Un bain d’huile pour mes cheveux

Vous voulez redonner à vos cheveux toute leur vitalité et leur souplesse ? Le bain d'huile est un geste beauté que de très nombreuses femmes apprécient et adoptent dans leur routine quotidienne. Ce soin capillaire ne consiste pas à tremper ses cheveux dans une bassine d'huile mais à appliquer une huile en insistant au niveau des pointes. NUOO vous donne ses meilleurs conseils pour un bain d'huile efficace et réparateur pour vos cheveux.

 

L'huile de noix de coco est utilisée dans les bains d'huile

Le bain d'huile pour cheveux, une solution protectrice et hydratante

Le bain d'huile végétale pour cheveux est un geste beauté très apprécié pour retrouver des cheveux souples, gainés, brillants et hydratés. Ce soin beauté s’intègre parfaitement bien dans une routine capillaire 100 % naturelle.

Il s'agit d'appliquer une huile capillaire végétale sur vos mi-longueurs, en insistant sur les pointes. Pour prendre encore plus soin de ses cheveux, on masse délicatement le cuir chevelu qui se rééquilibre alors au fur et à mesure de cette routine beauté.

Une fois que l'huile est appliquée, vous n'avez plus qu'à attendre le temps souhaité, d'une heure à une nuit entière. Pour éviter de tâcher vos draps n'hésitez pas à placer votre chevelure dans une serviette ou une charlotte. Vous serez ainsi certaine de dormir paisiblement tout en profitant pleinement des bienfaits de ce soin pour cheveux abîmés. Laissez agir le produit puis rincez l'huile. Ensuite, réalisez un shampoing hydratant pour dissoudre totalement l'huile. Vos cheveux retrouvent alors leur beauté et leur souplesse.

Le bain d'huile : une solution réparatrice pour tous types de cheveux

Le bain d'huile est une solution réparatrice pour transformer une crinière terne et difficile à coiffer en une chevelure soyeuse et voluptueuse. Vous vous demandez si le bain d'huile convient à tous les types de cheveux ? Vous pouvez en effet appliquer votre huile nourrissante et 100 % naturelle sur cheveux secs et abîmés comme sur cheveux à tendance grasse.

 

Bain d'huile pour cheveux : une routine capillaire pour votre chevelure abîmée

Si vous avez les cheveux secs et abîmés, qui se cassent facilement quand vous les coiffez, il vous faut adopter des soins capillaires adaptés. Ceux à base d'huile végétale sont les plus recommandés pour nourrir et repulper votre chevelure. Un soin naturel à base de produits bio et de qualité vous permettra de retrouver la chevelure de vos rêves. Aucun doute que toutes vos amies jalouseront secrètement votre crinière de rêve ! Le bain d'huile est particulièrement conseillé pour les cheveux bouclés à frisés, ainsi que les cheveux crépus et bien entendu les cheveux secs et cassants. Le bain d'huile essentielle agira alors comme une solution coup de boost.

 

Pouvez-vous faire un bain d'huile si vous avez les cheveux gras ?

Cette question revient très souvent sur le devant de la scène. Les femmes qui ont une chevelure à tendance grasse hésitent en effet à faire un bain d'huile. Néanmoins, les bienfaits de ce type de soin pour cheveux s’adressent à toutes les femmes. Si vous souffrez de racines grasses et de pointes sèches, un bain d'huile s'avèrera particulièrement bénéfique pour vous. Pour peu que vous adoptiez les bonnes pratiques afin de ne pas rendre les racines encore plus grasses. Nous vous conseillons donc de laisser reposer le produit sur les pointes et les longueurs, en évitant au maximum la zone des racines et du crâne. En cas de démangeaisons, l'huile vous sera également bénéfique puisqu'elle redonnera force et vitalité aux cheveux tout en améliorant la production de kératine et en nourrissant la fibre capillaire. Vos cheveux ne seront ainsi plus desséchés et vous ne ressentirez plus aucune démangeaison.

 

Règles d'application pour un bain d'huile vraiment efficace

Une fois que vous avez choisi les huiles nutritives et essentielles que vous préférez, il vous reste à passer à leur pose. Nombreuses sont celles à s'interroger sur la quantité utile. En réalité, la quantité d'huile nécessaire dépend du type de cheveu. Un cheveu sec a tendance à absorber plus rapidement l'huile. Si vos cheveux ont tendance à devenir gras, vous devrez alors équilibrer les proportions choisies. La quantité de soin capillaire à appliquer dépend aussi du niveau de porosité de vos cheveux et de leur longueur.

Placez une cuillère à café d'huile essentielle dans la paume de votre main et chauffez-la avant de l'appliquer sur vos cheveux. N'hésitez pas à ajouter de la quantité si besoin. Mieux vaut en rajouter au fur et à mesure plutôt que de trop en mettre. Plusieurs essais seront souvent nécessaires pour déterminer la quantité d'huile dont votre crinière a besoin. Nul doute que vous parviendrez ensuite à doser avec justesse.

Comment appliquer cette huile soin pour cheveux et ainsi hydrater au mieux la fibre capillaire ? Vous pouvez utiliser vos doigts et appliquer l'huile en la faisant glisser tout au long de votre chevelure, des racines jusqu'aux pointes. Insistez bien sur ces dernières si vos cheveux sont abîmés.

Astuce : avant d'appliquer votre shampoing après le bain d'huile, nous vous conseillons de passer votre main dans votre chevelure pour aérer votre masse capillaire. Cela permettra à l’eau de mieux s’imprégner et d’éviter la sensation de cheveux encore huileux après rinçage. Un shampoing solide est à privilégier car moins agressif pour le sébum et la kératine de votre cuir chevelu.

Huile végétale : laquelle choisir pour votre soin nourrissant et réparateur ?

Si vous souhaitez prendre soin de votre chevelure grâce à un bain d'huile réparatrice il vous faut choisir l'huile parfaite pour vos cheveux. L'objectif est en effet d'augmenter au maximum les effets bénéfiques de ce soin tout en donnant à votre chevelure tous les nutriments dont elle a besoin.

Pour ce faire vous pouvez parfaitement bien mélanger plusieurs huiles végétales. Vous obtiendrez alors un cocktail miracle parfait pour gorger vos cheveux de brillance et de force jour après jour. Nous vous conseillons de choisir des huiles possédant de nombreux antioxydants, acides gras essentiels et vitamines. Dans un bol, mélangez plusieurs huiles (noix de coco, huile d'argan, avocat, huile de ricin ...). Ces huiles sont en effet riches en vitamines E et A, qui sont réputées pour être antioxydantes.

Une fois que cette préparation est faite, il vous suffit d'appliquer l'huile sur chaque mèche. Vos cheveux doivent être secs et non lavés. Insistez sur les zones qui ont grand besoin d'hydratation, notamment les pointes. L'huile de ricin et l'huile d'argan figurent parmi les meilleures huiles pour fortifier des cheveux agressés par les assauts quotidiens. Grâce à ces huiles vos cheveux poussent plus épais, brillants et forts. Le cheveu est ainsi parfaitement maîtrisé et protégé.

Des huiles végétales pour un soin adapté à chaque cheveu

Certaines huiles se détachent du lot :
  • Huile de ricin : nourrissante, fortifiante et gainante. Le cheveu est hydraté en profondeur, la chevelure pousse plus rapidement et en meilleure santé
  • Huile de noix de coco : qui lisse et nourrit les cheveux, tout en les rendant souples et brillants
  • Huile d'argan : qui est un produit miracle adopté par de très nombreuses femmes à travers le monde. Cette huile est une solution à adopter si vos cheveux manquent de vitalité et qu'ils sont ternes et fourchus
  • Huile de baobab : pour nourrir et réparer les fourches et les pointes cassantes.

Quand appliquer votre bain d'huile pour retrouver des cheveux splendides ?

Un bain d'huile est une application qui requiert une attention particulière et une application minutieuse. Le temps de pose compte aussi beaucoup dans ce type d'opération. Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, nous vous conseillons de laisser agir l'huile pendant toute la nuit en enroulant votre chevelure dans une charlotte tiède. Si vos cheveux sont colorés, nous vous invitons à réduire le temps de pose en ne laissant pas l'huile plus d'une heure sur vos cheveux. En effet, l'huile peut avoir pour conséquence de faire dégorger la coloration.

Utilisez ce soin miracle pour cheveux secs comme un vrai moment de douceur et de plaisir. Détendez-vous et pensez uniquement à vous. Pour avoir toujours des cheveux pleins de vie et de beauté, réalisez un bain d'huile une fois ou deux chaque mois, sans forcément aller au-delà. Si vos cheveux sont particulièrement secs et agressés par les conditions extérieures et le sèche-cheveux vous pouvez alors porter ce bain d'huile à une fois par semaine, à intégrer dans votre routine capillaire.

Nous vous conseillons toutefois d’espacer les bains d’huile et ne pas faire de shampoing trop souvent, ce qui risque d'assécher votre cheveu. Avec un shampoing solide et 100 % bio vous retrouverez une chevelure légère et soyeuse, particulièrement facile à coiffer.

1 commentaire

Bonjour, dans le cadre de l’huile de ricin, s’il s’agit d’une huile pour fortifier le cheveu et le faire pousser plus vite, ne doit-on pas l’appliquer à la racine ?
Merci !

Adeline 04 février 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés