Un bain d’huile pour mes cheveux

Un bain d’huile pour mes cheveux

Pour des cheveux nourris, gainés, souples et brillants, on adopte un nouveau geste beauté : le bain d'huile. Rassurez-vous, vous ne tremperez pas vos cheveux dans une baignoire remplie d'huile ! On vous donne nos meilleurs conseils pour réaliser ce rituel qui, à coup sûr, vous rendra accro.

Le bain d'huile, c'est quoi ?

Un bain d'huile, c'est tout simplement appliquez une huile capillaire ou végétale à mi-longueurs, en insistant sur les pointes. Selon les huiles et la caractéristique de nos cheveux, on peut aussi masser le cuir chevelu afin de le rééquilibrer et d'en prendre soin. On applique une quantité suffisante pour la répartir sur nos cheveux : ils doivent être juste brillants, car si l'huile coule, c'est qu'il y en a trop ! Vous pouvez laissez poser une heure, plusieurs heures ou même toute une nuit (dans ce cas, dormez avec une petite charlotte). Une fois posé, on rince puis on réalise un à deux shampooings afin de dissoudre l'huile.

Que faire si j'ai les cheveux à tendance grasse ?

Rassurez-vous, aucune racine ne sera maltraitée durant ce soin. Au contraire, une bonne friction (délicate) avec une huile régulatrice peut participer à rééquilibrer votre production de sébum. En amont du bain d’huile – qui consistera à enduire vos longueurs et pointes d’huiles végétales nourrissantes comme nous l'avons indiqué – massez votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’Huile de Jojoba Bio par Make it Beauty pendant une à deux minutes puis laissez poser le temps du soin. Pour rééquilibrer votre cuir chevelu, vous pouvez aussi opter pour l'Huile capillaire bain sucré des Délices d'Azylis enrichie en lavande, en cèdre et en litsée citronnée qui va réguler la production de sébum. Prendre soin du cuir chevelu, c'est révéler des cheveux brillants et souples !

Quelle huile choisir pour mes cheveux ?

Pour maximiser l’effet du soin et apporter à votre chevelure un maximum de nutriments, rien ne vaut un mélange de plusieurs huiles végétales. Pour gorger vos cheveux de force et d’éclat avant les beaux jours, misez sur des huiles riches en antioxydants, vitamines et acides gras essentiels. Pourquoi ne pas réaliser dans un bol, un mélange d'huile de coco et d'huile d'argan et avocat, toutes deux très concentrées en vitamines A et E antioxydantes ? Une fois votre préparation réalisée, appliquez l’huile mèche par mèche sur cheveux non lavés et secs en évitant les racines et en insistant sur les pointes. L'huile de ricin, quant à elle, est traditionnellement utilisée pour fortifier les cheveux qui vont pousser plus forts, plus épais et plus brillants. Sa texture visqueuse et épaisse la rend facile à l'application : elle va gainer et protéger le cheveu. C'est l'une des huiles végétales favorites du bain d'huile !

Le top des huiles

L'huile de ricin : gainante, nourrissante et fortifiante, elle favorise la pousse du cheveu tout en maintenant son hydratation.

L'huile de baobab : elle nourrit et répare les pointes cassantes et fourchues. Elle va contribuer à diminuer la carence en gras aux pointes.

L'huile de coco : nourrit et lisse les cheveux, les rend brillants et souples.

Combien de temps ?

Un bain d’huile nécessite une application minutieuse ainsi qu’un temps de pose conséquent pour de vrais bénéfices. Pour un résultat optimal, il est recommandé de laisser agir les huiles toute une nuit dans une serviette tiède*. De plus, il est important que le bain d’huile corresponde à un vrai moment de soin et de plaisir. Utilisez ce temps afin de vous détendre et de penser à vous. Si votre esprit ne profite pas pleinement du moment, alors vous manquerez l’essentiel. Pour de beaux cheveux, réalisez un bain d'huile 2 fois par mois, et 1 fois par semaine si vos cheveux sont très secs ou très abîmés.

* Attention, l’huile peut faire dégorger votre coloration. Réduisez le temps de pose à une heure si vous avez les cheveux colorés.

Que faire après l'application du bain d'huile ?

Après le bain d’huile, c’est encore le bain d’huile ! Ainsi l’étape du double shampoing est cruciale pour un soin efficace. Surtout ne tombez pas dans l’écueil du shampoing abrasif qui libérera votre fibre capillaire du gras certes, mais qui fragilisera tout le travail accompli par le bain d’huile. Tournez-vous vers un produit nettoyant comme le Shampooing doux bio Propolia ou le Shampooing solide Sweetie de Pachamamai qui élimineront les résidus huileux tout en maintenant l'hydratation sur les longueurs. Pour être certaine de retrouver une chevelure légère, n’ayez pas crainte de faire deux shampooings à la suite.

IT LIST

Huile capillaire bain fleuri, Les Délices d'Azylis

Huile cheveux argan et avocat, Kozmetics

Huile de ricin bio, Centifolia

Huile de coco, Sister & co.

Huile de baobab, Make it Beauty

1 commentaire

Bonjour, dans le cadre de l’huile de ricin, s’il s’agit d’une huile pour fortifier le cheveu et le faire pousser plus vite, ne doit-on pas l’appliquer à la racine ?
Merci !

Adeline 04 février 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés