Soigner ses cheveux secs

Vous ressentez que vos cheveux sont abîmés et qu’ils ne sont pas aussi forts et faciles à coiffer que d’habitude ? Cela signifie qu’il est temps de soigner vos cheveux secs sans plus tarder. Comment apporter tout le soin à vos cheveux secs et abîmés grâce à une routine capillaire de qualité ? L’huile d’argan fait partie des meilleurs soins pour cheveux secs. Cette huile, qui s’adopte aussi sous forme de shampoing pour cheveux secs, redonne instantanément force, brillance et vitalité à votre jolie crinière. NUOO vous éclaire dans cet article sur les solutions à adopter pour soigner vos cheveux secs

 

prendre soin de ses cheveux secs et abîmés

Pourquoi avez-vous les cheveux secs et fragilisés ?

Nombreuses sont les femmes à avoir les cheveux secs. Il faut dire que la chevelure est très sollicitée tout au long de l’année, que ce soit avec les agressions extérieures (pollution, soleil, chlore, nombreux lavages …) comme avec les agressions provoquées par le sèche-cheveux par exemple. Contrairement aux cheveux gras, les cheveux abîmés et secs proviennent d’un manque de sébum produit par le cuir chevelu. Cela a plusieurs conséquences et notamment celle d’avoir des cheveux cassants et indisciplinés, difficiles à coiffer.

Cependant, il est tout à fait possible de remédier facilement et rapidement aux cheveux ternes et fragilisés en adoptant les bons produits, 100 % naturels et toujours respectueux de la fibre capillaire. L’huile d’argan est une solution privilégiée et très appréciée par les femmes qui souhaitent soigner leurs cheveux secs. La noix de coco permet également de réparer les longueurs et les pointes. Ce produit figure parmi les soins pour cheveux les plus efficaces.

 

Soignez vos cheveux secs avec un bain d’huile hydratant

Parce que votre chevelure mérite le meilleur, il est fortement recommandé d’adopter une routine capillaire propre à vous et à vos besoins. N’hésitez pas à nourrir vos cheveux fragilisés et abîmés dans un bain d’huile, pour leur redonner toute la vitalité dont ils ont besoin.

Pour réaliser votre bain d’huile nous vous conseillons de masser les pointes et les longueurs de vos cheveux, hormis au niveau du cuir chevelu. Choisissez votre huile préférée : argan, ricin, avocat, amande douce, noix de coco. L’huile permettra de dynamiser la kératine de votre chevelure, en plus de la rendre souple et facile à coiffer.

Ensuite, placez votre jolie crinière dans une serviette pendant une demi-heure au minimum. Si vous souhaitez supprimer toutes les écailles et hydrater en profondeur vos cheveux, laissez reposer une nuit entière. Vous pouvez ensuite appliquer un shampoing pour cheveux secs. Votre chevelure retrouvera alors toute sa beauté.

 

Comment bien laver les cheveux secs ?

Si vous avez les cheveux abîmés et secs vous êtes sans doute confrontées à la difficile question de savoir comment laver vos cheveux. En effet, un mauvais lavage ou des shampoings à répétition peuvent abîmer encore plus votre chevelure, ce qui les endommage profondément et peut rendre plus difficile leur hydratation en profondeur par la suite.

Si vos cheveux sont secs, nous vous conseillons de ne pas multiplier les shampoings mais de laver votre chevelure une fois par semaine, avec des produits naturels et nutritifs. Privilégiez donc un produit végétal qui respectera la fibre capillaire et n’agressera pas vos cheveux. Un shampoing soin pour cheveux secs 100 % bio et naturel maintient le bon niveau de sébum et de kératine, contrairement à d’autres produits plus agressifs. Vos cheveux sont ainsi totalement protégés et toujours brillants. Pour réparer les cheveux abîmés, les produits utilisés doivent être riches en acides nutritifs, comme des acides gras essentiels et des huiles hydratantes en profondeur.

En outre, mieux vaut ne pas utiliser de shampoing très mousseux, qui abîme la kératine et ne donne pas de souplesse ni de force au cheveu. Pour prendre grand soin de votre crinière, n’hésitez pas à appliquer un shampoing solide adapté pour les cheveux secs ainsi qu’un masque capillaire à l’huile de ricin bio ou à la noix de coco après votre shampoing. Réalisez un petit massage en douceur en évitant les frictions trop vigoureuses.

 

Le rinçage de vos cheveux secs, une étape importante dans votre routine capillaire

Bien souvent laissé de côté, le rinçage des cheveux secs et indisciplinés est pourtant très important. Ne négligez donc pas cette étape. Comment procéder en pratique ? Rincez vos cheveux avec de l'eau tiède, jamais trop chaude. Si vous êtes téméraire vous pouvez rincez à l'eau froide pour donner encore plus de vitalité à vos cheveux. En effet, l'eau trop chaude a tendance à abîmer encore plus le cheveu et à retirer le sébum pourtant indispensable dans la bonne santé de votre chevelure.

Pour redonner toute leur vitalité aux pointes et dire adieu aux écailles, vous pouvez utiliser du vinaigre. Ce produit naturel est en effet très efficace pour neutraliser le calcaire qui assèche vos cheveux. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre (de préférence du vinaigre de cidre) dans un demi-litre d'eau, la plus naturelle possible. Une autre alternative au vinaigre est le citron, idéal pour lutter naturellement contre le calcaire.

 

Cheveux abîmés : attitude à adopter au quotidien pour leur bonne hydratation

Au quotidien prendre soin de ses cheveux secs et abîmés n'est pas toujours facile. Parfois par manque de temps on laisse de côté certaines étapes pourtant importantes pour éviter aux cheveux de devenir secs et cassants. Voici quelques conseils pour assurer une parfaite hydratation à votre crinière au quotidien et ainsi profiter jour après jour d'une magnifique chevelure soyeuse et facile à coiffer :
  • Une bonne alimentation. Qu'on se le dise, prendre soin de ses cheveux passe aussi par une bonne alimentation. Privilégiez les aliments riches en vitamine B, en silice et en fer. Comme le blé, les céréales et les lentilles notamment. Sans oublier l'huile d'olive, le saumon et tous les aliments riches en acide gras insaturé
  • Les huiles végétales pour améliorer la résistance de vos cheveux. Votre chevelure apprécie grandement les huiles essentielles qui assurent une parfaite résistance et comblent les carences. Une huile essentielle 100 % bio et naturelle sera suffisamment nutritive pour vos cheveux et agira comme un soin magique pour cheveux secs
  • Un séchage naturel de vos cheveux pour éviter de les assécher avec la chaleur du sèche-cheveux. Et si vous souhaitez à tout prix maîtriser votre chevelure, choisissez une température froide ou moyenne et ne collez jamais le sèche-cheveux à même votre crinière. Placez l'objet à 10 cm au moins des cheveux
  • Des produits de soin après coiffage. Des produits de soin restructurant et nutritifs conviennent parfaitement pour prendre soin de vos cheveux secs.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés