Le guide des huiles végétales

Envie d'une peau douce, éclatante, lisse et qui sent bon l'été ? Il y a une huile végétale pour régler chaque problème de peau ! Que vous ayez la peau sensible, sèche, grasse ou à tendance acnéique, arrêtez de chercher la solution miracle et passez à une application quotidienne d'huile végétale. Bénéficiez de 5€ offert dès 65€ d'achat grâce au code promo CONSEILBEAUTE21 sur tout notre e-shop ! Et si c'était l'occasion d'essayer l'huile parfaite pour votre type de peau ?

J'adopte une huile végétale bio

En provenance directe de la nature, elles sont pures et se mettent à notre service pour répondre à tous nos besoins capillaires ou corporels. Riches en vitamines de différents groupes et en acides gras, elles sont indispensables à toutes les routines beauté naturelles qui se respectent ! Seules, en synergies ou même en mélange avec des huiles essentielles bio, elles prennent soin de toute la famille à moindre coût. 

Aujourd’hui on vous présente plus en détail ce que sont ces huiles, quelles sont celles qu’on utilise le plus et quelles sont leurs propriétés cosmétiques 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale, c’est tout simplement un corps gras qui est obtenu suite à la pression, ou au broyage, d’un fruit à coque (noisette, amande), d’une plante (chanvre, onagre), d’une fleur (arnica, rosier muscat) ou encore d’un fruit (abricot, avocat). Les huiles obtenues par pression à froid sont beaucoup plus qualitatives que celles qui sont obtenues par pression puis chauffées. Non soumises à une chaleur, elles conservent toutes leur richesse en acides gras essentiels et en vitamines 

Les huiles végétales ne sont pas à confondre avec les huiles minérales qui sont des dérivés de pétrole, sans intérêts pour la peau voire même dangereuses puisqu’elles sont jugées occlusives à forte dose ! 

À ne pas confondre aussi avec les macérâts huileux qui eux sont obtenus à la suite d’une macération solaire de fleurs dans des huiles vierges. À ne pas confondre également avec les huiles essentielles qui sont des molécules aromatiques très concentrées en principes actifs, obtenues par distillation à la vapeur d’eau ! 

Comment utiliser les huiles végétales ?

La manière la plus “classique” d’utiliser une huile d’origine végétale reste de l’incorporer dans son alimentation ! Huile d’olive, de tournesol, de lin, de sésame ou encore de noix et noisettes sont des classiques de l’alimentation française. Riches en goût, elles sont aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ! Elles sont sources de lipides, graisses essentielles, de vitamines mais apportent aussi des oligo-éléments (magnésium, fer, etc.).

Concernant la cosmétique, il existe plusieurs manières d’utiliser des huiles végétales : 

  • en soin pour le visage
  • en soin pour le corps
  • en massage détente, relaxant, stimulant, …
  • en soin pour les cheveux (du cuir chevelu aux pointes !)
  • en soin pour les ongles
  • dans le bain. 

Pour chaque utilisation l’huile peut être utilisée pure, en mélange avec d’autres huiles en fonction des besoins, ou en mélange avec des huiles essentielles ou de l’aloe vera ! Sachez que les besoins couverts par ces huiles sont très vastes. Quasiment chaque problématique de peau ou de cheveux peut trouver sa solution dans une huile ! 

Quelles sont les meilleures huiles végétales ?

La meilleure huile végétale est celle qui vous convient ! En fonction de votre type de peau ou de cheveux, vous aurez le choix entre différentes huiles. Ensuite, c’est une question de goût et de couleur ! Vous pourrez choisir votre huile en fonction de sa texture, fini gras ou sec, ou bien en fonction de son odeur, c’est vous qui voyez. La seule chose qu’on vous recommande est de choisir des huiles végétales vierges et bio ! La choisir vierge, c’est à dire pure, vous permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans. Exit les conservateurs, les parfums ou les ingrédients douteux sans utilité. La choisir biologique vous assurera d’utiliser une huile de qualité, cultivée sans pesticides ou autres engrais chimiques. Le naturel et le biologique seront toujours meilleurs pour vous, que ce soit pour une utilisation alimentaire ou cosmétique ! 

Pour vous aider à trouver celle qui vous conviendrait le mieux, nous vous proposons une présentation des plus connues.


Huile de coco

Huile de noix de coco fondue

L’huile de coco est une huile riche en acides gras, en vitamine E et en provitamines A, B3, B5, B6 ! Ces propriétés font d’elle une huile nourrissante, apaisante, assainissante, émolliente, régénérante et adoucissante. 

C’est une huile à tout faire ! Elle peut être utilisée sur la peau (attention elle est assez comédogène, si vous êtes sujets aux boutons elle est à éviter), sur les cheveux, en tant que dentifrice, déodorant, lubrifiant naturel, “mousse” à raser, démaquillant, etc.

En plus d’être multifonctions, elle est très agréable à utiliser puisqu’elle laisse une douce odeur exotique sur la peau et les cheveux ! Un vrai bonheur qui profite à tous les types de peaux et de cheveux


Bon à savoir : cette huile a tendance à se solidifier lorsque les températures sont fraîches. Pour la liquéfier, il suffit de la passer sous un filet d’eau chaude.


Huile de jojoba

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est l’huile des peaux et des cheveux gras par excellence puisqu’elle régule la production de sébum ! Grâce à cette action séborégulatrice, elle limite les effets de brillance sur la peau, les imperfections à répétition et les cheveux qui regraissent trop vite. 

L’huile de jojoba est également protectrice, nourrissante, cicatrisante, régénérante, et fortifiante pour les cheveux. Ces propriétés la rendent parfaite pour aider la peau à cicatriser et limiter le vieillissement cutané

C’est une huile riche en vitamines E,  A,  B, C,  D, H et K (rien que ça !) qui prend soin de vous de la tête aux pieds ! 

 

Huile d’argan

Huile végétale en pipette pour les cheveux

L’huile d’argan est l’huile anti-âge par excellence ! Elle a une composition riche en vitamines A et E et en acides gras. Elle est antioxydante, protectrice, émolliente, cicatrisante, régénérante, raffermissante et tonifiante ! 

C’est l’huile parfaite pour les peaux et cheveux secs mais aussi pour les peaux matures puisqu’elle favorise la réparation et la protection de la peau. 

L’huile d’argan peut être utilisée en hydratant visage, corps et cheveux mais aussi en bain d’huile. 


Huile de ricin

Huile de ricin sur les cheveux

On entend souvent que l’huile de ricin booste la pousse des cheveux et des poils, et qu’elle offre au cuir chevelu un excellent masque hydratant ! Tout est vrai, mais l’huile de ricin a aussi un bon nombre d’autres qualités : adoucissante, fortifiante, antibactérienne, cicatrisante, drainante et nourrissante. C’est l’huile parfaite pour les peaux et cheveux secs, ternes et abîmés

Elle s’utilise plus dans des soins ou des masques ponctuels qu’en hydratant quotidien car son fini est assez gras et collant !


Huile de nigelle

Graines de nigelle

Les vertus de l’huile de nigelle sont assez larges : tonifiante, nourrissante, anti-douleur et anti-inflammatoire (parfaite pour des massages post-sport !), cicatrisante, anti oxydante, et adoucissante ! 

Cette huile, riche en vitamines A et E, est souvent conseillée aux peaux à problèmes car elle permet de désenflammer les boutons mais aide aussi la peau à cicatriser correctement. On la conseille aussi aux cuirs chevelus irrités et peaux matures et sèches ! Elle peut être utilisée en hydratant quotidien, en soin ponctuel pour des massages et en masque sur le cuir chevelu. 


Huile de chanvre

L’huile de chanvre est une huile composée d’acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) et de vitamines A et E. Elle est très appréciée pour ses différentes vertus beauté : anti-ride, raffermissante, adoucissante, apaisante, nourrissante, régénérante et anti-inflammatoire. 

On la conseille en hydratant journalier, seule ou avec un peu d’aloe vera, mais aussi en masque pour le visage ou les cheveux. 

L’huile de chanvre est souvent recommandée aux peaux sensibles et sèches, qu’elle hydrate en profondeur, et aux peaux matures qu’elle raffermie ! 


Huile de carotte

Bonne mine garantie avec l’huile de carotte ! Très connue pour aider la peau à prendre le soleil mais aussi pour faire durer le bronzage, l’huile de carotte est riche en bêta-carotène (provitamine A), en acides gras et en antioxydants. 

On recommande souvent de l’appliquer quotidiennement quelques semaines avant une exposition au soleil. 

Elle est également parfaite pour les peaux matures et ternes qui souhaitent s’offrir un petit coup d’éclat ! 


Huile de baobab

Huile de baobab

Un peu moins connue que les autres mais tout aussi efficace et source de vitamines, l’huile de baobab est adoucissante, réparatrice, cicatrisante, apaisante, régénérante et nourrissante ! 

Elle est parfaite en soin du corps et du visage pour nourrir intensément les zones sèches ou irritées. Parfaite aussi en soin à laisser poser sur les longueurs abîmées ou pour des soins anti-âge 

Seul inconvénient : l’huile de baobab est assez longue à pénétrer dans la peau, il faut donc s’armer de patience pour profiter de ses bienfaits ! 


Huile d’avocat

Huile d'avocat bio

Remplie de vitamines (A, B, D, E et K) et d’acides gras, l’huile d’avocat est régénérante, nourrissante, protectrice, antioxydante et pénètre la peau rapidement sans fini gras ! 

Elle est souvent conseillée en soin contour des yeux pour hydrater et protéger cette zone plutôt sensible du visage. 

L’huile d’avocat redonne vie aux cheveux et aux peaux ternes et offre un bon soin aux peaux matures grâce à ses vertus anti oxydantes et nourrissantes. 


Huile de prune

L’huile de prune est l’huile parfaite pour les peaux sensibles ! Elle est hydratante, protectrice (renforce les barrières de la peau), adoucissante et assouplissante.

Appliquée tous les jours, elle redonne petit à petit du confort et de la souplesse à la peau. 

On conseille plutôt l’huile de prune en soin du visage qu’en soin corporel ou pour les cheveux. Son odeur d’amande et de frangipane séduit tous les gourmands ! 


Huile de bourrache

Huile de bourrache

Riche en vitamines A, E, D et K, et en acides gras, l’huile de bourrache est vivement recommandée aux peaux marquées, sensibles ou matures ! Cette huile végétale est anti-âge, antioxydante, tonifiante, nourrissante, cicatrisante et régénérante. 

On conseille aux peaux marquées (cicatrices d’acné, vergetures) de l’utiliser en soin quotidien pour aider les aider à se débarrasser des cicatrices et retrouver du confort. 

Niveau cheveux, elle est aussi très prisée puisqu’elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes et secs ! 


Les huiles végétales pour peaux sèches

Souvent inconfortables et sujettes aux démangeaisons, les peaux sèches ont besoin d’être nourries mais aussi apaisées. Pour répondre à ces besoins, les huiles adoucissantes, apaisantes et nourrissantes sont les plus recommandées. Elles peuvent être utilisées pures ou avec un peu de gel d’aloe vera pour offrir une texture plus légère et fraîche ! 

Les meilleures huiles végétales pour peaux sèches sont : 

  • l’huile d’argan
  • l’huile d’abricot
  • l’huile d’avocat
  • l’huile de noisette (superbe odeur de chocolat !)
  • l’huile d’amande douce (donne à la peau un toucher de velours)
  • l’huile de macadamia
  • l’huile de prune.

Toutes ces huiles peuvent être appliquées autant sur le corps que sur la peau ! 

 

Les huiles végétales pour peaux mixtes à grasses

On pense souvent à tort que les peaux mixtes et grasses n’ont pas besoin d’être hydratées car elles le sont déjà naturellement. Et bien, c’est un peu vrai mais aussi un peu faux ! Tous les types de peau ont besoin d’être hydratés tous les jours, il faut seulement savoir choisir son produit hydratant avec précaution. 

Les peaux mixtes, par exemple, sont grasses dans la zone T (menton, nez et front) et normale ou sèche sur le reste du visage. Dans l’idéal, il faudrait une huile pour la zone T et une huile pour le reste. Ça, c’est dans l’idéal bien sûr ! Dans les faits, vous pouvez utiliser une seule huile pour tout le visage si celle-ci est rééquilibrante et hydratante. Les huiles végétales les plus recommandées pour les peaux mixtes sont : 

  • l’huile de pépins de raisins
  • l’huile d’argan
  • l’huile de jojoba 
  • l’huile de nigelle 
  • l’huile de chanvre.

Les peaux grasses, quant à elles, sont grasses à cause d’une surproduction de sébum. Elles ont une tendance à l’acné, sont souvent brillantes et épaisses. Pour être hydratées, elles ont besoin d’une huile douce, matifiante, non comédogène et séborégulatrice. Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses sont : 

  • l’huile de jojoba 
  • l’huile de carotte
  • l’huile de noisette
  • l’huile de neem (parfaite pour les peaux acnéiques car elle est anti-inflammatoire et assainissante)
  • l’huile de tamanu. 

Les huiles pour peau mixtes à grasses sont à appliquer pure ou en mélange avec de l’aloe vera, matin et soir.


Les huiles végétales pour les peaux matures

Les besoins des peaux matures sont assez simples à satisfaire, elles ont besoin d’être hydratées, tonifiées, raffermies et protégées. Les huiles riches en vitamines E (antioxydants) sont donc les plus recommandées. 

Parmi les meilleures huiles végétales pour peaux matures on retrouve donc : 

  • l’huile d’argan
  • l’huile de carotte
  • l’huile d’avocat
  • l’huile de pâquerette
  • l’huile de brocoli
  • l’huile de framboise
  • l’huile de chanvre
  • l’huile de moutarde. 

Tout comme pour les peaux sèches, les huiles pour peaux matures peuvent être utilisées pures ou avec du gel d’aloe vera ! Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant une huile le matin et une autre le soir, ou en les mélangeant pour profiter des différents bienfaits. 


Les huiles végétales pour peaux sensibles

Contrairement à la peau sèche, normale, mixte ou grasse, la peau sensible n’est pas un type de peau mais un état de peau. Tous les types de peau peuvent avoir été, ou être un jour, sensibilisés par des éléments extérieurs ou intérieurs. 

Mais alors, comment reconnaître une peau sensible ? Tout simplement en se posant les bonnes questions ! Ma peau tiraille-t-elle ? Est-elle rouge ou avec des petites plaques de sécheresses ? Réagit-elle rapidement ? … Toutes ces questions vous aideront à mieux comprendre votre peau et à lui offrir les soins dont elle a besoin. 

Les peaux sensibles ont besoin d’être apaisées, réparées, hydratées et protégées. Pour cela nous vous conseillons différentes huiles végétales : 

  • l’huile d’amande douce
  • l’huile de rose musquée
  • l’huile de noisette
  • l’huile de prune
  • l’huile de camélia
  • l’huile d’abricot
  • l’huile de framboise. 

Vous pouvez les utiliser seules, avec un peu de gel d’aloe vera ou en complément de votre crème hydratante. 


Les huiles végétales en soins capillaires

Huile végétale pour les cheveux

 

Quoi de mieux pour prendre soin de sa chevelure que de lui offrir un bon soin de temps en temps ? Les cheveux, tout comme la peau, sont mis à rude épreuve à longueur de journée : appareils chauffants, pollution, soleil ou encore eau calcaire, tous ces éléments participent à fragiliser la couche protectrice des cheveux. Une fois cette couche endommagée, les cheveux sont comme mis à nus et deviennent plus sensibles. Alors comment garder ses cheveux en bonne santé 

Le meilleur moyen de garder des cheveux lumineux, hydratés et soyeux, est de faire des bains d’huiles ! À raison d’une fois par semaine, si vous avez les cheveux très secs/abimés, ou une fois toutes les deux semaines, le bain d’huile fait des miracles. Pour ça, vous pouvez utiliser une seule huile végétale ou réaliser un mélange pour profiter de plusieurs bienfaits. Parmi nos favorites : l’huile de ricin, de brocoli, de coco, d’argan, de monoï ou encore de souchet ! 

Faites vos mélanges, laissez poser une après midi entière, ou toute une nuit, et réalisez votre shampoing. Petit à petit vos cheveux vont retrouver une belle couleur et seront nourris et protégés !

Pour réaliser des soins, des masques capillaires, des massages ou juste pour hydrater la peau ponctuellement, les huiles végétales sont des indispensables de la cosmétique bio et naturelle 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés