Comment enlever du vernis sans dissolvant chimique ?

Quand on s'amuse à étudier la composition des dissolvants classiques sur des sites comme "Que Choisir", on se rend vite compte que la plupart de ces produits contiennent des allergènes, voire parfois des ingrédients toxiques qui présentent un risque pour la santé. Seulement voilà, comme le dissolvant fait partie des produits de beauté qu'on n'utilise pas tous les quatre matins, on porte peu d'attention à sa composition. Et c'est une bien belle erreur, car même si les risques sur la santé restent minimes, ceux pour les ongles et la peau sont bien réels ! Ces risques le sont d'ailleurs encore plus sur des populations plus sensibles comme les enfants ou les femmes enceintes.


Alors, comment enlever son vernis naturellement ? Existe-t-il des dissolvants sans acétone efficaces ? Dans cet article, nous vous proposons nos solutions naturelles pour retirer votre vernis (classique et semi-permanent) !

Le problème des dissolvants classiques

Le principal problème avec les produits dissolvants classiques est leur composition. À la fois formulés avec de l'acétone et du toluène, ces solutions pour retirer du vernis sont des vrais concentrés explosifs (au sens littéral comme au sens figuré) !


Dans les dissolvants, l'acétone est utilisée pour dissoudre les résines du vernis à ongles. Sauf que ce solvant ne s'arrête pas là puisqu'il va également dissoudre la couche lipidique (couche protectrice) de l'ongle ! Sans cette dernière, l'ongle est plus fin, plus mou et donc plus cassant. Si nous nous penchons sur les effets de l'acétone sur la peau, on remarque sensiblement la même chose : elle abîme la peau et la rend plus fragile et sèche... Quant au toluène, il est toxique pour les yeux ainsi que pour l'appareil respiratoire. C'est principalement cet ingrédient qui donne l'odeur âcre et prenante des dissolvants !


Au-delà de ces deux ingrédients nocifs pour la santé et irritants pour les ongles et la peau, les vernis contiennent aussi des parabènes, des phtalates et du formaldéhyde (perturbateur endocrinien reconnu). Un joli cocktail de dérivés pétrochimiques qui représentent aussi un problème au niveau environnemental... Eh oui, en plus d'être très polluants lors de leur fabrication (extraction puis combustion de matières issues d'énergies fossiles), les dérivés pétrochimiques ne sont pas biodégradables. On se retrouve donc avec des ingrédients qui accentuent l'effet de serre, qui représentent une source de pollution pour les sols et les cours d'eau et qui sont nocifs pour la santé... On a déjà vu mieux, non ?


À partir de là, on peut se demander quel est le meilleur moyen de retirer son vernis à ongles, sans abîmer ses ongles et sans polluer ? Eh bien pour nous, la réponse est toute trouvée ! En plus d'utiliser des vernis à ongles bio et naturels, tournez-vous vers du dissolvant green pour enlever le vernis naturellement.

Dissolvants classiques nocifs pour la santé

Le dissolvant bio et naturel ou comment enlever son vernis naturellement !

Pour une manucure qui fait la belle part à vos ongles, tournez-vous vers des solutions plus naturelles ! Non toxiques et plus doux pour les ongles et la peau, les dissolvants naturels retirent aussi bien les traces de vernis qu'un dissolvant classique. Leurs avantages ? Ils sentent bon (et oui, c'est possible !) et apportent un vrai soin aux ongles grâce à leur composition riche en huiles végétales, en huiles essentielles et en glycérine.

Quel dissolvant sans acétone choisir ?

L'Eau Dissolvante Manucurist peut tout à fait rentrer dans votre routine manucure et soin des ongles ! Formulée avec 100% d'ingrédients bio-sourcés et enrichie en huile végétale d'amande douce, elle retire les diverses couches de vernis en douceur et laisse les ongles hydratés.


Pour les plus jeunes, nous vous conseillons de vous tourner vers le Dissolvant Citron & Aloe Vera de Too Fruit. Pensé pour les plus de 5 ans, l'actif dissolvant est formulé à partir de betterave et de canne à sucre ! Pour soigner les ongles, on retrouve de l'aloe vera et de l'eau de citron.

Comment retirer du semi-permanent naturellement ?

Attention, les dissolvants naturels pour vernis classiques fonctionnent rarement sur les vernis semi-permanents. Alors, comment retirer son vernis semi-permanent sans acétone ? Pour ça, nous conseillons l'Eau Dissolvante Green Flash de Manucurist ! Pensée pour retirer les vernis à longue tenue, elle contient un ingrédient bio-sourcé qui va éliminer toutes les couleurs de vernis semi-permanent. Son petit plus ? Elle contient aussi de l'huile de ricin, idéale pour soigner et renforcer les ongles !

Retirer son vernis semi-permanent sans acétone

Comment enlever du vernis à ongle facilement ?

Il existe plusieurs techniques pour retirer du vernis à ongles : 

  • tremper ses doigts dans un récipient de dissolvant (souvent, l'intérieur est fait en mousse imbibée de dissolvant)
  • utiliser un coton et pourquoi pas un coton tige pour bien retirer son ancien vernis
  • utiliser des lingettes dissolvantes ou les Pinces de Dépose Manucurist (idéal pour le semi-permanent).


Chacune de ses techniques ayant fait ses preuves, il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux !


Astuce NUOO : avant de poser votre nouveau vernis, essayez de laisser respirer vos ongles quelques jours. Si vous ne pouvez pas attendre, appliquez des huiles de soins sur vos ongles afin de restaurer leur hydratation et de les fortifier. L'huile de ricin est parfaite pour ce job !

Comment faire un dissolvant à la maison ? Les astuces NUOO !

Si vous mourez d'envie d'une nouvelle manucure, mais que vous ne disposez pas de dissolvant, on a la solution pour vous ! Quelques astuces maison permettent en effet de retirer son vernis sans dissolvant. Voici celles que nous vous conseillons :


  • Du citron ! Dissolvant naturel grâce à l'acide citrique qu'il contient, il suffit de presser un citron puis de mélanger ce jus avec un peu de vinaigre blanc. Cette technique est un peu plus longue qu'avec du dissolvant, mais fonctionne bel et bien !  
  • Du dentifrice et du bicarbonate de soude ! Mélangez un peu de dentifrice avec du bicarbonate de soude et appliquez ce mélange sur les ongles. Pour encore plus d'efficacité, frottez vos ongles avec une vieille brosse à dents.
  • Du vernis à ongles ! Étonnant, mais bel et bien vrai, appliquer du vernis par-dessus du vernis permet de dissoudre la première couche. Concrètement, le nouveau vernis va ramollir l'ancien et faciliter son retrait.


Attention, ces trois astuces ne fonctionnent pas sur tous les types de vernis ! Vous pouvez les utiliser sur des vernis classiques et non sur les semi-permanents. :)

Le citron, un dissolvant naturel

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés