Le layering et ses bienfaits sur le visage

Traditionnellement pratiqué au Japon mais également dans la majorité des pays asiatiques, le layering est un rituel de beauté qui vise à superposer sur le visage plusieurs soins spécifiques adaptés à son type de peau, et appliqués dans un ordre bien précis. En beauté naturelle, le layering du visage offre de nombreux bienfaits pour la peau après quelques semaines de pratique. La peau devient plus souple, les pores moins dilatés, les imperfections éliminées... Bref, vous l’avez compris : le layering, on adore chez NUOO ! 


Plus qu’un rituel de beauté, le layering offre aussi l’occasion de prendre du temps pour soi et de s’accorder une pause bien-être, idéale avant de glisser dans les bras de Morphée ! Pratiqué pendant plusieurs semaines, il comporte de nombreux bienfaits : on vous dit tout !

Les bienfaits du Layering

Le layering du visage pour lutter contre l'acné

En multipliant les soins, le layering apporte à la peau tous les éléments dont elle a besoin. Ce rituel beauté permet de réduire les imperfections, d’éliminer les problèmes de peau comme la déshydratation, l’excès de sébum ou les rougeurs.

Une routine qui protège la peau du vieillissement

Un seul produit, même le plus performant, ne peut pas apporter tous les éléments nutritifs dont la peau a besoin ! En variant les soins, j’apporte à ma peau plus de nutriments, d’antioxydants et d’actifs naturels pour la protéger des agressions extérieures, l’hydrater et la nourrir. A terme, la peau est plus souple, davantage protégée contre l’apparition des signes de l’âge comme les rides et ridules.

Crème hydratante biologique

Une méthode japonaise adapté à tous les types de peau (sensible, acnéique...)

Le layering, par sa modularité, peut être pratiqué par tous les types de peaux. C’est aussi une façon de varier les produits que l'on utilise au quotidien et de maximiser l’efficacité des soins cosmétiques en choisissant des actifs différents. Il suffit de choisir les soins adaptés à son type de peau et de prendre en compte son état de peau. Nous avons dédié un article à ce qu'est un état de peau si vous ne le savez pas encore.


Cette technique japonaise ancestrale s’adapte également aux saisons : en hiver, on offre une pause cocooning avec des textures plus riches, et en été je mise sur des soins plus fluides, matifiants et rafraîchissants !

L'importance de choisir des produits bio et naturels

Superposer les soins c'est bien, utiliser des produits de qualité, c'est mieux ! Les cosmétiques bio contiennent plus d'actifs naturels que les soins conventionnels et ne contiennent pas de substances controversées. Cette technique consistant à superposer les soins se révèle encore plus efficace lorsque l'on utilise ce type de cosmétiques. Ils seront les meilleurs alliés du layering !


En utilisant des cosmétiques conventionnels, vous superposerez les actifs chimiques et substances douteuses sur votre peau. Cet "effet cocktail" (qui désigne le mélange de plusieurs substances chimiques) peut avoir des effets néfastes sur l'organisme. C'est donc l'opposé de ce que nous recherchons en utilisant le layering sur le visage !

Cosmétiques biologiques

Faut-il effectuer cette routine le matin ou le soir ?

Vous pouvez effectuer cette routine le matin ou le soir en fonction de vos préférences tant que vous suivez bien les différentes étapes énumérées. Veillez bien à utiliser des soins adaptés au moment de la journée (une crème hydratante protectrice pour la journée et régénérante la nuit).

Le layering : quelles sont les différentes étapes de la routine et quels produits utiliser pour avoir une belle peau ?

Le layering, pour profiter de tous ses bienfaits sur la peau, la superposition de plusieurs couches de soins doit être effectué selon un ordre précis : du soin le plus léger au soin le plus riche. Il est donc important de suivre à la lettre les étapes listées afin d'en maximiser les effets.

Première étape : déterminer mon type de peau

Pour être efficaces, tous les soins doivent être conçus pour répondre aux besoins de ma peau. Utiliser un soin trop léger sur une peau sèche risque de la déshydrater et un soin trop riche pourrait rendre une peau encore plus grasse.


La première étape est donc de déterminer si ma peau est normale, mixte à grasse, ou sèche.


Conseil de la rédaction : vous ne savez pas comment déterminer votre type de peau ? Découvrez notre diagnostic beauté pour vous aider ! Et si vous avez ne serait-ce qu'un doute, allez quand même vérifier avec le diagnostic !

Deuxième étape : le démaquillage à l'huile

Ne zappez pas l'étape du démaquillage à l'huile, même si vous ne vous maquillez pas ! 


Pour éliminer le maquillage, mais surtout les impuretés et l’excès de sébum, on opte pour une huile végétale pour me démaquiller ! Adaptée à son type de peau, l’huile végétale élimine tous les maquillages - même waterproof- et nourrit la peau tout en douceur. Pour maximiser ses bienfaits, on chauffe quelques gouttes d’huile dans les paumes de ses mains avant d’appliquer en mouvements circulaires sur le visage.


Pour les peaux mixtes à grasses : il n'y a aucun problème à utiliser une huile végétale ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'huile ne graisse pas la peau lorsqu'elle est appliquée ainsi. En effet, elle absorbe les corps gras et les impuretés de la peau, qui seront éliminés avec elle. Privilégiez les huiles non-comédogènes telles que l'huile de thé blanc, l'huile de jojoba, l'huile de noisette ou encore l'huile de nigelle. le démaquillage à l'huile est bien recommandé à tous les types de peau.

Démaquillage à l

Troisième étape : le nettoyage

Une fois le démaquillage effectué, on élimine le surplus d’huile et les résidus de maquillage avec un nettoyant naturel. Baume, crème, gel ou savon saponifié à froid, on se fait plaisir et on varie les textures pour choisir celle qui nous convient le mieux pour l'étape du nettoyage !


Une fois de plus, choisissez ce soin en fonction de votre type de peau et privilégiez un nettoyant au PH neutre si vous avez la peau sensible ou réactive. Appliquez ce soin nettoyant en mouvements circulaires sur l'ensemble du visage.


Ca y est, grâce à ce double nettoyage, votre peau est toute propre et prête à accueillir la suite des soins !

Quatrième étape : la lotion tonique ou l'hydrolat

Pour parfaire le démaquillage et le nettoyage et éliminer le calcaire présent dans l’eau, on poursuit le rituel avec une lotion tonique ou un hydrolat, toujours adapté à son type de peau. Vaporisé en spray directement sur le visage ou sur un coton lavable, l’hydrolat resserre les pores, tonifie et rafraîchit la peau et la prépare à recevoir le soin suivant.


Si vous avez une peau normale (confortable, sans imperfections ni excès de sébum), tous les hydrolats vous conviendront. Optez pour un soin tonifiant pour resserrer les pores de la peau.


Si vous avez la peau mixte, privilégiez un hydrolat équilibrant, tonifiant et astringent afin de matifier votre peau tout en resserrant les pores (hamamélis, fleur d'oranger ou plantain par exemple).


Les peaux grasses préfèreront les hydrolats équilibrants, astringents et purifiants tels que la mélisse, la menthe poivrée ou le citron.


Enfin, les peaux sèches et sensibles miseront sur la douceur avec une eau florale à la rose de Damas, de Blueut ou d'Hélichryse italienne , calmantes et hydratantes.

Cinquième étape : le sérum

Ultra-concentré en actifs, le sérum est le soin idéal à utiliser pour répondre aux besoins de la peau. Fluide et léger, seules quelques gouttes de produit suffisent pour profiter de tous ses bienfaits. Il pénètre facilement dans la peau et vient agir en complément de la crème hydratante.


Ne négligez pas ses bienfaits !

Sixième étape : le soin contour des yeux

Très fragile et particulièrement exposé à la déshydratation, le contour des yeux nécessite l’application de soins spécifiques. Décongestionnant, lissant et hydratant, le contour des yeux s’applique matin et soir en tapotant délicatement la matière autour de l’œil, tout en douceur !


N'attendez pas d'avoir le contour des yeux congestionné ou de voir apparaître des ridules de déshydratation avant d'adopter ce soin et commencez à hydrater cette zone dès maintenant.

Contour des yeux biologique

Septième étape : la crème de jour ou de nuit

Septième étape pour un layering complet : l’application de la crème de jour ou de nuit ! La crème de jour, plus riche que les soins précédents, va servir de rempart contre les agressions extérieures comme le froid, le vent ou le soleil. Comme pour les autres soins, elle doit être adaptée à son type de peau : riche en actifs nourrissants si j’ai la peau sèche et sensible, plus fluide et matifiante si j’ai la peau mixte à grasse, et hydratante si j’ai la peau normale.


N'oubliez pas la crème de nuit ! Celle-ci aidera votre peau à se régénérer pendant votre sommeil suite aux agressions subies la journée.

Huitième étape : les lèvres

Une fois la crème de jour appliquée, n'oubliez pas d'hydrater vos lèvres avec un baume à lèvres naturel et bio. Cela empêchera que vos lèvres ne se dessèchent, surtout en hiver.

Neuvième étape : la protection solaire

Neuvième et dernière étape de cette méthode : la protection solaire. Si appliquer une protection solaire tombe sous le sens en été, c'est moins le cas en hiver. Et pourtant, les rayons du soleil sont toujours là (bien que moins puissants) et ont des effets néfastes sur la peau. Vieillissement cutané, apparition de tâches brunes... Vous avez tout intérêt à protéger votre peau tout au long de l'année.


Alors on termine sa routine layering avec un soin qui protège des rayons du soleil spécialement conçu pour le visage, dont la peau est plus fine et plus fragile.

Dernières recommandations

Voici nos dernières recommandations pour commencer une routine layering pour votre visage :

  • Allez-y petit à petit : ajoutez progressivement les nouveaux soins à votre routine, surtout si vous n'êtes pas habituée à utiliser autant de cosmétiques. Ajouter tous ces produits en même temps peut perturber votre peau qui se sentira agressée et se défendra en produisant plus de sébum. 
  • Une fois que vous avez trouvé LA routine qui convient à votre peau : n'en changez plus ! Le corps a besoin de temps pour s'adapter et multiplier les changements risque de perturber votre peau qui risque de devenir sensible.   
  • Ecoutez votre corps : si vous sentez qu'un ou plusieurs soins ne sont plus assez riches en hiver, changez-en afin de la protéger davantage contre les agressions extérieures. En général, un changement de crème hydratante est nécessaire lorsque le froid arrive. Il arrive également que des soins ne conviennent plus sans raison apparente : le corps évolue ! 
  • Ce qui vous convient ne convient pas forcément aux autres ! Nous sommes tous différents et chaque personne doit trouver SA routine qui conviendra à sa peau et les soins qui conviennent pour chaque étape.
  • La routine du layering s'intègre dans une routine visage plus générale pour que les effets soient durables. Ne faites pas l'impasse sur le gommage hebdomadaire, le masque hydratant ou l'utilisation au quotidien d'une éponge konjac.   
  • Effectuez les étapes dans l'ordre !
Crème bio routine visage

Et voilà, si vous suivez ces étapes à la lettre tout en écoutant les besoins de votre corps, cette routine layering pour le visage vous rendra une peau éclatante et en bonne santé ! Adieu les points noirs et à vous le teint éclatant ! Alors, prête à instaurer le rituel du layering dans votre quotidien ? Vous serez bluffée par le résultat !


Pratiquez-vous le layering au quotidien ? Quels sont vos produits naturels préférés ? Dites-nous tout !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés