Comment choisir la couleur de son vernis à ongles ?

Discret ou éclatant, mat ou brillant, pastel ou flashy : le vernis à ongles se décline dans des couleurs et des textures très diverses et est devenu un accessoire de mode à part entière ! Si choisir un vernis à ongles bio s'impose, il existe une multitude de couleurs.

 

Vous n'avez donc que l'embarras du choix, mais il n'est pas toujours facile de trouver la couleur idéale selon la saison, l'occasion, la tenue portée, la couleur de sa peau, etc. On vous donne donc quelques conseils pour savoir comment choisir LA couleur de vernis ongles qui offrira le meilleur rendu.


Et pour vous aider à choisir le vernis à ongles qui vous convient le mieux, la Team NUOO vous offre 5€ dès 65€ d'achat sur toute la boutique en ligne grâce au code promo CONSEILBEAUTE1 ! Profitez-en tant qu'il en reste !

Comment choisir la couleur de son vernis à ongles en fonction des saisons ?

Il est coutume de dire qu'en été, les couleurs claires et vives sont à l'honneur, tandis qu'en hiver, on privilégie les teintes plus sombres et mates.

 

Et il est vrai qu'une fois que le soleil fait son retour, on a souvent envie de mettre de la couleur au bout de ses doigts ! Optez par exemple pour un rouge corail, un vert d'eau, un bleu pastel, un rose fuchsia, etc.

 

Lorsque l'automne fait son retour et que la peau a tendance à pâlir, d'autres couleurs de vernis à ongles reviennent en force. On pense par exemple au rouge bordeaux, au bleu nuit, aux teintes orangées et marron, voire légèrement dorées, au violet prune, etc.

Quelle couleur de vernis à ongles choisir selon l'occasion ?

Couleur vernis à ongles

Si la saison peut être un critère pour définir sa couleur de vernis, il faut aussi penser à l'occasion durant laquelle vous allez le porter. Alors quelle couleur de vernis à ongles choisir pour aller au bureau, pour se rendre à un mariage ou encore pour une soirée en amoureux ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Dans la vie quotidienne, si vous souhaitez avoir de beaux ongles tout en gardant un rendu naturel, choisissez des teintes Nude (claire, médium ou foncée), voire une French Manucure. Vous pouvez même choisir un vernis semi-permanent, qui tiendra jusqu'à 3 semaines sans s'écailler.
  • Pour une soirée festive ou pour les fêtes de Noël par exemple, n'hésitez pas à appliquer un vernis pailleté ou métallisé, de la couleur de votre choix.
  • Pour assister à un mariage, pensez surtout à accorder la couleur du vernis à votre tenue ou à la thématique de la cérémonie. Cependant, évitez les couleurs trop flashy. Et si vous êtes l'heureuse mariée, privilégiez des tons Nude ou pastel.
  • Pour un dîner romantique, si vous voulez vous la jouer femme fatale, le vernis à ongles rouge, c'est l'effet glamour garanti ! Associé à un rouge à lèvres pour une bouche sexy, il fera sans conteste ressortir votre féminité et séduira votre moitié.

Quelle teinte de vernis tendance privilégier selon sa carnation ?

Pour mettre vos mains en valeur, vous devez aussi vous demander quelle couleur de vernis à ongles choisir en fonction de la couleur de votre peau.

Les vernis à choisir quand on a la peau claire

Pour les peaux claires, le rendu le plus naturel sera obtenu avec un vernis Nude clair ou rose pêche par exemple : vos ongles seront sublimés tout en discrétion.

 

Mais si vous souhaitez apporter un peu de couleur, n'hésitez pas à vous tourner vers des produits aux couleurs pastel, à la fois douces et en contraste avec votre peau. Certaines idées reçues laissent penser que les vernis foncés ne conviennent pas vraiment aux peaux claires. Ils vont en effet accentuer la pâleur de la peau, mais cela peut créer un joli contraste. Quelle couleur de vernis à ongles choisir dans ce cas ? Laissez-vous tenter par un rouge bordeaux, un violet orchidée, un chocolat, etc. Attention cependant au vernis noir : évitez un maquillage des yeux et de la bouche trop foncé, si vous ne voulez pas avoir un look de type gothique.

couleur de vernis pour peau claire

Les idées de couleurs pour une peau mate

Si vous avez la peau mate ou le teint hâlé par le soleil, certaines couleurs de vernis feront joliment ressortir la beauté de vos mains : corail, rose poudré, beige, blanc, etc. Mais en réalité, vous pouvez tout vous permettre en fonction de l'occasion et de la saison, avec par exemple du rouge vif ou du violet lilas.

 

Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.

Les teintes parfaites pour les femmes à la peau noire

Les vernis Nude peuvent convenir aux peaux noires, mais ils risquent de sembler un peu fades. Vous vous demandez alors quelle couleur de vernis à ongles choisir ? Mieux vaut opter pour des vernis aux couleurs prononcées, et là, vous pouvez vous faire plaisir : vert, jaune, rouge, rose, violet, bleu, tout peut vous aller ! Vous pouvez même réaliser une French Manucure colorée. Laissez place à vos envies et accordez votre vernis à votre tenue ou à l'occasion.

 

Si vous avez vraiment la peau foncée, on vous conseille cependant de ne pas miser sur un vernis blanc ou très clair, qui risque de créer un contraste peu flatteur.

vernis aux couleurs prononcées

Quel type de finition pour son vernis à ongles classique ou semi-permanent ?

Aujourd'hui, les vernis brillants ne sont plus les seuls à être sur le devant de la scène : vernis mats, vernis nacrés et vernis pailletés viennent compléter les gammes de vernis à ongles.

 

Le vernis mat est un grand classique et peut convenir à toutes les femmes. Il est généralement plus discret qu'un vernis laqué et se veut particulièrement tendance en ce moment. Et si jamais vous trouverez que le résultat est trop fade, n'hésitez pas à appliquer un top coat brillant sur vos couches de vernis !

 

Le vernis laqué ou brillant fait aussi partie des indémodables et il est plus facile à appliquer correctement qu'un vernis mat. Il donne une touche sophistiquée à la manucure et se décline dans toutes les nuances.

 

Quant au vernis nacré, attention à la couleur choisie et à la mode du moment ! C'est un vernis un peu particulier, qui peut aussi bien apporter une note élégante qu'un effet kitsch.


Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la couleur de votre vernis ! Découvrez nos conseils pour accélerer le séchage de votre vernis. Posez-nous vos questions dans les commentaires ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés