Une salle de bain zéro déchet

Démarrons l'année du bon pied avec une salle de bain zéro déchet !

Bien entendu, nous n’allons pas vous laisser livrées à vous-mêmes face à ces changements d’habitudes. Découvrez dans ce dossier beauté comment parvenir à faire de sa salle de bain… une salle de bain zéro déchet ! Entre nouveaux réflexes et astuces, cela n’aura plus aucun secret pour vous. Alors, c’est parti !

« L’effet colibri »

Avant tout, une petite histoire, tirée d’une légende amérindienne. Imaginez une forêt tropicale en feu. Tous les animaux, alors paniqués, fuient vers les plaines, pour échapper aux flammes. Cependant, à l’orée de la forêt, un petit colibri reste face au feu, et tente d’éteindre l’incendie goutte après goutte. Un tatou qui passe par là lui fait remarquer qu’il n’y arrivera jamais ce à quoi le colibri répond : « Je sais mais je fais ma part ».

Il est vrai que seul, nos actions n’ont pas d’impact. Mais si nous sommes 2, puis 10, puis des milliers, des centaines de milliers, peut-être des millions, à agir dans le même sens, nos actions ont un impact. Car oui, chez NUOO, nous pensons que passer par la beauté zéro déchet, c’est déjà changer le monde. Chaque geste compte, et plus nous serons nombreux, plus les choses bougeront. Passer au dentifrice solide plutôt que dans un tube plastique, choisir un savon plutôt qu’un flacon de gel douche, une brosse à dent en bambou plutôt qu’une énième en plastique, sont autant d’actions, qui, mises bout à bout, ont un en sens. Soyons tous des colibris qui se battent pour éteindre l’incendie !

On fait le tri !

Avant toute chose, on fait le tri dans sa salle de bain, comme on le ferait avec des vêtements. De quoi ai-je vraiment besoin ? De quoi vais-je me servir ? Et l’on conserve l’essentiel. Attention, l’idée n’est pas là de jeter tout le contenu de votre salle de bain, mais de se concentrer sur l’essentiel et donc moins de superflu. On n’hésite pas à donner à ses proches les produits que l’on utilisera pas !

Place aux cosmétiques solides

Les cosmétiques solides sont avant tout écologiques et économiques ! C’est l’une des premières raisons qui amène en général à utiliser les cosmétiques solides. Le principe ? Les cosmétiques n’ont plus besoin d’un contenant comme ils ne sont pas liquides. Exit les flacons en plastique qui débordent de nos salles de bain, place aux textures biodégradables ! Il existe aujourd’hui tellement d’alternatives aux cosmétiques liquides, que l’on peut opter pour une routine 100% solide. Petit tour d’horizon des trocs qui vous attendent :

- On remplace le gel douche par… un savon solide saponifié à froid. L’avantage ? Il lave aussi bien le corps que le visage, la barbe que les cheveux !

- On remplace le shampooing liquide par… un shampooing solide. L’avantage ? Il dure 3 à 5 fois plus longtemps qu’un flacon de shampooing, lave parfaitement les cheveux et s’emporte partout très facilement.

- On remplace le tube de dentifrice par… un dentifrice solide. L’avantage ? Economique et pratique, il s’utilise très longtemps et peut être rechargé.

- On remplace les cotons tiges par… des oriculis. L’avantage ? Un seul oriculi, plus de déchets !

- On remplace les cotons démaquillants par… des cotons ou lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. L’avantage ? On s’en sert, on lave, on réutilise. Elle est pas belle la vie ?

- On remplace le déodorant en tube plastique par… un déodorant en baume ou solide. L’avantage ? Aussi efficace que pratique, il dure tout aussi longtemps.

- On remplace la brosse à dents classique par… une brosse à dents en bambou. L’avantage ? Recyclable et compostable, même plus besoin de la jeter !

Découvrez tous nos produits zéro déchet pour démarrer en beauté !

cosmétique zéro déchet

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés