Les cosmétiques bio ou conventionnels : quelles en sont les différences ?

Si les cosmétiques bio se font de plus en plus populaires sur le marché de la beauté, leur différence avec les cosmétiques conventionnels n’est pas toujours très claire. Retour sur ce qui distingue les cosmétiques conçus à l’aide d’ingrédients bio de ceux utilisant des ingrédients conventionnels !

De quoi se compose un cosmétique ?

Qu'il soit ou non issu de l'agriculture biologique, la structure de base d’un cosmétique reste sensiblement la même. Généralement, la majeure partie d’un produit de beauté est composée d’une émulsion, qui correspond à un mélange d’eau et d’huile. Puis on y ajoute un émulsifiant, qui rend le soin homogène. Émulsion et émulsifiant sont appelés “excipients”, et représentent généralement à eux deux plus de 80% du produit final. Pour connaître la composition d’un cosmétique, vous pouvez lire la liste INCI qui en indique tous les composants. 


Les 20% restants se divisent entre des principes actifs, qui intensifient les vertus du soin, et des additifs, tels que des parfums, des agents de texture et des colorants, servant essentiellement à rendre la texture et l’odeur du cosmétique plus agréable. Enfin, des adjuvants comme des conservateurs, des stabilisants et des humectants sont utilisés, afin d’empêcher la dégradation du cosmétique et de protéger ce dernier contre des contaminations éventuelles. 


La comparaison entre cosmétiques bio et cosmétiques conventionnels ne se situe donc pas dans la structure du soin, qui est globalement la même. C’est en réalité au niveau de la composition de base (composants utilisés et leurs proportions) que les deux soins diffèrent.

composition cosmétique bio
masque visage biologique aux principes actifs

Un cosmétique bio, c’est quoi ?

Les cosmétiques bio, à la différence des conventionnels, utilisent surtout des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ils ne comportent pas de produits chimiques nocifs et respectent aussi bien l’environnement que les animaux. Par exemple, un soin bio n’utilisera pas de silicones polluants, ni d’huiles minérales ou hydrogénées, mais plutôt des ingrédients végétaux (huiles végétales non raffinées et beurres végétaux). Les parfums de synthèse seront quant à eux remplacés par des huiles essentielles ou des eaux florales.
Les excipients chimiques laissent donc place à des bases naturelles et des extraits de plantes


Par ailleurs, la proportion de principes actifs est bien plus élevée dans un cosmétique bio que dans un cosmétique conventionnel, ce qui rend le soin bio plus efficace et moins agressif pour l’épiderme. On estime qu’un cosmétique classique contient moins de 1% de principes actifs ; pour un cosmétique certifié biologique, ce chiffre peut atteindre 30%. On peut donc attendre de réels bienfaits en achetant des produits cosmétiques certifiés bio, avec une action ciblée.


Ainsi, grâce à leur composition d'origine naturelle, les cosmétiques bio ont de meilleurs résultats sur le long terme par rapport aux produits conventionnels. Ces derniers ont souvent une action rapide sur le court terme, mais sur une plus longue période, ils ont tendance à perdre leur efficacité. De plus, l'utilisation de nombreux composants chimiques dans les produits conventionnels (déchets de la pétrochimie, colorants de synthèse, etc.) n'est pas sans conséquence sur la peau, sur la santé et sur l'environnement. Il n'est pas rare de voir se développer des allergies suite à l'utilisation de cosmétiques conventionnels, et on sait à quel point certains éléments chimiques perturbent le cycle hormonal ou entraînent des risques accrus de cancer.

Comment savoir si un cosmétique est bio ou conventionnel ?

Pour savoir si un produit est bio, il faut jeter un coup d’œil à la liste INCI, qui correspond à la liste d’ingrédients obligatoirement inscrite sur l’emballage du cosmétique. Les composants y sont indiqués dans l’ordre décroissant, des plus grandes quantités aux plus petites. 


Toutefois, il n’est pas toujours aisé de déchiffrer cette liste écrite en latin et en anglais. C’est ici que les labels sont d’une grande aide : la présence d'un logo sert à indiquer si le produit de beauté est bio ou pas. En France, il en existe plusieurs, notamment Ecocert, Cosmebio ou encore Nature et Progrès. Pour les obtenir, un produit doit correspondre à des exigences concernant la proportion d’ingrédients d’origine naturelle et biologique contenue dans le soin. La plupart des labels imposent ainsi un minimum de 95 % d'ingrédients de ce type et une part d'au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique parmi les ingrédients végétaux. D'autres critères sont également requis par les labels pour faire partie de la liste des cosmétiques bio : absence de produits d'origine animale (or ingrédients produits naturellement, comme le miel ou le lait d'ânesse par exemple), interdiction des composants chimiques et/ou dangereux, etc.

composition INCI ingrédient d

Les cosmétiques de NUOO sont-ils tous naturels ou bio ?

Chez NUOO, nous privilégions les produits de beauté certifiés bio. La majorité des soins vendus sur notre site sont bio, et même parfois vegan. Lorsqu’ils n’ont pas de certifications biologiques, ce qui arrive, ils possèdent néanmoins une grande proportion d’ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Nous étudions minutieusement chaque liste d’ingrédients, et privilégions systématiquement les cosmétiques possédant le plus grand nombre de principes actifs. 


Par ailleurs, nous nous intéressons également à l’éthique de nos marques partenaires : aucun de nos produits n’est testé sur des animaux, et ils sont tous conçus selon des principes eco-friendly. En effet, packaging et processus de fabrications sont optimisés afin de respecter l’environnement, pour que cosmétiques biologiques riment avec cosmétiques écologiques.


Si vous souhaitez découvrir les produits bio NUOO, vous abonner à la box beauté mensuelle est une très bonne alternative. En effet, vous recevrez chaque mois différents produits à tester qui vous familiariseront avec le monde de la cosmétique bio et naturelle ! Découvrez maintenant les marques à retrouver dans vos box beauté et préparez-vous à être chouchoutées tous les mois !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés