Beurre de karité : les 10 meilleures utilisations
Le beurre de karité provient des fruits de l'arbre Karité, un arbre de la famille des Sapotaceae. Célèbre en Afrique, pays dont il est originaire, il est surnommé "l'or des femmes" ou encore "l'arbre à beurre" et peut vivre jusqu'à 300 ans. Du haut de ses 15 mètres, il commence à produire des fruits (qui sont d'ailleurs comestibles) au bout de 20 ans ! Il faut tout de même attendre 50 à 100 ans pour qu'un arbre produise une bonne quantité de karité. De couleur verte et sous forme de grappe, les fruits du karité renferment une amande qui elle-même renferme le célèbre beurre aux mille et une vertus !
Alors, comment est obtenu le beurre de karité ? Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ? Comment utiliser le beurre de karité sur la peau et comment l'utiliser sur le visage ? On répond à toutes vos questions et on vous livre bien d'autres utilisations du beurre de karité !
Comment obtient-on le beurre de karité ?
Le beurre de karité est un beurre végétal obtenu grâce aux noix qui forment des grappes dans l'arbre ! Une fois arrivées à maturité, les grappes sont cueillies, souvent par des femmes, car selon une légende africaine les récoltes faites par les hommes rendrait l'arbre infertile. Les ouvrières séparent ensuite les noix les unes des autres avant de les mettre à bouillir. Une fois bouillies, elles sont placées au soleil pour sécher.
Au bout de quelques jours, les noix sont décortiquées afin de récupérer l'amande qui se trouve à l'intérieur. Les amandes sont ensuite lavées et triées avant d'être torréfiées et moulues jusqu'à obtenir une pâte lisse. Pour finir, la pâte est plongée dans de l'eau bouillante pour faire remonter le beurre de karité à la surface et faire tomber les impuretés au fond du récipient. Une fois le tout refroidi, les femmes peuvent récupérer la pâte de couleur jaunâtre à beige : le beurre de karité est prêt !
Tout ce travail est répété un bon nombre de fois, car pour obtenir seulement 1 kg de beurre de karité, il faut 20 kg d'amande.
Quelles sont les propriétés du beurre de karité pur ?
Les multiples propriétés du beurre de karité font de lui un indispensable de la beauté ! Pour commencer, il contient plusieurs vitamines :
- de la vitamine A 2 : régénérante et réparatrice, elle redonne de la souplesse et du confort à la peau
- de la vitamine D : cicatrisante
- de la vitamine E : antioxydante (limite le vieillissement cutané), hydratante, anti-inflammatoire
- de la vitamine F (un acide gras essentiel) : protectrice, elle lutte contre les agressions quotidiennes.
Dans sa partie insaponifiable (insoluble dans l'eau), on retrouve des esters résineux, aux propriétés cicatrisantes, des phytostérols, qui stimulent la régénération cellulaire, ils sont parfaits pour la cicatrisation et la lutte contre l'apparition des rides, et du latex, un anti-ride naturel !
Quels sont ses bienfaits et ses vertus ?
Le beurre de karité a tellement d'utilisations possibles qu'il peut être appliqué de la tête aux pieds et sur tous les membres de la famille ! Sur le visage, il peut être utilisé dans des crèmes pour lutter contre le vieillissement cutané, favoriser la cicatrisation de la peau ou encore la nourrir et la protéger. Sur le corps, il sert à apaiser les irritations, soigne les peaux sensibles, prévient et atténue les vergetures. Enfin, sur les cheveux, on lui prête des vertus nourrissantes et réparatrices, parfaites pour les cheveux secs ou texturés. Il est aussi recommandé pour les cheveux ternes, car il apporte de l'éclat !
Chez les tout-petits, il peut être utilisé pur ou sous forme de chantilly de karité pour apaiser et soigner leurs zones sensibles et irritées.
Quel type de karité choisir pour un beurre de qualité ?
Peu importe l'utilisation du beurre de karité prévue, veillez à choisir un beurre issu d'une filière bio afin de bénéficier de tous ses bienfaits. En effet, les beurres végétaux issus des filières classiques sont souvent mélangés avec des huiles minérales, ingrédient cosmétique dérivé de la pétrochimie. Ces huiles n'ont aucun intérêt pour la peau et peuvent même annuler les effets positifs du karité à cause de leur pouvoir occlusif.
Enfin, pour un beurre de karité aux multiples utilisations, tournez-vous vers un beurre pur (ou brut !). Ce seul ingrédient suffit à faire des merveilles sur la peau, le visage et les cheveux, alors pourquoi aller chercher plus loin ? Si vous choisissez un beurre de karité pur, vous vous offrez aussi la possibilité de réaliser des recettes DIY à la maison !
Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ?
Le beurre de karité peut avoir plusieurs utilisations sur les cheveux. Tantôt soin anti-pelliculaire, tantôt soin nourrissant et hydratant, il peut également servir à protéger les cheveux des appareils chauffants comme les sèche-cheveux ou les lisseurs ! Alors, en pratique, comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ?
Mélange huile coco et beurre de karité : nutrition et réparation capillaire
On le sait, arborer une chevelure hydratée, nourrie et lumineuse n'est pas chose facile surtout lorsque les cheveux sont soumis aux aléas du temps, des appareils chauffants et aux soins un peu trop décapants. Pour pallier les conséquences de ses agressions quasi quotidiennes, une solution : faire des masques ou des bains d'huiles !
Le mélange coco et beurre de karité est parfait pour ça puisqu'il combine les bienfaits de l'huile de coco (nourrit, hydrate, redonne douceur, souplesse et brillance à tous les types de cheveux) et du beurre de karité (nourrit, gaine et protège les cheveux). Pour l'appliquer il suffit de faire fondre les deux beurres au micro-ondes et d'appliquer le mélange des racines jusqu'aux pointes ! Rincez ensuite sous la douche après quelques heures de pause.
Pour une efficacité maximale, mettez vos cheveux dans une serviette chaude afin d'en ouvrir les écailles !
Soin thermo-protecteur
Le beurre de karité peut aussi être utilisé pour protéger les cheveux des appareils chauffants. Pour ce faire, il suffit d'appliquer une noisette de beurre sur les longueurs avant d'utiliser un appareil chauffant !
Soin anti-pelliculaire
Appliqué sur le cuir chevelu, le karité agit comme un anti-pelliculaire naturel. Il maintient un cuir chevelu nourri et équilibré en favorisant le renouvellement cellulaire. Le cuir chevelu ne desquame plus, fini les pellicules !
Pour une utilisation anti-pelliculaire, le beurre de karité doit être appliqué sur le crâne à l'aide de massage pour le faire pénétrer. Laissez ensuite poser 20 minutes. À faire avant ou après le shampoing !
Comment utiliser le beurre de karité pour avoir une belle peau ?
Grâce à sa forte teneur en vitamines et acides gras, le beurre de karité peut retarder les effets du vieillissement cutané. Il est aussi nourrissant, protecteur et cicatrisant et peut être utilisé pur ou sous forme de chantilly de karité. Voici comment utiliser le beurre de karité sur le visage :
Actions du karité sur les rides
La présence de vitamines A2, E, F et de latex naturel agit comme un véritable soin anti-rides. Il assouplit l'épiderme, le protège efficacement contre les agressions extérieures (radicaux libres, stress oxydatif) et maintient la peau nourrie et hydratée. Les éléments insaponifiables vont quant à eux stimuler la production de collagène et d'élastine, deux protéines indispensables à une meilleure élasticité de la peau !
Le karité, l'ami des peaux sèches et sensibles
Une des autres utilisations possible du beurre de karité est d'en faire un masque nourrissant pour le visage. Sa teneur en acides gras et en vitamines en tous genres le rend idéal pour les peaux sensibles et sèches : il va les nourrir et les protéger du dessèchement cutané tout en les apaisant.
Pour ce faire, l'application du beurre de karité peut se faire pur ou en mélange avec d'autres ingrédients comme l'huile d'amande douce (hydratante, adoucissante et apaisante) ou de l'aloe vera (anti-inflammatoire et hydratant).
En hiver, il peut être appliqué sur tous les types de peau pour protéger le visage du froid en renforçant le film hydrolipidique.
Beurre de karité et lèvres gercées
Le beurre de karité peut servir de baume à lèvres naturel et être appliqué autant de fois que nécessaire au cours de la journée. Le mieux ? Utiliser l'exfoliant pour les lèvres Purobio avant d'appliquer une noisette de beurre sur les lèvres avant d'aller au lit. Au réveil, les lèvres sont douces et hydratées !
Comment utiliser le beurre de karité pur sur le corps ?
Le beurre de karité possède une multitude d'utilisations pour le corps ! Épilation, hydratation des mains et des pieds, soin anti-vergetures ou apaisant en cas de coup de soleil, soin raffermissant ou encore réparateur pour les érythèmes fessiers des bébés, c'est l'ingrédient bien-être à avoir. Voici comment utiliser le beurre de karité sur la peau :
Soin raffermissant, anti-vergetures et hydratant
Le beurre de karité est idéal en tant que crème pour le corps ! Sa composition fait de lui un hydratant naturel qui limite le dessèchement de la peau. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, il est également idéal contre les plaques d'eczéma ou de psoriasis. Utilisé tous les jours, il redonne à la peau du confort et limite l'effet peau de croco !
Chez les femmes enceintes et chez les jeunes mamans, il peut être utilisé tous les jours pour repousser au maximum l'apparition des vergetures et en atténuer l'aspect. Il apaise aussi les démangeaisons et les tiraillements causés par l'élargissement de la peau. Sur la poitrine, il sert de soin tenseur en stimulant la production de collagène et d'élastine. Il est à appliquer tous les jours de manière généreuse sur les hanches, les cuisses, le ventre, les seins et les fesses !
Beurre de karité pour les mains et les pieds
Pour une utilisation hyper simple du beurre de karité sur les mains et les pieds il suffit d'en appliquer avant d'aller se coucher et de mettre des gants et chaussettes pour le laisser effectuer sa magie ! Grâce à lui, les talons sont moins secs et rêches et les mains sont réparées et hydratées.
Soin rasage apaisant pour hommes et pour femmes
Rien de mieux que les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du beurre de karité après une épilation ! Que ce soit avec un épilateur électrique, de la cire ou un rasoir, le beurre de karité va agir comme une lance à incendie et calmer le feu de l'épilation. Fini les sensations de brûlures, la peau rugueuse et rouge !
Ses mêmes propriétés sont d'ailleurs idéales en cas de coup de soleil. À appliquer en quantité généreuse autant de fois que nécessaire !
Beurre de karité et bébés
L'utilisation du beurre de karité sur les bébés est tout à fait possible. Ce dernier peut être utilisé pour calmer l'inflammation des érythèmes fessiers ou tout simplement protéger sa peau des effets desséchants du calcaire. Pour ce faire, vous pouvez soit enduire la peau de votre nourrisson de beurre de karité soit mettre une noisette de beurre dans son bain !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir une belle peau bien hydratée et ds cheveux nourris ! Et vous, comment utilisez-vous votre beurre de karité ? Dites-le nous dans les commentaires ;)