Ep. 2 Les étapes de création de la marque NUOO

NUOO lance sa marque

carnet de bord : Épisode N°2

Bienvenue dans un nouvel épisode de la série “NUOO lance sa marque de cosmétiques”. 


Précédemment, nous vous dévoilions sans retenue les prémices et les coulisses de ce projet de longue date. Nous en sommes donc à la deuxième étape de notre folle aventure.


Il y a du croustillant dans ce qui suit. Nous avons même prévu de vous solliciter pour créer le prochain épisode, donc installez-vous confortablement. Promis, on a fait au plus court 😋


Rentrons maintenant dans le vif du sujet : Les étapes du développement de nos produits…

La naissance du projet



Comme vous le savez maintenant, le projet de lancer une marque de cosmétiques résonne dans la tête des fondateurs depuis plusieurs années déjà. Accompagnés d’une Green Team de choc, ils ont donc tout fait pour réunir les éléments nécessaires à la concrétisation de ce rêve.

 

Vous avez loupé un épisode ? Retracez le pourquoi du comment dans notre premier article de blog dédié à ce sujet 😉

photo des 3 fondateurs de NUOO

À la rencontre de vos envies



Pour réfléchir à la première gamme de produits que nous souhaitions développer, nous nous sommes appuyés sur des éléments tangibles. Notre réflexion s’est notamment construite sur vos précieux retours, vos problématiques, vos envies et nos propres besoins. Le tout accompagné d’une étude de marché, nous avons pu comprendre les produits que vous aimiez le plus et ceux que vous aimiez le moins. 

l

La définition de la gamme de produits



Une fois que nous avons bien compris vos besoins, nous travaillons sur l’offre de produits que nous allons proposer, l’univers et les valeurs de la marque pour qu’elle nous ressemble et vous corresponde le plus possible. Nous créons les cahiers des charges les plus précis et exigeants possible. Le calcul des coûts est également une étape primordiale pour vous garantir le produit le plus efficace au prix le plus juste.

rédaction des cahiers des charges

La recherche des partenaires



C’est maintenant le moment de trouver nos partenaires ! Nous voulons dénicher la crème de la crème : des partenaires français partageant les mêmes valeurs que NUOO : la transparence, la rigueur, le savoir-faire français et l'enthousiasme ! Nous quadrillons donc la France et nous trouvons les entreprises et équipes de confiance pour avancer sur nos projets.

groupe de personnes en réunion

La création des formules



L’heure est venue de développer nos  formules. Notre objectif ? Créer des soins naturels, uniques, sensoriels et riches en actifs végétaux pour une efficacité optimale. C'est parti pour de nombreux allers et retours avec les formulateurs et les laboratoires. On enchaîne les essais à la recherche de LA formule 🧑‍🔬 On multiplie les tests sur différents panels, on sent, on touche, on étale, on passe des heures à faire et refaire nos routines dans la salle de bain et enfin on se met tous.tes d'accord sur LE produit.

texture produit sur la main

L'élaboration de la charte graphique et des packagings



À cette étape, nous faisons appel à notre créativité. Nous souhaitons illustrer notre univers à travers des couleurs, des motifs, des polices d’écritures qui nous ressemblent… et le transposer sur les packagings de nos produits.

Julie et Gwénaëlle travaillent sur les packagings

La réglementation des produits



En parallèle de l’étape précédente, nous avons un autre aspect très important à traiter : la réglementation. Nous procédons avec nos partenaires aux analyses toxicologiques des produits, aux tests de stabilité, d'innocuité, de compatibilité et à la réalisation du dossier information produit qui répertorie tout le secret de la formule !

checklist

Le meilleur reste à venir...

Voilà où nous en sommes aujourd’hui. À partir de là, on vous fait voyager dans le futur. Découvrez les étapes qui nous attendent par la suite 🔮

La réalisation du lot pilote



Nous mettons en place le lot pilote. Il s'agit d'une production en taille réduite afin de vérifier et valider les process avant la fabrication en grande quantité. Dès que les voyants sont tous au vert, on peut produire !

réalisation du lot pilote en usine

La production



Vous l’aurez sûrement deviné, cette étape c’est la fabrication des produits en usine. C'est le début de leur aventure : les contrôles et pesées des matières premières, les mélanges et émulsions, le remplissage des contenants et encore des contrôles qualité pour vous procurer la formule la plus sûre.

production dans les usines

L'étiquetage



Nos produits se font une beauté avant de vous rejoindre dans votre salle de bain. Ils enfilent leurs plus belles étiquettes avant de se jeter dans VOTRE grand bain 🛁 

flacon de cosmétique avec étiquette blanche

Les shootings photos et vidéos



Attendez, n’avons-nous pas oublié quelque chose ? Les shootings photos et vidéos bien sûr ! Avant qu’elles ne parviennent jusque dans vos mains, nous demandons à nos stars de prendre la pose. 1, 2, 3… 📸

shooting de produits

L'expédition des produits



L’étape que vous attendez toutes et tous finalement… Nous vous dévoilons nos produits, nous vous les présentons en boutiques ainsi que sur notre e-shop puis nous vous les expédions dans vos boîtes aux lettres 📬


Désormais, ils sont prêts à se faire une place quotidienne dans votre routine beauté. 

Victoria avec vos commandes dans les bras

Vos précieux retours



L’étape la plus importante pour nous, vos retours et avis. Ce que vous aimez de nos produits ? Ce que vous n’aimez pas ? Ce que cela a changé dans votre routine ? En bref, absolument tous vos ressentis, avis et commentaires car cette aventure c’est aussi la vôtre. Et pour la continuer, nous améliorer et faire évoluer les produits, nous avons besoin de vous !


nos clientes en boutique

Le récit de la création de nos soins jusqu’à leur acheminement vous a plu ? Nous avons une question à vous poser 😋

Dans le prochain épisode, nous vous emmènerons dans les coulisses de l'étape qui aura reçu le plus de votes. Cette histoire c'est aussi la vôtre ne l'oubliez pas ! Stay tuned 🚀