume de déchets produits au quotidien. Il s'agit notamment de choisir des contenants réutilisables, naturels ou d'acheter directement en vrac. De plus en plus d'acteurs mettent en place des mesures afin de limiter les déchets : vrac, possibilité de remplir votre propre contenant de lessive, d'huile d'olive, de savon... Vous pouvez même vous rendre chez le boucher ou le charcutier avec votre propre contenant !


Le zéro déchet va souvent de pair avec le minimalisme qui prône l'essentiel ! Réduire au maximum les produits que l'on achète pour ne consommer que ce dont nous avons besoin.

Le concept du zéro déchet en cosmétique

Le concept de zéro déchet appliqué dans sa routine beauté et soins signifie plusieurs choses en pratique:

  • choisir des contenants que l'on peut réutiliser, au lieu d'opter pour des cosmétiques classiques que l'on jette ;
  • remplacer des objets en principe jetables par des objets compostables ;   
  • éviter au maximum tous les suremballages et contenants en plastique qui participent grandement à la pollution de l'atmosphère ;   
  • Troquer son gel douche pour passer au savon solide. Au final, un produit cosmétique solide est très esthétique dans une salle de bain, bien plus qu'un flacon en plastique. Et il est écologique tout en étant économique ;
  • revenir à un minimalisme dans sa routine beauté, ce qui s'inscrit parfaitement dans la mouvance de la "Slow Cosmétique" et du choix de cosmétiques naturels, bio, vegan et donc cruelty free (non testés sur les animaux).


La beauté zéro déchet est aujourd'hui possible et même particulièrement plébiscitée par un grand nombre de consommateurs. Choisir des cosmétiques solides est une démarche qui plaît beaucoup, surtout quand on sait que ce type de produits bio dure plus longtemps que des produits classiques.

Beauté zéro déchet cosmétiques solides

Les avantages du zéro déchet

Le zéro déchet a de nombreux avantages :

  • en réduisant la production de déchets chacun participe à économiser les ressources naturelles ;
  • cela permet de préserver sa santé tout en arborant une beauté naturelle ;
  • plus besoin de passer un temps infini à rechercher la liste des ingrédients qui figurent sur les emballages. Bien souvent il s'agit de termes à rallonges, comme l’éthylhexyl et le propylparaben. Les parabènes sont très nocifs pour votre santé, notamment pour l'équilibre hormonal des femmes ;
  • vous évitez les emballages superflus qui s'entassent et qui finissent à la poubelle ;
  • vous économisez et faites moins souvent vos courses. En effet, le choix du zéro déchet signifie que vous vous tournez davantage vers des cosmétiques naturels et écologiques à base d'ingrédients naturels qui durent plus longtemps que les cosmétiques classiques.

Ma routine beauté zéro déchet

Maintenant que vous connaissez tous les avantages des soins solides, il ne vous reste plus qu'à trouver votre routine beauté zéro déchet ! Quel que soit votre type de cheveux ou de peau, il y a un cosmétique solide pour presque toutes les étapes de votre routine !

Une routine capillaire solide

Commençons par prendre soin de votre jolie crinière. Shampoings, après-shampoings et même masques capillaires existent désormais au format solide, de quoi faire un bon tri dans votre salle de bain ! Ces soins moussent peut-être un petit peu moins que vos shampoings habituels, mais ils sont tout aussi efficaces et bien plus pratiques.

Le shampoing solide

Le shampooing solide se présente sous la forme d'un pain, comme un savon. Il arbore une forme différente en fonction des marques. Ces cosmétiques solides nécessitent beaucoup moins d'eau que leurs cousins liquides pour être mis au point.


Le shampoing solide est le grand champion de la démarche zéro déchet. Pour l'utiliser, c'est très simple. Il vous suffit de l'humidifier, de le faire mousser et de l'appliquer sur vos cheveux. Massez ensuite le cuir chevelu avant de rincer de préférence à l'eau froide pour obtenir une belle brillance. Nous vous conseillons de le stocker au sec, sur un porte-savon par exemple.

Shampoing solide salle de bain zéro déchet

Quel shampoing solide choisir ?

Le shampoing solide doux de la marque Umaï est le coup de cœur de l'équipe ! Il convient à tous les types de cheveux. Son parfum d'amande vous rendra accro ! Il nourrit, fait briller et laisse les cheveux légers. Bref, c'est le must have d'une routine zéro déchet !


Le shampoing solide Detox de la même marque est quant à lui parfait pour les cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules. Enrichi en argile verte, il absorbe l'excès de sébum et en régule la production grâce à ses extraits de menthe. Il laisse les cheveux nourris et hydratés et vous permet d'espacer les shampoings.


Le shampoing solide coco de Lamazuna est parfait pour les cheveux secs ! Il convient aux cheveux bouclés et colorés qui ont tendance à être secs et fragiles. Retrouvez des cheveux hydratés en profondeur grâce à l'huile de coco !

L’après-shampoing solide

L'après-shampoing est un incontournable d'une routine capillaire solide. Ce soin vient redonner un coup d'hydratation à vos cheveux après le shampoings et ont souvent une action démêlante qui facilite le coiffage.


L'après-shampoing solide Umaï est le deuxième coup de cœur de la team NUOO ! Son odeur est à tomber, il nourrit en profondeur la fibre capillaire et laisse le cheveu léger, brillant et souple. En plus, son format permet de s'en servir longtemps. Il convient à tous les types de cheveux.


Autre soin miracle : l'après-shampoing vanille de la marque Lamazuna. Il nourrit les cheveux en profondeur, les laisse brillants, souples et faciles à démêler. Ce soin a également une odeur qui vous rendra accro !


Ce n'est que le début d'une longue liste d'après-shampoings solides et écologiques alors laissez-vous tentés !

Le masque capillaire solide

Et oui, vous avez bien lu ! L'habituel masque capillaire ultra hydratant que l'on retrouve dans un pot en plastique débarque en format solide ! Bien que l'on puisse réutiliser les pots, le mieux est encore de ne pas générer de déchet du tout. Mais alors, ce soin est-il tout aussi hydratant en format solide ? La réponse est OUI !


Umai a développé La crème bouclée, un masque capillaire solide spécialement conçu pour les cheveux bouclés enrichi en beurre de prune et huile d'amande douce pour une hydratation maximale. Petit plus : ce soin aide à gainer les boucles sans effet carton.

Une routine visage solide

Poursuivons cette routine beauté zéro déchet en passant aux soins solides spécialement conçus pour nettoyer et hydrater le visage.

L’huile démaquillante solide

L'huile solide démaquillante figure parmi les produits de beauté phares de ces dernières années et convient à tous les types de peau. Plus concrètement, il s'agit d'utiliser des huiles végétales pour se démaquiller naturellement et hydrater la peau. Pépin de raisin, jojoba, huile d'olive ... Les huiles végétales ne manquent pas pour chouchouter notre visage et notre corps de manière générale. 


Ces huiles sont très nourrissantes et absorbent les impuretés et les corps gras à la surface de la peau, ainsi que le maquillage. Nous vous recommandons de l'inclure dans votre routine même si vous ne vous maquillez pas. Contrairement aux idées reçues, l'huile démaquillante peut être utilisée sur les peaux grasses : elle ne graisse pas plus la surface de votre peau.


L'huile démaquillante solide au jojoba de Lamazuna convient à tous les types de peau. Elle régule l'excès de sébum, purifie et adoucie la peau. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et réactives. Sa forme en demi-sphère permet une bonne prise en main.


L'huile solide Nüe de Pachamamaï quant à elle débarrasse la peau des impuretés tout en matifiant la peau grâce à l'amidon de riz. Ce composant est parfait pour lutter contre les imperfections.


Enfin, La nuit lactée d'Umaï convient à tous les types de peaux (même les plus sensibles) et vient à bout du maquillage waterproof. Sa texture lactée la rend très agréable à utiliser et ne pique pas les yeux.


Pour l'utiliser, il vous suffit d'humidifier votre visage au préalable avant de frotter l'huile et de retirer le maquillage avec un coton réutilisable.

Le nettoyant solide

Après l'huile démaquillante, passons au nettoyant ! C'est le principe du double nettoyage que nous appliquons là.


Dans une démarche zéro déchet, utiliser un nettoyant solide pour le visage permet d'adoucir et de protéger la peau en plus de la nettoyer en profondeur. Ces nettoyants sont adaptés aux peaux délicates, surtout aux zones du visage considérées comme fragiles. Ce type de nettoyant est formulé avec des ingrédients naturels et souvent bio et peut parfois s’associer à des gommages.


La mousse nettoyante Coco Crème de la marque Savons Stories hydrate la peau en profondeur tout en la nettoyant et en l'exfoliant. Très agréable à utiliser, elle mousse facilement et redonne de l'éclat au teint grâce à une exfoliation en douceur.


Le nettoyant miracle des mers quant à lui a une action purifiante qui conviendra parfaitement aux peaux à imperfections. Enrichi en sels de mers et en charbon, il rend la peau plus belle, plus nette et matifiée.


Enfin, le nettoyant respire nettoie la peau tout en l'hydratant en profondeur. Ce soin correspond à tous les types de peau.

Une routine corps zéro déchet

Vous souhaitez prendre soin de vous et de la planète et ne plus produire de déchet ? Cela passe aussi par une routine beauté pour vos produits cosmétiques appliqués sur le corps.

Le savon

Le fameux savon de nos grands-mères est remis au goût du jour pour bien des raisons. On considère qu'un savon solide équivaut à trois gels douche classiques ! De quoi réaliser de belles économies.


Avec un savon solide, vous ferez un geste important pour la planète puisque vous économisez de l'eau lors de la fabrication. Sachez par exemple qu'un savon liquide trouvé dans le commerce est composé à 80 % d'eau. De même, vous réduisez vos déchets de manière drastique puisque chaque année, ce sont plusieurs millions de bouteilles de gels douche achetées qui finissent à la poubelle. Petit plus : le savon solide dure plus longtemps que le savon liquide ;)


Pour une peau propre et hydratée, optez pour un savon surgras ou saponifié à froid. Le savon de Marseille ou au lait d'ânesse est également parfait pour prendre soin de votre peau. De quoi prendre soin de votre corps tout en le respectant. Vous pouvez associer cette étape de votre routine avec un produit de gommage bio pour le corps.

Savon solide surgras ou saponifié à froid

Le déodorant solide

Autre composant de votre routine beauté zéro déchet : le déodorant. Le déodorant solide prend soit la forme d'un déodorant en simple pain, ou rechargeable. Il se décline donc sous plusieurs formats, vous permettant celui qui sera le mieux adapté à votre utilisation. Emballage carton, en verre ou en métal : il y en a pour tous les goûts !


Naturel et bio, le déodorant solide est économique puisqu'il dure plus longtemps qu'un déodorant classique. On estime qu'un déodorant naturel solide vaut deux déodorants classiques en sticks. Côté utilisation, c'est très simple puisqu'il vous suffit de le passer sous l'eau puis sur vos aisselles. Certains déodorants naturels intègrent des huiles essentielles,

 antitranspirantes et antibactériennes. Les personnes ayant la peau très sensible, les enfants et les femmes enceintes le choisiront de préférence sans huiles essentielles.


Pour les peaux sensibles, le déodorant Matin d'été de Bélice ou celui à l'aloe vera & au concombre de la marque Endro sont parfaits. Ils ne contiennent pas d'huiles essentielles et neutralisent les mauvaises odeurs tout en hydratant la peau.


Les sportifs apprécieront le Fresh'up de Pachamamaï, qui permet de contrôler et d'éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Ce déodorant absorbe la transpiration et a une action régulatrice.

Le dentifrice solide

Le dentifrice solide zéro déchet prend grand soin de vos dents et de votre gencive en choisissant uniquement des substances naturelles. Plutôt que d’utiliser un dentifrice classique dans un tube en plastique, avec des ingrédients souvent douteux et toxiques, il est préférable de choisir un dentifrice solide, véritable allié zéro déchet.


Ce dentifrice écologique rend votre routine de soin plus rapide. Il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter contre le bloc de dentifrice jusqu'à apparition de la mousse. Vous récupérez alors la mousse sur la brosse à dents. Brossez-vous ensuite les dents comme d'habitude et le tour est joué.

Dentifrice solide zéro déchet

Et voilà, vous pouvez désormais prendre soin de votre corps grâce à des cosmétiques naturels tout en limitant vos déchets !


Posez-nous vos questions dans les commentaires et dites-nous quelle est votre routine beauté zéro déchets ! :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés