Les savons visage à utiliser contre l'acné

Vous avez du mal à trouver un nettoyant visage idéal pour votre acné ? On vous comprend ! Entre les nettoyants trop agressifs, les ingrédients pas super clean, les formules trop grasses et les produits non adaptés au type de peau, difficile de trouver la perle rare.

 

Pour vous aider à instaurer une routine beauté naturelle qui va vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, car oui l'acné peut altérer la confiance en soi, on vous parle aujourd'hui des savons visage pour l'acné ! Quel est le meilleur savon pour le visage quand on souffre d'acné ? Le savon visage anti acné existe-t-il vraiment ?

 

Suivez-nous pour découvrir quels savons naturels pour visage nous vous conseillons en cas d'acné !

Qu'est-ce qu'une peau acnéique ?

Une peau acnéique est une peau mixte à grasse qui a tendance à briller sur la zone T. En effet, l'acné est majoritairement due à une sécrétion importante de sébum. Ce dernier est envoyé directement sur la surface de la peau par les glandes sébacées et il participe, entre autres, au maintien du film hydrolipidique. Bien qu'on associe souvent l'acné aux adolescents, de plus en plus d'adultes, souvent des femmes, sont sujettes à l'acné. On estime d'ailleurs que 40% des femmes entre 25 et 40 ans ont de l'acné !


Les peaux acnéiques peuvent présenter différentes sortes de boutons : des points noirs (comédons ouverts), des points blancs (comédons fermés), des boutons rouges (papules, souvent douloureux) et des boutons rouges à bout blanc (pustules).

visage de femme avec une peau acnéique

Comment les boutons et points noirs se forment ?

Parfois, à cause d'un excès de sébum, les glandes sébacées (aussi appelées "pores") peuvent se boucher et finissent par s'obstruer. Au bout de quelque temps, lorsque les pores finissent par s'ouvrir de nouveau, le sébum va s'oxyder en entrant en contact avec l'air et former un comédon ouvert, a.k.a, le point noir. Si ce point noir est trituré (on le rappelle : ne touchez pas vos boutons !), il peut s'infecter et devenir un bouton rouge. L'inflammation de la peau peut alors être douloureuse !


Pour éviter ça, rien de mieux qu'un savon visage qui prévient l'acné. Utiliser un pain dermatologique est aussi très bon pour l'environnement puisque qu'il contient généralement très peu d'emballage.

Quel nettoyant pour une peau grasse avec des boutons ?

Qu'on se le dise : oui les savons visage peuvent être utilisés en cas d'acné ! Ils sont même recommandés, car ils permettent de garder la peau hydratée ce qui ne l'incite pas à produire du sébum en masse. L'utilisation d'un savon visage pour l'acné doit se faire quotidiennement, matin et soir si le besoin s'en ressent. Le meilleur savon visage pour l'acné est un savon doux, saponifié à froid, au pH neutre et, idéalement, sans ingrédients moussants.


Un savon visage pour l'acné peut aussi contenir des ingrédients aux propriétés rééquilibrantes ou purifiantes afin de lutter efficacement contre les brillances ou la prolifération de bactéries sur la peau.

Quel est le meilleur savon pour l'acné ?

Un savon visage pour l'acné ou pain dermatologique doit être 100% naturel, avoir un pH neutre et contenir, si possible, des actifs purifiants, hydratants, cicatrisants et rééquilibrants. Pour être ultra doux, il ne doit pas contenir de tensioactifs agressifs ou de parfums. Les peaux les plus sensibles préféreront éviter certaines huiles essentielles.


Notre sélection de savons parfaits pour le visage :

Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons 3 autres types de savons visage contre l'acné : le savon d'alep, le savon au lait de chèvre et le savon au lait d'ânesse !

Le savon d'alep pour visage est-il efficace contre l'acné ?

Le savon d'alep possède des propriétés intéressantes pour les peaux acnéiques, car il nettoie la peau en douceur (grâce à son pH neutre) tout en la purifiant. En plus de ça, il possède un bon nombre de propriétés :


  • apaisant, il calme l'inflammation causée par le bouton
  • antiseptique, il lutte contre la prolifération des bactéries
  • astringent, il resserre les pores
  • cicatrisant, il nourrit la peau et favorise la régénération cellulaire.

C'est donc le savon naturel pour visage idéal en cas d'acné puisqu'il maintient une peau saine et hydratée !

savon d

Le savon au lait de chèvre : un savon naturel et doux contre l'acné

Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme. Le savon au lait de chèvre est aussi astringent, c'est le savon anti-boutons parfait !


En fonction des actifs présents dans sa formule, il peut aussi être un produit hydratant et cicatrisant.

Est-ce que le savon au lait de chèvre donne des boutons ?

Cette question fait fureur sur internet et la réponse est non ! Enfin, si vous choisissez le bon savon. On s'explique : les savons au lait de chèvre et au lait d'ânesse pour lutter contre l'acné ont connu une montée en puissance ces dernières années. On voit donc sur le marché des savons au lait de chèvre naturel et bio, mais aussi des savons qui ne contiennent qu'un tout petit pourcentage de lait de chèvre.


Pour avoir un savon pour visage efficace contre l'acné à base de lait de chèvre, il faut que ce dernier soit le composant majeur du produit ! Exit les savons avec 1% de lait de chèvre et bonjour les savons des petits savonniers qui ne soutiennent pas l'industrie laitière intensive.

Le savon au lait d'ânesse pour le visage lutte-t-il contre l'acné ?

nettoyage visage au savon lait d

Le savon au lait d'ânesse est idéal pour un visage sujet à l'acné. Comme les deux autres savons, il possède un bon nombre de points forts :


  • adoucissant
  • purifiant et décongestionnant, il lutte contre la surproduction de sébum
  • hydratant, car riche en matières grasses et vitamines A, B, E et C
  • cicatrisant.


Avec un lait d'ânesse enrichit en huile essentielle, vous pouvez également obtenir des propriétés antifongiques et antibactériennes afin d'avoir un savon visage qui combat parfaitement l'acné. Pour ça, privilégiez les huiles essentielles de palmarosa, romarin ou niaouli.


Encore une fois, pour un savon au lait d'ânesse de qualité, tournez-vous vers des marques naturelles, en circuit-court et, si possible, bio.


Pour des résultats similaires, vous pouvez également vous tournez vers du savon de Marseille.


Et vous, quel est votre savon ou pain dermatologique préféré pour lutter contre l'acné ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés