Beauté anti-stress

Ah le stress… Le mal du siècle paraît-il. S’il nous cause bien des tracas au quotidien, surtout avec la reprise (et c’est peu de le dire), il agit aussi sur notre beauté. Peau terne, traits tirés, cheveux fatigués… autant de conséquences qui font du stress un ennemi ! Rassurez-vous, il n’est en rien une fatalité. Il nous suffit d’apprendre à l’atténuer et mieux le gérer en s’armant côté beauté. Car oui, la beauté naturelle a cet avantage de glisser dans ses soins des actifs apaisants et relaxants. Prêtes à lâcher prise ? 

 

Le stress n’est pas une fatalité  

L’important est de savoir s’apaiser, se détendre, afin de rester lucide dans une période de stress. Il existe deux formes de stress :

  • le stress « courant », celui auquel on s’habitue le plus, qui peut générer en nous une forme d’adrénaline, une inquiétude légère permanente. On peut ranger dans cette catégorie le stress lié au travail, à l’organisation de la vie personnelle, une veille de vacances, etc… 
  • le stress « important » causé par une situation compliquée à gérer, un surmenage, des délais à tenir. On peut faire entrer ici le stress lié à l’inconnu, à l’imprévu, au voyage, à l’argent, au changement. 

 

Pour mieux gérer son stress au quotidien, on peut déjà commencer par identifier ses causes afin de mieux les analyser, de les contextualiser pour prendre plus de recul. On peut aussi analyser les conséquences du stress sur notre corps, notre humeur, et voir ce qui nous relaxe le plus au quotidien : ce peut être une balade à pied, une musique particulière, une séance de méditation de quelques minutes… L’important est de parvenir à faire le vide pour prendre une distance nécessaire par rapport à son stress. 

 

Quelques petites astuces pour lutter contre le stress   

Il existe bien-sûr de nombreuses façons d’apaiser le stress au quotidien, comme la respiration, les infusions de plantes (comme le jasmin réputé pour ses vertus calmantes), la méditation, le sport, le yoga, la marche ou encore la lecture. Une petite astuce très facile à réaliser, pour celles qui pensent trop et qui ont du mal à s’endormir, est d’écrire sur une feuille ou un cahier avant de se coucher tout ce que l’on a dans la tête. Ainsi, « on se vide la tête » et notre sommeil n’est pas perturbé. Essayez, cela fonctionne très bien !  

 

Le pouvoir des huiles essentielles 

Les huiles essentielles ont, pour certaines, de véritables vertus apaisantes et anti-stress. Voici les plus recommandées : 

  • Huile essentielle de Petit grain de Bigarade : calmante, relaxante et anti-stress, elle apaise et dissipe les petits tracas du quotidien
  • Huile essentielle d’ylang ylang : elle calme les tensions nerveuses, apaise et déstresse 
  • Huile essentielle de lemongrass : au parfum frais, elle favorise la bonne humeur. 
  • Huile essentielle de lavande vraie : relaxante et calmante, elle procure sérénité et bien-être
  • Huile essentielle d’orange douce : réputée pour son action calmante et apaisante, on peut en appliquer quelques gouttes sur l’oreiller avant d’aller dormir

L’idéal est d’avoir toujours avec soi un petit complexe d’huiles essentielles, anti-stress comme celui de You & Oil, qui apaise en cas d’anxiété et de stress grâce à son association de lavande vraie, de bergamote et de géranium. On applique 2 gouttes sur le plexus solaire 3 fois par jour pour se sentir apaisée et sereine : testé, et surtout, approuvé ! On peut aussi garder avec soi un Baume apaisant, comme celui de Skin & Tonic London, que l’on utilise tout au long de la journée en massage sur les tempes ou les poignets pour se relaxer ou avant d’aller dormir. Les huiles essentielles de lavande, de camomille romaine et de romarin sont de véritables alliées relaxantes. 

 

Créer un moment de bien-être 

La salle de bain est souvent un petit cocon de bien-être, une pause anti-stress de notre journée, surtout le soir. Alors, on en profite pour maximiser les soins relaxants ! Rien de tel qu’un gel douche apaisant, qui invite à la détente, comme le Gel douche au nom révélateur « Bonne nuit » de La Canopée. Lavande, géranium, palmarosaforment une synergie d’huiles essentielles qui invitent au relâchement de l’esprit et du corps. Associé à une douche chaude, les muscles et les tensions se relâchent pour un moment de déconnexion totale. 

La journée a été longue ? Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, versez-y quelques gouttes du Lait de bain détente de La Nouvelle Botanique concentré en huiles essentielles de géranium bourbon et de camomille, pour décontracter et relaxer votre corps. 

 

Après la douche…

Après la douche, on prolonge le bien-être avec un lait corps ou une huile. Rien de tel qu’un lait hydratant associant la lavande et l’orange douce ! Relaxant et équilibrant, ce lait hydrate la peau tout en la laissant délicatement parfumée. Le + ? Il décontracte et apporte joie et bonne humeur ! Si vous êtes plus « team huile », Mon huilette body de Les huilettes est tout simplement parfaite pour déstresser. Le cocktail d’huiles essentielles de géranium et de pamplemousse est un bonheur. A l’application, on dépose quelques gouttes au creux des mains, on inspire profondément pour profiter des bienfaits psycho-sensoriels des huiles essentielles, puis on chauffe entre les deux mains avant de masser délicatement notre corps. 

 

Et le visage ? 

Rien de tel que des soins doux aux propriétés anti-stress ! Mon huilette night de Les huilettes, le Fluide botanique à la lavande de La Nouvelle Botanique ou le Sérum relaxant et hydratant de Nourish Skincare sont de véritables produits bien-être pour notre peau. Le Sérum de Nourish Skincare calme et apaise les peaux sujettes au stress grâce à sa formule enrichie en Aloevera, en lavande et en gingembre. Si l’on opte pour Mon huilettenight ou le Fluide botanique à la lavande, on inspire les huiles essentielles profondément avant l’application sur notre visage. 

 

Tranquillité, calme et décontraction, un joli programme beauté pour une routine anti-stress ! Et vous, quelles seront vos astuces ?

.

IT LIST

 

Complexe anti-stress, You & Oil

Complexe sommeil tranquille, You & Oil

 

Sérum relaxant et hydratant, Nourish Skincare

Fluide botanique lavande, La Nouvelle Botanique

Mon huilette night, Les huilettes

 

Baume apaisant, Skin & Tonic London

Baume nettoyant purifiant à l’encens, Balm Balm

 

Sels de bain tranquillité, Maison Meunier

Lait de bain détente, La Nouvelle Botanique

Gel douche bonne nuit, La Canopée 

Savon au sucre lavande, Dr Bronner’s

Lait corps lavandin orange, Terra Ipsum

Mon huilette body, Les huilettes

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés