Quel indice de crème solaire choisir ?

IP, FPS, SPF, UVA, UVB : il y a de quoi s'y perdre dans les sigles lorsque l'on veut choisir sa crème solaire ! Et pourtant, bien se protéger en fonction de son type de peau et de l'exposition au soleil est primordial pour préserver sa santé. On vous aide donc à y voir plus clair sur les indices de crème solaire et à savoir quel indice de crème solaire choisir.


Et pour vous aider à passer au bio, la Team NUOO vous offre 5€ dès 65€ d'achat utilisable sur toute la boutique en ligne avec le code promo CONSEILBEAUTE1 ! ATTENTION : le code promo est en quantité limitée.

À quoi correspond l'indice de protection solaire ?

L'Indice de Protection (IP) ou le Facteur de Protection Solaire (FPS, ou SPF en anglais) possède une classification en 4 grandes catégories :

  • de 6 à 10, il s'agit d'une protection faible ;   
  • de 15 à 25, on parle d'une protection moyenne ;   
  • avec un indice de 30 ou de 50, la protection solaire est forte ;
  • au-delà de 50 (50+), il s'agit d'une très haute protection.


Ainsi, plus l'IP est élevé, meilleure est la protection face aux rayons du soleil. Mais que signifie l'indice de crème solaire et comment est-il calculé ? Tout d'abord, il faut savoir que ce chiffre fait uniquement référence à la protection offerte contre les UVB, et non les UVA. Il correspond à la durée de protection qu'offre l'écran total, sous la forme d'un coefficient multiplicateur. Ainsi, pour une personne qui prend des coups de soleil en 30 minutes sans crème solaire, les coups de soleil n'apparaîtront qu'au bout de 10 heures en appliquant une crème avec un FPS de 20 (30 minutes * IP 20 = 600 minutes = 10 heures).

Indice crème solaire biologique

Comment fonctionne la crème solaire ?

Les crèmes solaires se composent de filtres minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) qui réfléchissent la lumière du soleil et/ou de filtres organiques, qui absorbent les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent la peau. Et lorsqu'il s'agit de crèmes conventionnelles, nombre de ces filtres sont d'origine chimique et dégagent des nanoparticules, dangereuses pour la santé et pour l'environnement.


C'est pourquoi il reste préférable d'opter pour des produits solaires naturels et/ou biologiques, qui permettent de préserver la nature et d'éviter les allergies et l'ingestion de nanoparticules, tout en offrant une excellente protection. Intégrant par ailleurs des actifs naturels, ils permettent de ralentir le vieillissement cutané, d'hydrater la peau, de l'apaiser, de l'assouplir, etc.

Quel indice UV d'écran solaire choisir pour bien se protéger ?

Maintenant que vous savez ce que signifie l'indice de crème solaire, il est temps de trouver celle qui vous correspond ! Le choix du FPS de votre crème solaire dépend de votre phototype, autrement dit de la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux. De manière générale, on peut dire que les personnes à la peau claire, avec des taches de rousseurs, des cheveux blonds clairs et des yeux bleus ou verts (phototype 0 ou 1) font partie des plus sensibles aux rayons du soleil, tandis que les personnes à la peau mate et aux cheveux et aux yeux foncés (phototype 5 ou 6) sont celles qui les craignent le moins. 


Il faut alors adapter l'IP : 

  • 50+ pour un phototype 0 ou 1 ;
  • 30 ou 50 pour un phototype 2 ou 3 ; 
  • inférieur à 30 pour les phototypes 4, 5 et 6.


Au-delà de ces critères physiques, il est également important de vous baser sur votre expérience et sur la réaction de votre peau face au soleil. Si vous bronzez rapidement sans prendre de coup de soleil, une faible protection peut suffire. En revanche, si après quelques minutes au soleil, votre peau rougit, il faut opter pour un indice 50 ou 50+.


Sans oublier de prendre en considération les facteurs environnementaux : l'indice UV étant plus important en été et entre 11 et 16h, il faut opter pour une protection plus importante que lors du retour des beaux jours printaniers. Il en va de même si vous passez un séjour à la montagne (été comme hiver) ou si vous partez naviguer en mer par exemple. Le temps d'exposition joue aussi son rôle, car comme vous l'aurez compris, le FPS indique une durée de protection, et non une intensité de protection.


Et si vous ne savez pas quel indice de crème solaire choisir pour vos enfants, optez toujours pour des produits solaires avec un FPS de 50 ou 50+.

crème solaire visage pour la montagne
crème solaire visage enfant contre les UV

Peut-on s'exposer au soleil sans limites avec une crème solaire SPF 30 ou 50 ?

Vous pensez qu'en vous badigeonnant de crème solaire à IP élevé, vous serez complètement protégé·e des rayons UV ? Malheureusement, ce n'est pas le cas ! D'abord, il faut savoir que les indices sont définis et exprimés après un test des crèmes solaires en laboratoire, qui ne reflètent pas toujours fidèlement les conditions réelles. Les résultats protecteurs d'une crème solaire peuvent en effet varier en fonction de la quantité appliquée, du frottement des vêtements sur la peau ou encore après une baignade.


De plus, comme nous l'avons précédemment évoqué, l'indice fait référence à la protection face aux UVB. Or, on sait que les UVA sont également responsables du vieillissement cutané et favorisent les risques de cancer de la peau. Si votre peau est particulièrement sensible ou si vous cherchez un écran total pour votre enfant, assurez-vous donc que le logo UVA apparaît sur le produit.


Quel que soit votre phototype, il faut donc toujours faire preuve d'une grande prudence. Évitez les heures d'ensoleillement les plus intenses, appliquez régulièrement (et après chaque baignade) une crème solaire adaptée, protégez-vous le corps avec des vêtements légers, portez un chapeau, etc.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés