Cheveux poreux : que faire ?

Les cheveux poreux ont tendance à ne pas retenir l'hydratation que vous leur donnez. Cela peut avoir des causes différentes, liées à votre environnement ou à votre alimentation. Que faire et quelles habitudes adopter pour hydrater votre chevelure en profondeur ? Voici quelques conseils pour y parvenir.


La Team NUOO vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code CONSEILBEAUTE1 !

Qu’est-ce que les cheveux poreux ?

jeune femme aux cheveux frisés

Comment reconnaître des cheveux poreux ? En pratique il n’est pas toujours évident de savoir si ses cheveux sont poreux ou pas. La porosité est la capacité d'absorption de l'humidité. On en distingue plus particulièrement trois niveaux : élevée, moyenne et faible.


Avoir une chevelure poreuse signifie avoir des cheveux aux écailles ouvertes, entraînant une humidité importante à l'intérieur de la fibre capillaire. Pour parvenir à remédier à cette situation, on privilégiera des soins doux et hydratants qui viennent équilibrer le niveau d'humidité du cheveu.


Le niveau de porosité est fonction de plusieurs critères, comme de la nature du cheveu. Il a également tendance à augmenter si la chevelure a été fragilisée au préalable, notamment avec l'utilisation intensive du sèche-cheveux ou bien avec des produits plutôt agressifs.


Ainsi, le principal symptôme d'une trop grande porosité est une sensation de cheveu sec et difficile à coiffer. De la même manière, ce type de cheveu a tendance à conserver l'humidité et donc à avoir du mal à sécher, même avec le niveau maximal d’intensité du sèche-cheveux.


Pourquoi a-t-on des cheveux poreux ?


A quoi est due la porosité des cheveux ? Jour après jour notre chevelure est confrontée à un nombre important d'agressions extérieures. Ces dernières endommagent la cuticule des cheveux et les rendent plus sensibles aux éléments agressifs de l'environnement, comme le soleil et la chaleur du sèche-cheveux. Cela est accentué par certaines mauvaises habitudes que nous avons bien souvent, comme le fait de se brosser les cheveux trop fort ou bien encore le port de chapeaux ou de casquettes.


La principale cause peut tout aussi bien être interne, du fait d'une mauvaise alimentation. Notamment d'une carence en fer, indispensable pour des cheveux forts et en pleine vitalité. Vous l'aurez donc compris, les causes sont multiples et dépendent du rythme de vie que nous menons, de la température extérieure, des agressions de l'environnement et de nos habitudes alimentaires.

jeune femme qui se brosse les cheveux

Différents niveaux de porosité du cheveu

Le cheveu est doté de cuticules (ou écailles) plus ou moins ouvertes qui absorbent et retiennent l'hydratation dans une certaine mesure. On distingue plus particulièrement trois niveaux différents de porosité. Comprendre ces trois stades vous permettra d'adapter votre routine capillaire en conséquence, en fonction du niveau dans lequel se situe vos cheveux :


  • Une faible porosité, marquée par la présence de cuticules trop fermées et compactes. Dans ce type de situation, l'écaille est serrée et empêche la bonne hydratation dans le cheveu. Une fois que l'eau pénètre dans la fibre, elle a beaucoup de mal à pouvoir en sortir, ce qui s'exprime par un temps considérable de séchage. Si vous avez besoin de deux fois plus de temps que vos amies pour vous sécher les cheveux, cela est bien souvent un signe d'une faible porosité des cheveux.
  • Une porosité moyenne des cheveux. Il s'agit de cheveux dits "normaux", possédant des écailles suffisamment serrées pour permettre une entrée de l'humidité en quantité satisfaisante. Ce type de cheveux s'hydrate plutôt facilement avec des produits naturels et sans silicone.
  • Une forte porosité, avec des écailles très ouvertes. L'hydratation s'y intègre aisément et en ressort tout aussitôt. Une forte porosité s'exprime par des cheveux secs et cassants, ce qui est bien souvent le cas des cheveux ayant subi des agressions importantes (lissages à répétition, décolorations, forte exposition au soleil ...).

jeune femme qui regarde ses cheveux

Comment reconnaître un cheveux poreux ?

Un test rapide permet de savoir si vos cheveux sont poreux ou ne le sont pas. Pour ce faire, vous avez besoin d'un verre d'eau et de vos cheveux propres, lavés au préalable. N'appliquez aucun produit capillaire et laissez vos cheveux tels quels, une fois séchés.


Ensuite, plongez votre cheveu dans de l'eau puis patientez pendant environ 3 minutes. Si votre cheveux a tendance à couler, cela signifie que le niveau de porosité de votre cheveu est élevé. Si le cheveu flotte et reste à la surface, vous avez une porosité faible. Enfin, le niveau de porosité est moyenne si le cheveu coule très légèrement et qu'il s'arrête au milieu du verre.


Une fois que vous avez déterminé le degré de porosité de vos cheveux, il ne vous reste plus qu'à appliquer les bons produits pour remédier à cette situation et prendre soin de votre chevelure.

Comment hydrater des cheveux poreux ?

cheveux lisses

Vous souhaitez remédier à des cheveux poreux et retrouver une belle chevelure soyeuse et en pleine vitalité ? Il existe des solutions adaptées pour cela. Dans un premier temps, évitez au maximum les agressions extérieures de l'environnement, ce qui favorise la rétention de l'humidité. Optez ensuite pour des soins adaptés, comme un shampoing bio et naturel à base de kératine et un masque hydratant à appliquer sur les cheveux après l'après-shampoing. Le tout de préférence sans silicone et 100 % naturel pour ne pas faire subir encore plus d'affront à ses cheveux. En effet, le silicone a tendance à ternir la fibre capillaire et à boucher les pores, ce qui a un effet contraire à celui escompté sur le long terme.


De plus, si vous exposez vos cheveux au soleil ou que vous utilisez des appareils chauffants, n'hésitez pas à utiliser un spray thermoprotecteur et une crème protectrice pour garantir une parfaite santé à votre crinière au quotidien. Un masque sans rinçage ou tout autre produit bio et naturel conviendra parfaitement. Face aux cheveux poreux, il convient donc de tout faire pour retrouver des cheveux en pleine santé et pour éviter de les fragiliser encore davantage. L'objectif est de leur donner force et vitalité pendant longtemps.

Quels soins utiliser ?

Comment réparer vos cheveux à forte porosité ? Pour venir à bout des cheveux très poreux on adopte avec joie un vrai rituel qui permettra de retrouver facilement toute la beauté de sa chevelure d'antan.

Un shampoing adapté pour nettoyer en douceur

Le cheveu poreux ne possède pas une barrière protectrice suffisante pour retenir toute l'hydratation qu'on lui donne. Tout se passe comme s'il rejetait la nourriture qu'on lui prodigue pour ne retenir que l'humidité dans ses écailles. Au contraire, un cheveu peu poreux est doté d'écailles très serrées et en bonne santé.


La fibre en détresse nécessite donc un démarrage avec un lavage de qualité, à l'aide d'un shampoing hydratant et doux qui nettoie en profondeur sans agresser, même utilisé au quotidien. Quel shampoing cheveux poreux ? Optez pour une formule sans perturbateur endocrinien, 100 % bio et naturel pour un soin adapté à vos cheveux.

Un masque ou un soin pour hydrater vos cheveux poreux

Les cheveux poreux nécessitent une régénération en profondeur, en ce qui concerne plus particulièrement leurs longueurs. Une formule capillaire riche en kératine sera adaptée pour venir à bout des cheveux cassants et qui ont tendance à régresser. La kératine est une protéine naturellement fabriquée par le cheveu, actif de grande qualité pour nourrir la tige capillaire. Appliquée en masque, elle dope votre fibre capillaire en un clin d'oeil.

Le rinçage, moment important dans le rituel de soin

Dans les faits, un cheveu très poreux a tendance à ne jamais retenir les soins appliqués. Cela à cause de ses écailles décollées qui laissent s'échapper nutriments, eau et kératine. Le cheveu ne retient alors que l'humidité, ce qui le fragilise grandement.


Pour remédier à cela, le processus de rinçage revêt une importance fondamentale. Vous pouvez rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre, ce qui va permettre aux écailles d'être lissées et au niveau d'hydratation de s'intensifier de manière rapide dans la fibre.


Pour parfaire votre rituel beauté des cheveux 100 % naturel, n'hésitez pas à utiliser une huile végétale à base de produits bio. Cette huile permettra de restaurer le film hydrolipidique de votre cheveu en ne perdant aucun bénéfice dans le soin. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières différentes, en après-shampoing bio dans une version sans rinçage ou encore en bain d'huile pour nourrir en profondeur vos cheveux toute la nuit. Vous retrouverez alors au réveil une masse capillaire en parfaite santé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réhydrater vos cheveux poreux en profondeur ! Partagez-nous vos expériences et vos routines en commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés