Nos conseils pour des cheveux plus brillants et souples

Qu'on ait les cheveux fins, épais, longs, courts, colorés ou bouclés, une chose est sûre, on est rarement satisfaites de leur aspect. Trop secs, trop ternes, trop texturés, trop gras... Bref, à chacune ses revendications et ses malheurs en termes de cheveux ! Cependant, si on est là aujourd'hui, c'est parce qu'on prend tout ça au sérieux (eh oui, on est quand même une boutique beauté !). On vient donc t'aider à résoudre un de tes problèmes capillaires, à savoir comment avoir des cheveux brillants ? Il est vrai qu'entre la pollution, les mauvaises routines capillaires et les appareils chauffants, on a vite fait de ruiner notre belle chevelure, ce qui est vraiment dommage ! 


Dans cet article, vous allez découvrir les raisons des cheveux ternes, mais aussi nos astuces pour trouver une routine cheveux idéale qui redonne santé et brillance à votre chevelure. C'est parti !

Pourquoi mes cheveux sont ternes ?

Avant de vous expliquer comment avoir des cheveux souples et brillants, on voulait vous nommer les éléments qui n'agissent pas faveur de vos cheveux :

  • les colorations, surtout les colorations classiques bourrées d'ingrédients irritants  
  • les mauvaises routines capillaires : des produits formulés avec des agents moussants sulfatés  
  • la pollution  
  • les appareils chauffants (lisseurs, sèche-cheveux, etc.)  
  • le stress 
  • une alimentation pauvre en aliments riches en vitamines et nutriments


Heureusement, il est possible d'agir sur chacun de ses éléments de manière efficace et naturelle pour retrouver des cheveux brillants, souples et en pleine santé !

Comment avoir des cheveux brillants et soyeux naturellement ?

Pour avoir des cheveux brillants, il faut déjà savoir comment prendre soin de ses cheveux ! En effet, tous les coiffeurs vous le diront : tous les types de cheveux n'ont pas les mêmes besoins et ne demandent donc pas les mêmes soins. Ce qui est évident, c'est que peu importe votre type de cheveux, vous pouvez vous tourner vers des soins capillaires bio !

prendre soin naturellement de ses cheveux

Faire briller ses cheveux grâce aux bons soins

First thing first : le shampoing. Choisissez-le bio et en fonction de votre nature de cheveux (secs, gras, colorés, bouclés). Pourquoi bio ? Tout simplement parce qu'un shampoing bio est formulé avec des agents moussants plus respectueux de la fibre capillaire ! En plus de ça, il contient des actifs intéressants pour les cheveux.


Après le shampoing, choisissez un après-shampoing, et si besoin un masque capillaire, également bio et adapté à votre type de cheveux. Une fois le dernier soin appliqué, rincez vos cheveux à l'eau froide pour refermer leurs écailles. Cette technique permet de garder tous les bienfaits des soins appliqués !

Brosser et hydrater pour faire briller

Chaque soir, prenez le temps de brosser vos cheveux des racines jusqu'aux pointes pour éliminer tous les résidus de pollution accumulés pendant la journée ! Pour un brossage en douceur, pensez aux brosses en poils de sanglier.


Une fois par semaine, vous pouvez aussi réaliser des masques hydratants. Eh oui, qui dit cheveux hydratés, dit cheveux souples et brillants ! On vous recommande de partir sur des huiles végétales comme celles d'avocat, de buriti ou de brocoli.

Compléments alimentaires pour cheveux forts et brillants

Si vous avez conscience que votre alimentation n'apporte pas tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos cheveux, vous pouvez tout à fait envisager une cure de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires cheveux sont parfaits pour favoriser leur pousse, mais aussi pour les renforcer, les réparer et leur redonner souplesse et brillance.

Exit les appareils chauffants

Bien sûr, pour retrouver des cheveux brillants, on ne peut que vous conseiller de stopper l'utilisation des appareils chauffants ! Ces derniers, utilisés même à leur plus basse température, causent des dommages sur l'ensemble des cheveux : fibre capillaire affaiblie, écailles des cheveux abîmés et cheveux secs et fourchus. 


Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à protéger vos cheveux avec un soin thermo-protecteur.

Comment avoir des cheveux brillants ? Nos recettes de grand-mère !

Forcément, nous n'allions pas vous expliquer comment avoir les cheveux brillants sans vous glisser nos astuces de grand-mère ! Entre masque maison et eau de rinçage, on a ce qu'il vous faut.

Masque cheveux maison pour cheveux brillants

Pour vous montrer comment avoir des cheveux brillants avec des masques maison, on a décidé de vous présenter deux masques : un avec du jaune d'œuf et un autre avec de l'avocat.

Masque cheveux lisses et soyeux

Pour ce masque, il suffit de mélanger deux jaunes d'œufs avec deux cuillères à soupe de miel liquide et le jus d'un citron bio. Appliquez ensuite ce mélange sur cheveux humides et laissez poser 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède. 


Le miel est utilisé pour adoucir les cheveux, le jaune d'œuf pour les rendre brillants et le citron pour lisser leurs écailles afin de leur donner de l'éclat !

Masque cheveux doux et souples

Comment avoir des cheveux souples et brillants avec un masque cheveux ? Simplement en mélangeant les bons ingrédients ensemble ! 


Pour ce masque, mélangez un demi-avocat (nourrissant et assouplissant) avec du jus de citron bio. Appliquez le masque sur cheveux et laissez poser 30 minutes, puis rincez avec un shampoing.


Bon à savoir : si vous voulez booster les effets du masque, laissez-le poser sous une serviette chaude !

Eau de rinçage maison pour avoir des beaux cheveux

Pour finir en beauté, nous vous laissons avec une recette d'eau de rinçage. Pour la faire, il suffit de mélanger un demi-bouchon de vinaigre de cidre à une bouteille d'eau tiède d'un litre ! Le vinaigre va éliminer le calcaire des cheveux et en lisser les écailles pour les faire briller. À utiliser sur les longueurs à tous les shampoings !

Vous avez maintenant en main tout ce qu'il faut pour redonner à la fois brillance et souplesse à votre crinière ! Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires. :)

recettes de grand-mère pour des cheveux brillants
eau de rinçage pour avoir de beaux cheveux brillants

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés