Zoom sur le soin de nuit : pourquoi l'adopter ?

Choisir un soin de nuit 

Notre peau n’a pas les mêmes besoins pendant la journée et pendant la nuit. En journée, elle a besoin d’être hydratée et protégée des agressions extérieures. Le soir, on adopte le soin de nuit adapté à notre type de peau pour l’aider à se régénérer et aider à résoudre nos problèmes de peau. Mais comment bien le choisir ? Voici nos astuces.

 

QU'EST-CE QU'UN SOIN DE NUIT ?

Un soin de nuit s’applique comme son nom l’indique le soir, après le démaquillage sur une peau propre. Plus épais qu’un soin de jour, le soin de nuit est aussi beaucoup plus concentré en actifs. C’est un soin intense, qui profite du renouvellement cellulaire plus important de la peau pendant la nuit pour aider à régénérer la peau en profondeur.

 

CRÈME DE JOUR VS CRÈME DE NUIT

A la différence de la crème de jour qui joue un rôle d’hydratation et de protection contre les agressions extérieures, le soin de nuit va cibler précisément les besoins de chaque type de peau pour lui apporter tout ce dont elle a besoin.

 

POURQUOI L'UTILISER ?  

 

La nuit est le moment le plus approprié pour prendre soin de notre peau. En effet, cette période est la période maximale de renouvellement de nos cellules et d’évacuation des toxines que nous avons accumulé durant la journée. Pendant que nous dormons, notre organisme s’active pour réaliser un nettoyage complet ! Le sommeil stimule également la production du collagène et de l’acide hyaluronique, responsable de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

Opter pour un soin de nuit nous assure donc une belle peau au réveil, souple et bien hydratée. De quoi commencer la journée de bonne humeur !

QUEL PRODUIT CHOISIR SELON MON TYPE DE PEAU ?  

Comme pour le soin de jour, le soin de nuit se choisit en fonction de vos besoins et de votre type de peau :

 

Peaux normales

Votre peau est lisse, sans imperfections et ne présente ni sécheresse ni surproduction de sébum ? Vous faites partie des chanceuses ! Pour garder votre belle peau, misez sur des soins hydratants, mais pas trop riches en actifs nourrissants pour ne pas surcharger votre peau.

 

Peaux mixtes à grasses

Exit les soins aux textures trop riches ! Pour les peaux mixtes à grasses, on optera plutôt pour un soin de nuit à la texture légère, qui va réguler la production de sébum et hydrater, tout en traitant les éventuelles imperfections.

 

Conseil beauté : pour maximiser l’efficacité de votre soin de nuit rééquilibrant, appliquez sur votre peau du gel d’aloe vera avant votre soin : en plus de son pouvoir matifiant, il hydrate et aide à cicatriser les éventuels boutons d’acné et micro cicatrices.

Le soin de nuit pour les peaux sèches, très sèches et atopiques

Si votre peau est déshydratée, optez pour un soin de nuit cocooning riche en huiles végétales nourrissantes qui va aider à régénérer votre peau en profondeur. Evitez les soins de nuit qui contiennent de l’alcool, des parfums chimiques et des huiles essentielles qui peuvent irriter votre peau.


Peaux matures

Comme pour les peaux sèches, les peaux matures ont besoin d’actifs nourrissants pour conserver leur souplesse et leur hydratation. On choisira donc une crème de nuit ou un soin anti-âge gorgé d’antioxydants et anti taches qui vont lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le soin de nuit anti-âge permettra également d’apporter aux peaux matures l’hydratation dont elles ont besoin, et aidera à estomper les ridules.

 

 

LES HUILES VÉGÉTALES IDÉALES À UTILISER LA NUIT POUR RÉGÉNÉRER LA PEAU

Chez NUOO, nous sommes fans des huiles végétales ! Très riches en nutriments, en vitamines et acides gras essentiels, elles s’adaptent à tous types de peaux. Le matin, nous sommes généralement pressées et nous n’avons pas forcément le temps d’attendre que l’huile pénètre dans la peau. Les utiliser le soir, c’est l’occasion de prendre soin de sa peau avant le coucher et de s’accorder une pause relaxante rien qu’à soi !

Pour bien choisir son huile végétale en soin de nuit, on optera plutôt pour une huile végétale facile à appliquer et fluide : huile de jojoba pour les peaux normales à grasses, huile d’argan, de rose musquée ou d’Immortelle pour les peaux matures et huile d’amande douce pour les peaux les plus sèches.

Pour l’appliquer, on chauffe 2 à 3 gouttes d’huile dans les mains, avant de l’appliquer sur le visage en légers massages circulaires et en évitant le contour des yeux.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés