Exfoliation chimique vs à grains : quel produit choisir ?

Notre peau se régénère en permanence : jour après jour, des cellules meurent et d’autres prennent leur place. Pour faciliter ce processus de renouvellement cellulaire, une exfoliation régulière permet de débarrasser la peau des cellules mortes. A la clé : une peau plus belle, plus souple et plus lumineuse !

 

LE RÔLE DE L'EXFOLIATION POUR LA PEAU 

On l’oublie souvent, mais notre peau est quotidiennement exposée à des éléments qui perturbent son éclat et son renouvellement : températures fraîches, vent, pollution ou encore maquillage occlusif étouffent notre peau et limite son renouvellement.

L’exfoliation permet de faire place nette et de retrouver une peau nette et purifiée en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau.

Elle permet ainsi de réveiller le teint, d’avoir une peau plus douce et plus éclatante. Il aide à déboucher les pores et à réguler la production de sébum, tout en luttant contre l’apparition des imperfections comme les points noirs ou les boutons. Une exfoliation régulière aide donc la peau à mieux respirer et à se renouveler plus efficacement.

CHIMIQUE, ENZYMATIQUE OU À GRAINS : QUELLES DIFFÉRENCES ? 

 

Le gommage à grains

Le gommage à grains est le type d’exfoliant le plus répandu sur le marché. Comme son nom l’indique, il comporte des petits grains issus de la pulpe de fruit, de fleur ou encore de coques dans les cosmétiques bio et naturels.La taille des grains varie selon le type de produit : pour le visage, ils seront plus fins et moins agressifs que sur le corps. 

 

L’exfoliation enzymatique 

L’exfoliation enzymatique est assez peu connue des consommateurs de cosmétiques bio et naturels. Il s’agit d’un soin exfoliant qui ne contient pas de grains, mais des acides de fruits (les fameux AHA) qui vont éliminer en douceur les cellules mortes de la peau. Généralement présentés sous forme de masques ou de peeling, plus concentré en actifs, à laisser poser quelques minutes sur la peau, ils sont tout aussi efficaces que les gommages classiques à grains.

 

Le gommage chimique ou acide

Le gommage chimique se distingue de l’exfoliation enzymatique par les agents exfoliants utilisés. Il peut s’agir de l’acide glycolique, de l’acide lactique ou de l’acide salicylique, qui sont des acides de fruits issus du végétal ou synthétisés. Ces composés doivent être choisis en fonction du type de peau pour éviter d’éventuelles irritations. Pour un effet anti-âge, on optera plutôt pour l’acide glycolique. L’acide salicylique quant à lui sera davantage recommandé pour exfolier les peaux mixtes à grasses avec son action purifiante et astringente. L’acide lactique sera recommandé pour tous les types de peaux et apportera plus d’éclat aux peaux normales.

 


QUEL EXFOLIANT CHOISIR SELON MON TYPE DE PEAU ? 

 

Peaux à imperfections

Les peaux sujettes aux boutons d’acné ou aux imperfections éviteront les gommages visage à grains pour ne pas agresser les glandes sébacées. L’acné est en effet liée à une réaction inflammatoire qui risquerait de s’aggraver en cas d’exfoliation trop agressive de l’épiderme.On optera alors plutôt pour les acides de fruits et plus particulièrement les exfoliants chimiques à base d’acide salicylique pour purifier la peau, resserrer les pores et rééquilibrer la peau.

 

Peaux mixtes à grasses

Comme pour les peaux à imperfections, les peaux mixtes à grasses ont besoin d’une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes sans activer une surproduction de sébum. On privilégiera donc les exfoliants enzymatiques ou chimiques, ou les gommages classiques à grains mais à condition que ces derniers soient très fins. Le rhassoul est également une poudre exfoliante naturelle très intéressante à utiliser pour ses vertus antibactériennes et adoucissantes !

 

Peaux sèches et peaux matures

Pour une exfoliation tout en douceur, les peaux sèches et matures opteront plutôt pour une exfoliation enzymatique. Douce pour la peau, elle permet de régénérer en douceur les cellules de la peau sans la déshydrater davantage. Pour plus d’efficacité, on choisit un exfoliant qui comprend des actifs nourrissants et assouplissants comme des huiles végétales non comédogènes (jojoba, huile d’amande douce…) ou des beurres végétaux. Pour bien débarrasser la peau des impuretés, on évite de frotter le visage ! On effectue plutôt des mouvements circulaires légers, et on n’oublie pas la crème hydratante après le rinçage pour ne pas assécher la peau !

 

Découvrez notre sélection d’exfoliants visage pour tous les types de peaux !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés