Comment choisir son fond de teint ?

 Qu'on l'admette ou non, nous avons toutes des petites imperfections que nous souhaitons cacher, et qui peuvent parfois nous gâcher la vie. C'est à croire qu'elles attendent la prochaine séance photo ou nos vacances pour apparaître en plein milieu de notre visage... Premier réflexe : appliquer du fond de teint pour les camoufler !

La question que l'on se pose alors : "comment bien choisir son fond de teint ?" surtout à l'heure de le commander sur internet. Choisir son fond de teint sur internet peut-être un réel casse-tête, il existe tellement de marques et de produits différents. Si vous aussi vous avez peur de vous tromper de teinte au risque d'avoir un teint orangé ou au contraire, trop pâle, cet article est fait pour vous !
j'adopte un fond de teint green

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre teinte de fond de teint : à vous le teint lisse et éclatant qui illuminera votre visage (même si vous êtes belles au naturel). Petit spoiler : un code promo se cache dans cet article !
teintes de fonds de teint

A quoi sert le fond de teint ?

Le fond de teint a pour but d’uniformiser le teint, lisser le grain de peau tout en illuminant le visage. On cherche à embellir la peau qui doit alors être plus belle maquillée que nue. Le fond de teint, lorsqu’il est bien appliqué, apporte un rendu naturel, une jolie couvrance pour un résultat lumineux et un effet bonne mine immédiat. Vous pouvez opter pour un maquillage naturel, également appelé "nude", qui est léger et au rendu très naturel.

Bien appliqué, le fond de teint permet de camoufler les imperfections et de matifier la zone T (ce qu'on recherche généralement lorsque l'on a la peau mixte). Contrairement aux croyances, le fond de teint ne sert pas à colorer la peau et à lui donner un effet "bronzer". Ce sont plutôt les poudres de soleil qui ont cette fonction.

Comment choisir sa teinte de fond de teint ?

choisir son fond de teint

Le fond de teint doit avoir la même couleur que votre peau, ni plus claire, ni plus foncée. Il doit naturellement fondre sur le visage, sans créer de différences de carnation ou de démarcation, ni de différence de couleur marquée avec le cou. Privilégiez un fond de teint à base jaune car 99% d’entre nous possède une carnation nuancée de jaune. Il est à noter qu’un fond de teint à dominante rose donne un effet masque. Le fond de teint ne doit pas changer la carnation de peau, mais l’unifier !

L’astuce : ne choisissez pas un fond de teint pour avoir l’air plus bronzé car une démarcation sera visible entre votre visage et votre cou. Pour un effet retour de vacances, optez pour un bronzer (aussi appelé poudre soleil ou terra cotta) à appliquer en forme de « 3 » sur le visage. A l’aide d’un gros pinceau poudre (plat ou éventail), appliquez la poudre bronzante par tapotements en partant de la tempe puis entourez l’oeil vers la racine des cheveux, rejoignez les pommettes, puis formez le bas du « 3 » sur l’arête de la mâchoire. Cette application crée un relief naturel et permet de capter la lumière sur le visage.

L’astuce : ne choisissez pas un fond de teint plus clair que votre carnation de peau pour un effet lumineux. Optez plutôt pour un correcteur anticernes 2 tons plus clairs que votre teinte de peau (à appliquer avant votre fond de teint) et un enlumineur pour apporter des touches de lumière sur les zones saillantes du visage (creux du menton, arc de Cupidon, arête du nez, sous l’arcade sourcilière, haut de la pommette). 

En ce qui concerne la marque de fond de teint, plusieurs marques s'engagent pour la planète, pour les animaux et pour votre peau. C'est notamment le cas de la marque Avril, qui propose une large gamme de maquillage bio et vegan. Nous vous donnons d'ailleurs 5 raisons de craquer pour Avril Cosmétiques.

 Choisir un fond de teint en fonction de la carnation de ma peau

La première étape pour trouver sa teinte de fond de teint est de connaître sa carnation. 

Généralement, les femmes au teint claire ont les cheveux blonds/roux et les yeux clairs. Les femmes au teint médium ont plutôt tendance à avoir les cheveux châtains et les yeux verts à noisette. Enfin, les femmes au teint mate ont les cheveux bruns à noirs et les yeux foncés. Alors, vous avez le teint médium, clair ou mate ? 

Les fonds de teints à privilégier par tonalité de peau sont les suivants :

  • Teint clair : les tons beiges rosés vous apporteront éclat et fraîcheur ;
  • Teint médium : les tons beiges ;
  • Teint mate : les tons dorés.

Une fois votre carnation identifiée, il ne vous reste plus qu'à connaître votre sous-ton de peau pour choisir le bon fond de teint !

Femme à la couleur de peau medium

Identifier le sous-ton de sa peau

Deuxième étape lorsque l'on se demande comment choisir son fond de teint : identifier ses sous-tons. C'est une étape importante qui permet de bien cerner la teinte qui nous correspond. 

Les sous-tons, qu'est-ce que c'est ?

Il en existe trois grandes familles : chauds, froids et neutres. S'il semble facile d'identifier la couleur de sa peau, la notion de sous-ton peut être moins évidente à cerner. La couleur de peau varie selon l'exposition au soleil tandis que le sous-ton est ancré dans l'épiderme et ne change pas.

  • Si vous avez des nuances jaunes ou dorées vous avez un sous-ton chaud ;
  • Si vous avez des nuances rosées ou bleutées, vous avez un sous-ton froid ;
  • Enfin, si aucune des catégories précédentes ne semble vous correspondre (ou si vous hésitez entre les deux), vous avez des sous-tons neutres.

Comment connaître le sous-ton de ma peau ?

Vous l'aurez compris, il est primordial de connaître votre sous-ton afin de choisir le bon fond de teint. Pour y parvenir, il existe plusieurs techniques.

La première technique est celle des poignets. Observez vos veines, si elles apparaissent plutôt bleues ou violettes, vous avez un sous-ton froid. A l'inverse, si elles apparaissent plutôt bleues-vertes, votre sous-ton est chaud. Si vous n'arrivez pas à déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez, vous avez un sous-ton neutre.

La seconde technique est celle de la feuille blanche et est très simple : tenez simplement une feuille de papier sous votre menton et essayez d'identifier si votre teint est plutôt jaune / doré ou rosé / bleuté.

Enfin, si les bijoux en argent vous vont mieux que les bijoux en or, vous avez des sous-tons froids et inversement.

Comment tester un fond de teint ?

 Beaucoup testent encore leur fond de teint sur leur poignet... Grave erreur ! En effet, la peau du poignet est souvent plus claire que celle du visage. Nous vous conseillons de tester le fond de teint sur votre mâchoire et de l'appliquer sur tout le reste du visage. S'il n'y a pas de démarcation au niveau de votre cou : vous avez trouver votre teinte de fond de teint

Si vous êtes vraiment perdue quant au choix de votre fond de teint, rendez-nous visite en boutique à Orléans ou à Clermont-Ferrand, nous vous aiderons à trouver le fond de teint qui vous mettra en valeur ! Et la Team NUOO est heureuse de vous offrir 5€ dès 65€ d'achat sur notre boutique en ligne avec le code CONSEILBEAUTE21 ! De quoi tester le fond de teint green qui vous convient !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre teinte de fond de teint ! Partagez-nous vos expériences en commentaires et dites-nous comment vous avez trouvé le fond de teint qui convient ! 

1 commentaire

Bonjour j’aimerais trouver ma teinte de fond de teint.je vous remercie

Bellocq Caroline 07 mai 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

produits mentionnés

dans l’article