Zoom sur le matcha et ses bienfaits

Très tendance depuis quelques années, le thé matcha est considéré comme l’un des thés les plus exceptionnels au Monde. Cultivé et préparé au Japon selon un protocole bien précis (la célèbre cérémonie du thé), le thé matcha possède de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi pour la peau.

 

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une variété de thé vert cultivé au Japon depuis des milliers d’années. Sa particularité provient du fait que les feuilles ne sont pas infusées mais broyées pour obtenir une fine poudre, mélangée ensuite dans de l’eau chaude suivant un procédé bien précis.

Le thé matcha dont les feuilles sont intégralement consommées en fait l’un des thés les plus riches en antioxydants (près de 140 fois plus qu’un thé classique!).

Quelques semaines avant la récolte du thé, les buissons de thé sont recouverts pour les protéger de la lumière directe du soleil et renforcer la teneur en acides aminés du thé matcha, permettant ainsi une consommation plus agréable et un goût moins amer.

 

Les bienfaits du thé matcha

Comme le thé vert classique, le thématchapossède de nombreux bienfaitssur la santé et sur la peau lorsqu’il est incorporé dans les soins cosmétiques :

 

Stimule le système immunitaire

Le thé matcha contient des catéchines et de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le fer ou encore le potassium qui vont stimuler les cellules du système immunitaireet limiter la prolifération des virus et bactéries dans l’organisme. Un bon allié pour s’armer contre les maladies hivernales !

 

Limite le vieillissement des cellules

Grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, le thé matcha limite la formation des radicaux libresresponsables du vieillissement des cellules. Il permet également de prévenir la formation de certaines maladies cardiovasculaires et de stabiliser le taux de cholestérol.

 

Détoxifier le corps et la peau, un autre bienfait du thé matcha

Le thé matcha contient de la chlorophylle, le pigment qui donne sa couleur verte caractéristique. Ce pigment possède des vertus détoxifiantes, bonnes pour l’organisme mais aussi pour la peau. Boire 2 à 3 tasses de thé matcha par jour permettrait d’aider à éliminer les toxines, limiter la rétention d’eau et purifier l’organisme, surtout lors des changements de saison. Dans les soins cosmétiques, le thé matcha aide à réguler la production de sébum, limite l’apparition des imperfectionset lutte contre l’inflammation responsable de l’apparition de certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou les rougeurs.

 

Anti-stress

Le thé matcha contient de la théanine, un acide aminé à l’action anti-stress. Boire du thé matcha aura donc un effet double : il apportera de l’énergie grâce à la théine qu’il contient et aidera à lutter contre le stress dans le même temps !

 

Comment bien le préparer ?

Le thé matcha est un thé premium qui s’adresse à un public connaisseur ! Son goût caractéristique ne plaira pas à tout le monde, et sa préparation nécessite un protocole très précis : 

  1. Rincer le bol à matcha à l’eau froide
  2. Verser 1 à 2g de thé matcha selon vos préférences dans le bol à l’aide d’un tamis
  3. Homogénéiser la poudre avec le chasen pour éviter les grumeaux et ajouter 80ml d’eau chaude à 70°
  4. Fouetter la poudre à l’aide du chasen en formant un “M” ou un “W” rapidement pour faire mousser le thé et transférez-le ensuite dans votre tasse. C’est prêt !

 

Pour adoucir le goût du thé matcha, on peut lui ajouter du lait végétal d’amande, de soja ou de riz pour le transformer en matcha latte.

La poudre de thé matcha est également très utilisée en cuisine pour la préparation de recettes salées ou sucrées. Elle donnera une couleur verte naturelle qui surprendra vos invités dans les salades, les plats à base de poisson ou dans les desserts de types cupcakes ou glaces.

 

Découvrez la poudre de thé matcha Kiki Health sur l’e-shop pour profiter de tous ses bienfaits !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés