Notre astuce pour bien appliquer son vernis à ongles

Le vernis à ongles permet d'apporter une touche féminine et de rendre les mains plus jolies, mais voilà : pas toujours facile de bien l'appliquer, sans qu'il déborde, qu'il fasse d'épaisses couches ou qu'il s'effrite au bout de quelques jours.

 

Mais pas de panique ! Avec un peu de pratique et quelques astuces, vous saurez comment appliquer du vernis à ongles pour une manucure parfaite.

Les étapes pour bien mettre son vernis à ongles

Pour avoir de jolis ongles, il faut prendre le temps de bien appliquer le vernis. Si vous vous précipitez, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Voici comment appliquer du vernis à ongles en quelques étapes !

La préparation du contour et de la surface de l'ongle

Mettre du vernis sur ongle qui n'a pas été préalablement nettoyé, limé et protégé, c'est le meilleur moyen de rater votre manucure !


S'il reste de l'ancien vernis sur l'ongle, retirez-le avec du dissolvant, et sinon, prenez tout de même le temps de bien laver vos ongles.


Il faut ensuite limer les ongles, pour les égaliser, puis polir la surface, pour une meilleure tenue du vernis par la suite.


On pense aussi aux cuticules, ces petites peaux à la limite de l'ongle et de la phalange. Ramollissez-les en laissant vos mains dans l'eau chaude quelques minutes, puis repoussez-les avec un bâtonnet (sans les couper surtout !).

application vernis à ongles base coat

La technique pour bien poser le vernis

Une fois que les ongles sont propres et prêts, et que vous avez choisi la couleur de votre vernis, il faut dans un premier temps appliquer du vernis à ongles Base Coat. Il s'agit d'un vernis transparent et protecteur, qui va aider le vernis coloré à mieux tenir sur l'ongle.


Vient ensuite le moment fatidique : comment appliquer le vernis à ongles bio comme il se doit ? Agitez légèrement votre flacon de vernis bio, puis prélevez le produit avec le pinceau, en retirant les gouttes de vernis en excédent (sinon, gare au débordement !).


La pose du vernis commence par l'application d'une fine couche, en commençant par le centre de l'ongle de bas en haut, puis en répétant l'opération de chaque côté de cette première ligne, sans dépasser sur la peau. L'idée n'est pas d'obtenir un résultat parfait avec cette première couche, mais de bien recouvrir l'ensemble de l'ongle, sans passer à de multiples reprises au même endroit.


On laisse ensuite le vernis sécher, puis on applique une seconde couche un peu plus épaisse et bien dessinée. Attention à ce que le produit de la première couche soit bien sec, sinon, vous verrez indéniablement apparaître des traces de vernis peu élégantes.

La finition pour faire briller et rattraper les imperfections

Après la pose des deux couches de vernis, vous constatez que vous avez un peu débordé ? Aucun souci, ce petit écart peut être rattrapé : imbibez un coton-tige de dissolvant et retirer le vernis à ongles qui a dépassé sur la peau.


Une fois que vos ongles vous semblent parfaits, vous pouvez apporter une touche de brillance à l'aide d'un Top Coat, qui s'applique sur le vernis bien sec. Il permettra par ailleurs à votre vernis de tenir plus longtemps sans s'écailler.


Voilà : vous savez maintenant comment appliquer du vernis à ongles dans les règles de l'art !

application vernis à ongles top coat

Nos conseils pour une manucure parfaite et facile

Vous avez suivi les étapes à la lettre, mais le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes ? Quelques astuces pourraient vous aider à savoir comment appliquer du vernis à ongles plus facilement.

Le choix d'un bon vernis à ongles

Tous les vernis à ongles ne se valent pas ! Optez pour un vernis à la texture fluide, et évitez les prix mini souvent synonymes de moindre qualité.


Il est également conseillé d'opter pour un vernis le plus naturel possible, voire un vernis à ongles bio ou "7-free". Ces vernis ne possèdent pas d'additifs dangereux pour la santé et pour la beauté de vos ongles, et sont garants d'une certaine qualité. Vous verrez qu'avec un vernis bio de qualité, vous aurez bien plus de facilité à appliquer correctement le produit sur vos ongles de pied ou de main.


Pour une tenue optimisée, vous pouvez aussi vous tourner vers les vernis semi-permanents, qui garantissent un résultat durable (jusqu'à 2 semaines). Comment appliquer ce vernis à ongles ? En suivant les mêmes étapes que pour un vernis bio classique !

vernis à ongles bio ou "7-free"

Les astuces pour éviter de déborder

Vous avez une fâcheuse tendance à dépasser de l'ongle lorsque vous posez votre vernis ? Placez tout simplement du scotch sur la peau autour de l'ongle avant d'appliquer le vernis, puis retirez-le juste après.


Certaines utilisent aussi de la colle blanche, plus facile à appliquer précisément. Après l'avoir enlevée, il est toutefois conseillé d'hydrater les doigts, que la colle aura probablement asséchés.

Les solutions pour bien faire sécher le vernis

Si votre vernis est mal appliqué, c'est peut-être car vous avez été trop pressée ou que vous avez choisi un vernis qui sèche mal.


Pour accélérer le séchage, on évite le sèche-cheveux chaud, qui fait plutôt "fondre" le vernis qu'autre chose. Privilégiez la technique des mains dans l'eau froide, après avoir laissé sécher le vernis naturellement pendant quelques minutes.

manucure avec un vernis bio
application vernis bio pied

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés