Les étapes du démaquillage

Le démaquillage est une étape essentielle de votre routine de beauté ! Au quotidien, il élimine les résidus de maquillage, la poussière ou encore la pollution. Comment bien se démaquiller ? Eau micellaire, huiles ou laits démaquillants, mousses ou gels nettoyants, lingettes, etc., il existe de nombreuses alternatives pour se démaquiller. Encore faut-il trouver le produit adapté ! Découvrez nos conseils pour une peau impeccable et un teint plein de vitalité !

Soin du visage : quand se démaquiller ?

Se démaquiller est un geste indispensable au bien-être de votre peau. Outre les résidus de maquillage, il permet également de retirer les impuretés accumulées pendant la journée. En effet, poussière, pollution, toxines, bactéries, sébum, etc. peuvent obstruer les pores de l’épiderme et nuire à sa santé. L’idéal est de se démaquiller tous les soirs, avant de nettoyer votre visage et d’appliquer votre crème de nuit. Le matin, l’utilisation d’une lotion tonique éveille la peau, tout en éliminant la poussière et l’excès de sébum de la nuit. Vous pouvez ensuite procéder à votre routine de beauté en appliquant votre crème de jour et votre maquillage !

Pourquoi faut-il se démaquiller ?

Pourquoi se démaquiller ? Si le maquillage souligne les traits et camoufle les imperfections, il peut aussi être néfaste pour la peau. Fonds de teints, blushs, fards à paupières, etc., l’utilisation de produits de beauté risque d’obstruer les pores. En conséquence, petits boutons, points noirs, pores dilatés ou rougeurs peuvent apparaitre. Par ailleurs, la peau a tendance à absorber les résidus de maquillage pendant la nuit. Or, ce phénomène nuit au renouvellement naturel des cellules cutanées. La peau entre alors dans un état de stress oxydatif, ce qui accélère son vieillissement. Ainsi, il est essentiel de se démaquiller à chaque fin de journée !

démaquillage avec coton

Démaquillage : quels produits utiliser ?

L’huile démaquillante pour tous les types de peau

Grâce à sa texture onctueuse, l’huile démaquillante retire le maquillage le plus tenace ! Ultra-efficace, elle élimine les résidus de make up, la poussière ou encore les particules de pollution. Sa composition riche en corps gras dissout toutes les impuretés. Pour l’appliquer, déposez quelques gouttes dans le creux de votre main, avant de masser délicatement votre peau du bout de vos doigts. Ainsi, le maquillage se détache aisément de l’épiderme. Pour terminer, rincez le tout à l’eau claire ! L’huile démaquillante s’adapte à tous les types de peau.

Soin et hydratation : le lait démaquillant

Le lait démaquillant est la solution idéale pour les peaux sèches. Appliqué au quotidien, il apporte douceur et souplesse à l’épiderme, tout en éliminant les traces de maquillage. Pour vous démaquiller, déposez une noisette de produit sur un coton, jetable ou en tissu. Nettoyez ensuite votre visage à l'aide de petits mouvements circulaires, en insistant sur les yeux, le nez et la bouche. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit bien blanc !

L’eau micellaire pour tonifier le visage

L’eau micellaire est la formule idéale pour un démaquillage rapide et efficace. Très appréciée des maquilleurs professionnels, elle élimine les impuretés et nettoie les pores en profondeur. À l’aide d’un coton imbibé, massez les zones à démaquiller jusqu’à ce que l’épiderme soit propre. L’eau micellaire convient à tous les types de peau. Cependant, il est préférable de rincer votre visage après son application.

La mousse ou le gel démaquillant pour un teint frais

Sous forme de gel ou de mousse, ce type de démaquillant convient parfaitement aux peaux à tendance grasses ou sujettes aux imperfections. Appliqué sur une peau mouillée, il retire le maquillage, élimine l’excès de sébum et désincruste les pores. Massez le visage à l’aide de petits mouvements circulaires, avant de rincer à l’eau claire. Veillez à bien hydrater l’épiderme avec une crème adaptée après son utilisation.

Le pain dermatologique pour les peaux sensibles

Conçu par des professionnels de la santé, le pain dermatologique s’adresse aux peaux sensibles, atopiques ou sujettes aux allergies. Simple et efficace, il se présente sous la forme d’un savon et nettoie la peau en douceur. Pour l’utiliser, il suffit de l’émulsionner avec un peu d’eau avant de laver votre visage. Ultra-efficace, il élimine les résidus de maquillage et les impuretés, pour un teint plein de vitalité !

démaquillage au pain dermatologique

Le beurre démaquillant pour les peaux sèches

La texture onctueuse du beurre démaquillant s’adresse tout particulièrement aux peaux sèches ! Riche en nutriments, il nourrit l’épiderme tout en éliminant le make up le plus tenace. Généralement, il est conditionné en pot. Pour vous démaquiller, prélevez une noisette de matière avant de masser votre peau. Rincez ensuite à l’eau claire pour retirer les résidus de maquillage et les impuretés. C’est l’allié idéal des peaux sensibles !

Rapides et efficaces : les lingettes démaquillantes

Très pratiques, les lingettes démaquillantes s’utilisent lorsque vous manquez de temps pour vous démaquiller. Rapides et efficaces, elles permettent de nettoyer votre visage en un seul geste. Moins douces que les autres produits démaquillants, leur usage doit rester occasionnel afin de ne pas irriter l’épiderme.

Soins du visage : comment bien se démaquiller ?

Se démaquiller les yeux et les cils

La première étape est de se démaquiller les yeux. Fards à paupières, crayon noir, mascara, c’est souvent la zone du visage la plus maquillée. Comment bien se démaquiller les yeux ? Comment bien se démaquiller les cils ? Eau micellaire, lingettes ou encore huiles démaquillantes, il est important de procéder en douceur, afin de ne pas abîmer vos cils. Pour un nettoyage efficace, laissez le coton imbibé quelques secondes sur votre œil pour dissoudre le maquillage.

Nettoyer sa peau sans l’abîmer

Comment bien se démaquiller le visage ? Pour retirer le fond de teint et le blush, vous pouvez prendre un coton ou une lingette et effectuer de petits mouvements de haut en bas, tout en suivant les lignes de votre visage. Ainsi, vous éliminez votre maquillage tout en stimulant la circulation sanguine de l’épiderme.

Retirer le rouge à lèvres

Comment bien se démaquiller lorsque l’on porte du rouge à lèvres ? La meilleure technique est d’utiliser une huile démaquillante. Grâce à sa texture onctueuse, elle dissout la matière et laisse vos lèvres propres et douces. N’hésitez pas à appliquer un baume nourrissant pour les hydrater.


Indispensable à la bonne santé de votre peau, le démaquillage est un geste simple à adopter au quotidien. En pratique, il élimine le maquillage, ainsi que les impuretés accumulées pendant la journée. Comment bien se démaquiller ? Lingettes, eaux micellaires, huiles démaquillantes, mousses nettoyantes, quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’important est de procéder en douceur, pour un résultat parfait !

démaquillage visage
huile démaquillante bio

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés