Zéro déchet : les 5 règles d’or
Zéro déchet. Le mot que tout le monde a à la bouche et qui semble proposer une solution à tous les problèmes de pollution (terre, air et océans). Acheter moins mais mieux et plus durable, recycler, choisir des produits d’entretien et des cosmétiques solides. On vous livre nos 5 règles d’or !
Réduire ses déchets
Pour réduire ses déchets, on peut tout simplement les refuser ! Pour ça il faut oser dire non au sac qu’on vous propose dans les magasins par exemple. La plupart du temps, même s’ils sont compostables, une quantité infime de sac arrive jusqu’au compost... Attention aussi à ne pas confondre les sacs compostables et les sacs biodégradables. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !
Les sacs biodégradables, qu’on trouve au rayon fruits et légumes, sont faits de plastique. A ce plastique, on y ajoute des additifs chimiques qui permettront sa décomposition en petits fragments. Retour à la case départ donc.
Les sacs compostables, eux, sont faits de plastique d’origine végétale ou de papier. Dans les deux cas, pour qu’il soit considéré comme compostable, un sac doit se dégrader au même rythme que des fruits ou légumes. C'est-à-dire en 6/7 mois maximum.
Dire stop aux déchets papiers
On produit tous les jours des déchets papier sans nous en rendre compte. Le flyer qu’on accepte dans la rue pour le jeter deux poubelles plus loin sans l’avoir lu. Les pubs dans les boîtes à lettres. Les tickets de caisse qu’on laisse au fond des sacs. On peut continuer ainsi encore longtemps. La solution ? Encore une fois : refuser. On accepte de recevoir le ticket de caisse par mail quand c’est possible et on met une étiquette “ STOP PUB “ sur notre boîte à lettres. Le tour est joué !
Zéro déchet sur internet !
La pollution numérique est bel et bien réelle et encore trop peu connue. Greenpeace nous donne quelques conseils pour la limiter :
- résister aux nombreuses pubs pour changer nos équipements et essayer de les réparer quand c’est possible
- télécharger les films et musiques sur des plateformes autorisées plutôt que les regarder en direct
- bloquer la lecture automatique sur les réseaux sociaux
- vider sa boîte mail et se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas
- éteindre nos appareils plutôt que de les mettre en veille
Consommer solide et en vrac
Réduire ses déchets au quotidien demande quelques efforts. Mais une fois la machine mise en route vous verrez une différence dans vos poubelles et sur vos économies ! Adeline, de la chaîne La cuisine d’Adeline, nous livre ses idées éco-responsables pour réduire ses déchets. Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les solutions sont nombreuses. Pour votre vaisselle, par exemple, choisissez un savon de Marseille et une brosse. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi acheter votre savon en vrac !
Les cosmétiques solides et bio sont aussi idéaux pour une vie zéro déchet. Il est possible de les acheter en vrac ou avec des emballages recyclables. Certains emballages peuvent même être compostés ! Si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne quelques idées :
- utilisez des cotons lavables plutôt que des cotons jetables
- si vous commandez en ligne achetez en gros, on évite ainsi les transports réguliers
- achetez bio ! Les cosmétiques bio répondent à des cahiers des charges strictes et chez NUOO nous prenons soin de vérifier que tout est respecté ! Marques engagées et éco-responsables, la plupart des produits vendus sur notre site sont inscrits dans une démarche zéro déchet.
- choisissez des cosmétiques solides. Moins de déchets et plus de place dans la salle de bain !
Pour aller plus loin dans le zéro déchet
Pour encore moins de déchets, vous pouvez aussi faire vos courses en vrac. Pour se faire il vous suffit d’avoir quelques sacs en tissu (vous pouvez les faire vous même) ou des bocaux. Le but est de s’en servir lors de vos courses pour éviter les emballages jetables. Une fois rentré chez vous, vous n’avez plus qu’à transvaser vos aliments secs dans des bocaux. Certains magasins le proposent aussi pour les lessives ou encore les gels douches !
Pour les plus aventuriers : faites vos produits de nettoyage ou lessive vous même ! Plusieurs recettes sont disponibles sur internet. Le petit plus ? C’est vous qui choisissez l’odeur de votre lessive en y ajoutant les huiles essentielles qui vous plaisent.
Au delà de l'aspect écologique, les cosmétiques zéro-déchet ont d'autres avantages comparés aux cosmétiques suremballés. Nous vous donnons 4 raisons d'adopter les cosmétiques solides.
Changer sa manière de consommer
Avez-vous remarqué à quel point nous sommes assaillis de toutes parts de toujours plus de sollicitations, d’objets et de technologie ? Et si l’on essayait de simplifier nos habitudes de vie ? Pour ça rien de compliqué : on tri, on revend et on apprend à consommer autrement.
Faire du tri
Avec les années on accumule des centaines d’objets (livres, ustensiles de cuisine, vêtements, …). Il est grand temps de se lancer dans un grand ménage !
Pour la cuisine, on trie ses produits ménagers, s’ils sont ouverts depuis des années on peut les mettre de côté. Pour les autres, on les finit ! Rien ne sert de jeter des produits à peine entamés. Une fois terminés, on essaie de les faire maison !
Pour les ustensiles de cuisine, livres, vêtements, ou autre, on peut faire des donations à des associations ou les revendre. Ce qui ne vous sert plus peut dépanner d’autres personnes !
Consommer mieux
Une fois le tri dans la maison fini, on s'attèle à notre nouveau mode de consommation. Plusieurs options s’offrent à nous : le seconde main, le local, le made in France ou encore le fait maison. Partant du principe que chacun fait comme il peut/veut, il n’y a pas de mauvaises solutions. Chez NUOO, par exemple, la team est adepte du consommer local, avec des paniers de fruits et légumes d’un petit producteur livrés chaque semaine au bureau. On achète souvent de seconde main et tous les bureaux sont faits à la main par le patron. On consomme français autant que possible et pour nos repas du midi on utilise des lunch box, des gourdes et nos couverts !
Penser durable
Quand on se lance dans un mode de vie zéro déchet, on apprend à penser sur le long terme. Fini les sacs à usage unique, les couverts en plastique et bouteille d’eau jetables. On pense durable. On s’arme de sacs en tissu pour les courses et de sacs à vrac et pochons comme vu plus haut. On pense aussi aux gourdes, pour nous et nos enfants, et aux serviettes en tissu pour les repas plutôt que celles en papier. Quasiment chaque élément de la maison peut être repensé en durable !
Dans la cuisine, on garde les pots de confiture et de compote en verre pour s’en servir de contenants plus tard. Pour les enfants, on achète des pailles en inox !
Dans la salle de bain, on choisit des cosmétiques bio solides qui durent plus longtemps et qui ne produisent pas de déchet. Saviez-vous que certaines marques proposent même de consigner les pots de dentifrice ou déodorant ? Vous les achetez en magasin et une fois le produit fini vous rapportez le pot qui sera nettoyé, et réutilisé ! Une vraie économie circulaire.
Dans la penderie, on achète de seconde main et/ou de qualité pour que les vêtements durent plus longtemps.
Recycler et réparer
Lorsque quelque chose ne marche plus, on est tenté de le jeter. Sans même nous imaginer qu’il peut être réparé ou déposé dans un magasin qui pourra le recycler.
Le recyclage, c’est la base de tout mode de vie zéro déchet. Trier, c’est déjà recycler, avec nos fidèles bacs à papiers, cartons, plastique et verre. Il suffit d’apprendre les différents logos du recyclage et le tour est joué ! Certains matériaux, comme celui des bouteilles d’eau, peuvent être utilisés pour refaire des bouteilles. Depuis plusieurs années on en fait aussi des vêtements, des sacs et même du matériau isolant pour les maisons ! Il est donc très important de recycler le plus possible et le mieux possible. En logistique chez NUOO, on a investi dans une machine à broyer le carton. Tous les cartons de livraisons sont transformés en calage pour envoyer vos colis !
Réparer pour ne pas racheter
Notre société nous a appris l’obsolescence programmée. Aussitôt abîmé ou cassé, aussitôt jeté. Et si la solution était plutôt de réparer ? Plus économique et écologique, on redonne vie à ses objets ou vêtements en les réparant. Si on n’est pas fan de couture ou de réparations en tout genre, on n’hésite pas à rejoindre un club de voisins ou une communauté d’entraide, généralement, on est toujours bien entourés ! Cela permet aussi de lier des liens et d’apprendre de nouvelles choses.
Composter
Que l’on vive en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, chacun peut composter ! Plutôt que de jeter les restes de ses aliments ou la nourriture périmée, on pense à la mettre au compost. Renseignez-vous dans vos mairies ou grâce à un outil de recherche pour trouver un composteur. Sinon, vous avez sûrement un ami, un collègue ou un voisin qui sera ravi de récupérer vos déchets organiques pour son jardin ou ses poules !
On espère que nos conseils pour une vie zéro déchet vous seront utiles. N’oubliez pas que chaque petit geste comptent !
Dites-nous en commentaires quels gestes vous avez adopté et quelles habitudes vous avez du mal à mettre en place, on vous donnera des conseils !