Calmer les démangeaisons du psoriasis naturellement

Vous avez la peau qui vous démange ? Des sensations de brûlures ? Des plaques rouges et la peau qui desquame ? Vous avez le cuir chevelu qui gratte et des pellicules ? Impossible pour vous de tenir deux jours sans vous laver les cheveux ? Vous souffrez probablement de psoriasis.


Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, un peu comme l'eczéma, qui touche entre 2 et 4 % de la population française.


J'ai moi-même mis du temps à comprendre que j'étais atteinte de cette maladie chronique et ai perdu beaucoup de temps à essayer des traitements et des soins qui n'étaient pas adaptés à ma pathologie.


J'ai enchaîné les rendez-vous chez les médecins et entre chaque nouveau traitement ma patience était mise à rude épreuve. Je me disais "cette fois, tu ne te gratteras pas !" (c'est l'objectif ultime lorsque l'on sait que se gratter prolonge les irritations pour encore 2 semaines) et je finissais par me gratter à sang. Cela me réveillait même la nuit...


Attention, je ne suis ni médecin ni spécialiste, je vais juste vous faire part de ce qui a fonctionné sur moi et qui m'a aidé à calmer mes démangeaisons liées au psoriasis. Ces quelques conseils devraient vous aider à tenir jusqu'à ce qu'un dermatologue vous trouve un traitement adapté.

Qu'est-ce-que le psoriasis ?

C'est une maladie de peau qui engendre des poussées de plaques rouges sur le corps. Ces plaques grattent, tiraillent et rendent la peau inconfortable au point que certaines personnes ne peuvent pas travailler lorsqu'elles sont en "crise". Oui, car, même si on remarque que des zones soient plus propices que d'autres (coudes, genoux, plis cutanés et bas du dos), le psoriasis peut se situer sur tout le corps. Dans des formes plus poussées, les plaques peuvent également apparaître sur le crâne, sur les paumes de mains et les pieds, sur le torse et sur les jambes. Il existe même une forme de psoriasis sur les ongles qu'on appelle le psoriasis unguéal !


Vous trouverez plus d'informations sur le psoriasis et ses symptômes sur le site Améli.

Qui est touché par le psoriasis ?

Les facteurs déclencheurs sont tellement variés qu'il est encore difficile aujourd'hui de dresser un portrait type d'une personne sujette à cette maladie. Les professionnels de santé eux-mêmes n'arrivent pas à s'accorder sur les moments de vie les plus favorables aux premières poussées. Pour certains, ça peut être avant 1 an de vie, pour d'autres cette maladie ne peut pas apparaître avant l'adolescence et pour d'autres encore, elle n'apparaît qu'entre 30 et 50 ans, lorsque la peau devient plus mature.

Au-delà du fait que cette maladie puisse causer de l'inconfort et être très handicapante, elle peut aussi altérer la confiance en soi. Le regard des autres face aux divers problèmes de peau (eczéma, acné, dermatite atopique, angiome, ...) est souvent difficile à vivre pour les patients... Une association existe d'ailleurs pour les aider et les soutenir : France Psoriasis.

Quels sont les facteurs et les causes ?

Les facteurs déclenchants des crises sont très divers :


  • facteurs environnementaux
  • facteurs génétiques (certaines études ressortent qu'environ 40% des personnes touchées ont un ou plusieurs cas dans leur famille)
  • prise de certains médicaments
  • irritations de peau (piqûre de moustiques, brûlures, coups de soleil à répétition au même endroit, etc.)
  • hygiène de vie (régime alimentaire trop inflammatoire, stress, cosmétiques utilisés, etc.)
  • réaction excessive du système immunitaire qui engendre un rassemblement exagéré de globules blancs à la surface de la peau pendant le processus de cicatrisation
  • dérèglement du renouvellement cellulaire, les cellules vont se renouveler au bout de 3/4 jours au lieu de 28 en temps normal ce qui va entraîner un épaississement de la peau.


Les symptômes sont tout autant divers que les causes de déclenchement et surtout chaque forme a ses propres symptômes ! Si bien que le psoriasis au niveau des coudes n'est pas forcément le même que celui qui apparaît sur le crâne, les mains ou les pieds. Les signes vont des petites plaques rouges, aux petites pustules en passant par des poussées de fièvre, des frissons et des fortes démangeaisons.


Dans tous les cas, lors des premières poussées il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un médecin traitant. Le dermatologue pourra poser un diagnostic et prescrire un traitement pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.


Pour accompagner ce traitement et pour prévenir les crises, il est aussi recommandé de revoir son hygiène de vie. Alors, comment calmer les démangeaisons du psoriasis ? Comment soulager les effets du psoriasis sur le cuir chevelu ? On vous dit tout !

Quel est le traitement le plus efficace contre le psoriasis ?

Ici on ne parlera pas de traitement à proprement parler, car je ne suis pas dermatologue, mais plutôt des solutions naturelles pour calmer les démangeaisons du psoriasis et prévenir les crises ! Entre le régime alimentaire, la santé mentale et les produits de beauté, plusieurs choses peuvent être mises en place à la maison afin d'espacer les crises et sortir du cercle vicieux "crise-stress-mauvaise alimentation-laisser aller-crise-...".

Alimentation anti-inflammatoire, une solution efficace !

Vous devez le savoir si vous lisez régulièrement nos articles, chez NUOO on croit en une beauté naturelle in & out. On porte tout autant d'importance à l'alimentation qu'aux cosmétiques qu'on utilise. Eh bien, sachez qu'une alimentation anti-inflammatoire pourrait calmer les démangeaisons du psoriasis et en espacer les poussées ! Rien n'a vraiment été prouvé, mais partant du principe que cette maladie chronique provoque une inflammation de la peau, certains médecins jugent judicieux de limiter cette dernière via des aliments anti-inflammatoires. Pas si bête sachant que le régime alimentaire fait partie des causes de déclenchement !


On conseille donc de limiter la consommation de gluten (si allergie reconnue), de se concentrer sur un bon apport en oméga 3, via des huiles végétales, et en sélénium, via du thon, des noix, mais aussi de boire de l'eau en quantité. Les fruits, légumes, céréales complètes ainsi que le chocolat noir sont aussi à consommer !


Si dans votre cas le psoriasis est dû à un dérèglement du système immunitaire, une prise de vitamine D par voie orale peut être une bonne idée puisqu'elle régule le système immunitaire. Elle est aussi connue pour limiter l'inflammation !

fruits et légumes anti-inflammatoires : boisson au kiwi et à la framboise

Un esprit sain dans un corps sain : en finir avec le stress !

On l'a vu, le stress fait partie des facteurs déclencheurs. Le mieux pour gérer son stress reste de faire des activités détente comme de la méditation, du yoga ou encore aller marcher. Si vous êtes plutôt du style sport intensif, faites-vous plaisir ! Le but est d'éliminer tout stress potentiel du corps et de prendre soin de son mental. N'oubliez pas : le corps exprime les émotions, si bien que bien-être comme mal-être peuvent se traduire par des éruptions cutanées.


J'ai longtemps pensé ne pas être affectée par le stress mais mon corps l'a manifesté sous différentes formes et m'a fait comprendre que je devais changer mes habitudes.J'ai commencé la méditation, la course à pied et quelques séances de yoga et cela m'a beaucoup aidé à canalyser toute cette énergie et tout ce stress ! Enfiler mes baskets et prendre un bol d'air frais en forêt après ma journée de travail m'aide à décompresser et à évacuer tous les tracas du quotidien. Vous devriez essayer ;)

Comment lutter contre les démangeaisons ?

Lutter contre les démangeaisons, ça passe aussi par utiliser les bons produits de beauté ! On bannit tous les produits conventionnels, bien trop irritants et décapants, pour se tourner vers des soins plus naturels. Les huiles végétales, par exemple, peuvent être utilisées pour nourrir la peau et la masser afin de calmer les démangeaisons du psoriasis. Le tamanu, la bourrache ou le macérât huileux de calendula sont recommandées, car ce sont des plantes adoucissantes, régénérantes, apaisantes et anti-inflammatoires.


Cap sur les soins à utiliser pour soulager le psoriasis !

Des soins naturels pour traiter les démangeaisons : crèmes, huiles essentielles...

Pour la routine beauté, mieux vaut partir sur des cosmétiques bio et faits avec le plus d'ingrédients naturels possible. On privilégie aussi les actifs anti-inflammatoires et apaisants, comme la camomille romaine, le bois de cadier, ou encore les feuilles de coriandre, tous présents dans la Lotion Apaisante "Poil à Dégratter" d'Indemne.


  • Pour le visage, on vous conseille d'utiliser une huile démaquillante et un baume nettoyant doux. Guettez la présence de ces huiles essentielles : myrrhe, géranium ou encore camomille qui font des merveilles sur les peaux abîmées (vertus antifongiques, anti-inflammatoires et anti-bactériennes). Niveau hydratation, choisissez des crèmes hydratantes sans parfums et limitez le maquillage pour que la peau puis respirer. Si besoin, ajoutez un sérum apaisant à votre routine !
  • Pour le corps, préférez les gels douche neutres, les crèmes de douche ou les gels douche surgras qui vont nettoyer la peau en douceur. Pour l'hydratation, des beurres comme celui de karité ou de cacao.

Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

jeune femme qui se gratte la tête

Pour le cuir chevelu, c'est un peu le même principe que pour le corps, on cherche apaisement, douceur et hydratation. Avant le shampoing, vous pouvez appliquer de l'huile d'argan sur le cuir chevelu, une huile régénérante, adoucissante et nourrissante. Pour laver les cheveux et le cuir chevelu en douceur, le Shampoing "Poil à dégratter" d'Indemne est idéal. Il contient les mêmes actifs que la lotion citée plus haut.


Bien sûr, on évite les sèches cheveux ou les fers à lisser, un peu trop agressifs.

Je vous partage une sélection de shampoings pour cuirs chevelus sensibles qui ont bien fonctionné sur moi et ont calmé mes démangeaisons :

Ce sont des shampoings bio, composés à 97% d'ingrédients naturels minimum, sans sulfates (sauf pour le shampoing de la marque Unique qui contient du Sodium Coco Sulfate) et sans substances controversés, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Traitement naturel : le vinaigre de cidre pour soulager la peau !

Ce dernier est connu pour avoir des vertus anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes et possède un pH alcalin, tout ce qu'il faut pour chasser l'envie de se gratter ! Pour l'utiliser, il suffit de mélanger dans une bouteille 125 ml de vinaigre bio à 1 litre d'eau tiède. Le mélange peut ensuite être appliqué à l'aide d'une compresse sur les zones irritées jusqu'à deux fois par jour pour calmer et soulager les démangeaisons !


Pour ma part, je pulvérisais le mélange sur mon cuir chevelu et je laissais poser 15 minutes avant mon shampoing pour soulager un psoriasis situé au niveau du cuir chevelu (en plus, ça laisse de jolis reflets aux cheveux !).

En cas de doute, le premier conseil que l'on peut donner reste de consulter un professionnel de santé afin de poser un diagnostic et d'avoir un traitement adapté au type de psoriasis. Ensuite, toutes les astuces citées plus haut peuvent être mises en place en prévention ou en accompagnement d'un traitement lors d'une nouvelle poussée ! Elles vous permettront aussi de mieux vivre la situation et de retrouver confiance en vous, deux choses indispensables lorsqu'on est atteint d'une maladie de peau.


Vous avez des questions sur nos conseils pour calmer les démangeaisons du psoriasis ? Posez-les en commentaire !


Pour une routine personnalisée adaptée au psoriasis, contactez-nous à hello@nuoo.fr

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés