Comment utiliser de l'huile sur les cheveux ?

Vous avez les cheveux cassants, abîmés, ternes ou fragiles ? Les huiles végétales sont l'allié des cheveux forts et hydratés. Une utilisation fréquente de ces huiles vous aidera à réparer vos cheveux abîmés et à les protéger des agressions extérieures.


Si vous vous demandez encore comment utiliser l'huile de ricin sur les cheveux ou comment utiliser l'huile sur ses cheveux, vous êtes au bon endroit ! Les huiles végétales présentent de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver. Dans cet article, découvrez les différentes utilisations des huiles capillaires et retrouvez des cheveux souples, nourris et brillants en un rien de temps !

Pourquoi utiliser une huile pour cheveux ?

Les huiles capillaires présentent de nombreux bienfaits. Ces produits naturels fortifient, réparent, protègent, hydratent et nourrissent la fibre capillaire. Ce sont des soins naturels qui rendent les cheveux plus forts et plus brillants et permettent de lutter contre les frisottis. De véritables soins bienfaiteurs pour votre belle crinière !


Tous les types de cheveux peuvent utiliser les huiles végétales même si ce sont plus souvent les cheveux secs et bouclés qui en ont le plus besoin. 


Vous avez les cheveux gras et pensez que les huiles ne sont pas pour vous ? Détrompez-vous ! Contrairement à la croyance, les huiles ne rendent pas les cheveux plus gras. Si vous avez un excès de sébum, les huiles pourraient bien vous rendre service...

Pourquoi privilégier une huile naturelle et bio ?

Les huiles végétales bio contiennent à minima 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Plus vos soins sont naturels, plus vous en tirerez de bénéfices. En effet, ces soins ne contiennent pas de produits chimiques, irritants, qui peuvent altérer l'action hydratante des huiles.


C'est d'ailleurs le cas de tous les soins : privilégiez systématiquement les produits bio, meilleurs pour votre santé !

huile végétale bio

Comment appliquer de l'huile végétale sur les cheveux ?

Il y a plusieurs façon d'utiliser les huiles végétales selon les besoins de vos cheveux : une application quotidienne tous les matins pour structurer la coiffure, sous forme d'un bain d'huile pour réhydrater les cheveux en profondeur ou encore une application ponctuelle pour protéger des agressions extérieures. Cap sur les différentes utilisations des huiles capillaires.


Vous vous demanderez sûrement :


Faut-il appliquer mon huile d'argan, de ricin ou de coco sur cheveux secs ou humides ?


Comment mettre l'huile sur mes cheveux ?


Alors rendez-vous dans les prochains paragraphes !

L'huile pour cheveux en utilisation quotidienne (ricin, jojoba)

L’huile capillaire est particulièrement utilisée pour hydrater les pointes. Que vos cheveux soient plutôt secs ou à tendance grasse, les pointes sont souvent abimées et/ou sèches. Versez quelques gouttes (seulement 1 ou 2 si vous avez les cheveux gras) d’huile au creux de votre main, chauffez la en frottant vos mains puis appliquez-en sur les pointes.


Pour coiffer, l’idée est la même : quelques gouttes au creux de votre main et vous pouvez apporter une meilleure définition à votre coiffure.


Si vous utilisez un sèche-cheveux, lisseur ou boucleur pour vous coiffer, pensez à protéger vos cheveux de la chaleur ! Pour cela aussi, l’huile capillaire peut vous aider et vous permettre d'éviter les pointes fourchues et cheveux abîmés.

huile capillaire : huile de coco pour cheveux

Bain d'huile pour les cheveux les plus secs

Une à 2 fois par semaine, selon vos besoins, vous pouvez également utiliser les huiles capillaires comme des masques pour cheveux secs, sous forme d'un bain d'huile.


Mais comment faire un bain d'huile cheveux ?


Pour cela, appliquez de l'huile végétale sur vos longueurs et votre cuir chevelu (sauf si vous avez les cheveux gras). Enroulez vos cheveux dans une serviette humide le temps de la pose.

Procédez ensuite à votre shampoing habituel puis à votre routine capillaire. Vous pouvez utiliser une huile capillaire hydratante telles que celles de coco, d'argan, de ricin, ou encore de jojoba. Si vous avez des pellicules, vous pouvez même mélanger des huiles essentielles telles que l'huile d'arbre à thé (Tea Tree) pour profiter de son action purifiante.

Combien de temps laisser poser un bain d'huile ?

Il est recommandé de laisser poser le bain d'huile de une heure à une nuit. Sachez que plus vous laisserez le bain l'huile poser longtemps, plus votre fibre capillaire sera réparée en profondeur. Pour profiter au maximum des bienfaits du bain d'huile, choisissez de l'appliquer le soir et de d'enrouler vos cheveux dans une serviette toute la nuit. Vous pourrez procéder à votre shampoing dès le lendemain matin.


Quelle huile pour cheveux secs ?


Il vous faut bien sûr choisir votre huile végétale en fonction des besoins de vos cheveux. Pour des cheveux très secs voire deshydratés, choisissez une huile d'argan, d'avocat, de karité ou encore d'amande douce. Ces huiles capillaires nourrissantes et hydratantes sont idéales pour les cheveux les plus fragilisés.

Utiliser les huiles de façon ponctuelle

L'été, les cheveux font face à de nombreuses agressions : rayons uv, chaleur, sable, eau de mer, chlore.... Tous ces facteurs abîment la fibre capillaire et la dessèche. 


Si une visite chez le coiffeur et l'usage de masques hydratants peut aider à réparer des cheveux cassants, appliquer quelques gouttes d'huiles végétales sur vos pointes aidera à fortifier vos cheveux et à prévenir leur fragilisation.

huile végétale sur les pointes

En plus des huiles végétales, utilisez un shampoing doux qui nettoie les cheveux en douceur, un après-shampoing pour hydrater et faciliter le démêlage, ainsi qu'un masque hydratant une fois par semaine afin de maintenir l'hydratation de vos cheveux.


Vous savez maintenant comment utiliser l'huile pour les cheveux et réhydrater vos cheveux en profondeur. A vous de jouer et de retrouver une belle chevelure souple, brillante et forte ! Posez-nous vos questions dans les commentaires :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés