Comment enlever les points noirs sur le nez ?

Tout comme les boutons d'acné, les points noirs peuvent gêner les personnes qui en sont sujettes. Cachés dans les pores de la peau, on les retrouve surtout sur la zone T du visage, c'est-à-dire sur le front, le nez et le menton. Les points noirs peuvent avoir plusieurs causes d'apparitions mais, rassurez-vous, ils ne sont pas définitifs ! D'ailleurs, pas besoin de faire appel à un "aspirateur de points noirs" pour s'en débarrasser puisqu'il existe pleins de solutions naturelles pour le faire.


Aujourd'hui, on vous explique comment enlever les points noirs sur le nez et sur le reste du visage ! On vous livre aussi nos petites astuces naturelles anti points noirs.

Pourquoi j'ai des points noirs ?

Les points noirs, aussi appelés comédons ouverts, se forment la plupart du temps sur la zone T du visage (front, nez, menton) mais chez certaines personnes ils peuvent être sur tout le corps. Un point noir apparaît toujours dans un canal pileux, c'est-à-dire là où vos poils poussent. Mais alors concrètement, comment se forment les points noirs ?


Eh bien, vous ne le savez peut être pas mais tout au long de la journée votre peau se nettoie d'elle-même. Pour ça, elle évacue ses cellules mortes par desquamation ! Seulement voilà, il arrive que ces cellules mortes ne s'évacuent pas correctement à cause d'une surproduction de sébum. Cette production plus importante de sébum est due a des changements hormonaux ou à l'utilisation de produit de beauté qui ne conviennent pas au type ou à la sensibilité de la peau. Les pores se retrouvent alors bouchés par les cellules mortes. Au contact de l'air, ces cellules mortes vont s'oxyder puis devenir noires, c'est là que le point noir apparaît !


Si ces points noirs sont laissés pour compte, ils peuvent évoluer en points blancs ou en boutons d'acné. Idem, si vous avez tendance à les percer ou les toucher régulièrement, ils peuvent aussi devenir des points blancs ou des boutons d'acné. Le meilleur moyen d'éliminer des points noirs reste d'utiliser des produits ou astuces naturelles et de prendre son mal en patience !

femme debout avec la peau lisse

Les points noirs peuvent apparaître pour plusieurs raisons :

  • facteurs hormonaux (puberté, pilule, moment du cycle, ménopause, grossesse, etc.) qui ont tendance à activer les glandes sébacées et donc la production de sébum,
  • l'utilisation de cosmétique qui sont trop agressifs pour la peau ou qui sont considérés comme cosmétiques comédogènes (ces cosmétiques peuvent être bio ou non, ce sont surtout les ingrédients qui comptent),
  • mauvaise hygiène de vie (alimentation, hygiène corporelle, etc.).

En somme, les points noirs sont généralement causés par des facteurs qui entrainent une production plus importante de sébum. D'ailleurs, même si toutes les peaux peuvent avoir des points noirs, il est quand même plus fréquent de les voir sur les peaux mixtes à grasses !

Comment se débarrasser définitivement des points noirs sans laisser de traces ?

Premièrement, on ne perce jamais ses points noirs avec les doigts ! Triturer votre peau ne ferait qu'aggraver la situation puisque vous risqueriez d'ajouter des germes aux comédons déjà présentes sur votre peau. Le meilleur moyen pour éliminer les points noirs est de purifier sa peau avec des ingrédients naturels et de la nettoyer en profondeur.

Quels soins ou quels produits contre les points noirs ?

Parmi les soins les plus conseillés pour éliminer les points noirs, on retrouve les masques visages purifiants. Souvent formulés avec des petits grains exfoliants, ces masques vont nettoyer la peau en profondeur grâce à des actifs naturels. Huile essentielle de tea tree, thé vert, charbon, argile verte, ghassoul ou encore acides de fruits sont tous des ingrédients qui vont participer au nettoyage la peau sans la sur-stimuler. Ils sont parfaits pour éliminer les saletés incrustées dans les pores et donc pour déloger les points noirs !


Vous pouvez aussi faire le choix de vous nettoyer le visage avec une éponge konjac au charbon. Cette dernière va détruire les bactéries présentes à la surface de la peau afin d'éviter la formation de points noirs et de boutons ! Elle nettoie la peau en profondeur à elle seule et garantie aussi une amélioration de la micro-circulation cutanée. C'est le combo parfait !


Enfin, si l'envie de déloger vos points noirs est plus forte que tout, pensez à utiliser un tire-comédon ! C'est l'accessoire parfait pour éliminer les points noirs de manière hygiénique, efficace et sans laisser de traces. Avant et après chaque utilisation, pensez bien à le désinfecter pour éviter la propagation de bactéries. Dans l'idéal, utilisez cet extracteur de points noirs sur une peau propre.

Les solutions et astuces naturelles pour éliminer les points noirs

Il est aussi possible d'utiliser des astuces naturelles points noirs pour les déloger ! Par exemple, vous pouvez faire un sauna facial pour ouvrir vos pores avant d'effectuer un soin. Pour ça il suffit de faire bouillir de l'eau, de la placer dans un bol puis de mettre votre tête au dessus pendant quelques minutes. Un peu comme une inhalation ! Après avoir ouvert vos pores, vous pouvez réaliser des soins maisons pour lutter contre les points noirs.


Voici quelques idées simples avec des ingrédients de la cuisine :

  • à l'aide d'une brosse à dent et d'un jus de citron, vous pouvez venir frotter votre zone T pour la purifier,
  • placez des morceaux de tomates sur votre visage pendant une vingtaine de minutes puis rincez votre peau, les actifs de la tomate vont déloger les points noirs,
  • profitez des propriétés anti bactériennes, antifongiques et anti inflammatoires du curcuma en réalisant un masque avec une cuillère à soupe d'eau et une cuillère à café de curcuma, laissez posez 10 minutes puis rincez,
  • exfoliez votre peau avec du sucre fin, du miel et une goutte d'huile essentielle de thym (antiseptique),
  • réalisez un masque à base de blanc d'oeuf et de citron pour resserrer vos pores.

Après chacun de ces soins minutes, pensez à bien rincez votre peau puis à appliquer une crème hydratante.

Citron, miel et sucre pour un masque anti points noirs

Comment éviter d'avoir des points noirs et des boutons ?

Pour éviter d'avoir des points noirs, il faut simplement trouver une routine de soins qui correspond à votre type de peau et s'y tenir. Plus vous utilisez des produits de beauté qui correspondent à votre type de peau, plus votre peau sera en bonne santé ! Bien sûr, en dehors d'une routine de soins qui vous correspond, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits naturels qui respecteront plus votre épiderme et son équilibre. Les ingrédients des produits bio sont plus doux pour la peau : pas de tensioactifs trop décapants, pas de dérivés de pétroles qui bouchent les pores et pas de parfums ou colorants synthétiques irritants !


Sachez que dès que votre peau se sent agressée (par des éléments extérieurs ou un cosmétique) elle met en place son système de défense favori. Ce dernier consiste à activer ses glandes sébacées pour envoyer du sébum à la surface de la peau afin de créer une couche protectrice ! Résultat des courses ? Les pores se retrouvent dilatés et bouchés, la peau est brillante et grasse... On s'en passerait bien, non ?

femme avec un masque sur le visage

Que vous soyez un homme ou une femme, votre routine beauté doit impérativement se composer de :


  • un démaquillant (huile, eau micellaire, lotion, etc.),
  • un nettoyant visage,
  • un tonique ou une eau florale pour éliminer les traces de calcaire,
  • un soin hydratant,
  • des soins ciblés, par exemple des soins anti-imperfections si vous êtes sujets aux problèmes de peau,
  • des soins plus spécifiques comme des masques ou des gommages.

Tous les matins et tous les soirs, la peau doit être nettoyée et hydratée. Le nettoyage est surtout très important le soir pour éliminer les saletés et cellules mortes accumulées pendant la journée. Quant à l'hydratation, elle l'est tout autant puisque c'est elle qui protège la peau ! Mieux votre peau est hydratée, moins elle est sujette aux agressions extérieures puisque sa barrière cutanée est infaillible. Les saletés et la pollution ne viendront donc pas perturber votre équilibre cutané et vous causer des torts ! Ensuite, une à deux fois par semaine, en fonction de vos besoins, vous pouvez faire un gommage ou un masque histoire de bien accentuer le nettoyage de votre peau.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ne plus avoir de points noirs ! Si malgré vos efforts vous n'arrivez pas à avoir une belle peau sans comédons, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un dermatologue. Sachez aussi que faire un soin visage chez une esthéticienne n'a jamais fait de mal à personne ! Pour encore plus de plaisir et d'efficacité, essayez de trouver une esthéticienne qui utilise des soins bio. :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés