Comment ne plus avoir la peau grasse ?

"Comment ne plus avoir la peau grasse ?", voilà une question que bon nombre de personnes se sont déjà posées ! Et pour cause, la peau grasse, ça peut vraiment être embêtant... Peau qui brille, comédons ouverts et fermés, cicatrices ou encore réaction au moindre changement (cosmétique, alimentaire), la peau grasse n'est pas une peau simple à apprivoiser.


Dans cet article, NUOO vous explique ce qu'est une peau grasse et comment lutter contre la peau grasse ! Cosmétiques à éviter sur les peaux grasses, routine beauté à mettre en place pour limiter l'excès de sébum, alimentation à adopter pour éviter les inflammations de la peau... On vous livre tous nos conseils pour vous aider à ne plus avoir la peau grasse !

Qu'est-ce-qu' une peau grasse ? Quelles sont les causes d'une peau brillante ?

Tout d'abord, la peau grasse est un type de peau et non un état de peau. Tout comme la peau sèche ou la peau normale, elle a des caractéristiques qui la représentent. Quand on parle d'une peau grasse, on parle d'une peau qui connaît un excès de sébum. Cet excès de sébum est souvent dû à un dérèglement hormonal et peut toucher les adolescents, mais aussi les adultes ! Par exemple, il n'est pas rare de voir des femmes sujettes à la peau grasse ou à l'acné pendant la grossesse ou après l'accouchement. La raison ? Un dérèglement hormonal important qui chamboule tout le corps !


La plupart du temps, la peau grasse n'est pas grasse sur tout le visage. En effet, les zones de brillances (où l'excès de sébum sévit) se situent au niveau de la zone T du visage : front, nez et menton. C'est d'ailleurs dans cette zone T, très fournie en glandes sébacées, qu'on a tendance à avoir de l'acné ou les pores plus dilatés que sur le reste du visage ! Ces pores dilatés entraînent également un épiderme plus épais, plus granuleux et plus sujet aux problèmes de peau.

Peau grasse : zones de brillances dues à un excès de sébum

Bon à savoir : On le sait, avoir la peau grasse, ce n'est pas drôle tous les jours... Cependant, notez dans un coin de votre tête que les peaux qui connaissent un excès de sébum sont des peaux plus protégées des agressions extérieures. Elles ont donc tendance à vieillir plus lentement !

Le sébum, ça sert à quoi ?

Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées de la peau. Présent sur tout le corps, son rôle est de maintenir la peau hydratée et souple naturellement ! Le sébum a également un rôle protecteur. Faisant partie des composants du film hydrolipidique, il limite l'entrée des bactéries et des impuretés dans l'épiderme !


Pour maintenir la peau hydratée naturellement, sans pour autant qu'elle soit grasse ou sèche, il faut donc trouver l'équilibre qui convient au type de peau !

Comment se débarrasser de la peau grasse naturellement ?

Bien que le sébum offre des avantages à la peau, lorsqu'il est présent en quantité, nous avons vu qu'il peut aussi causer l'apparition de petits boutons (voire de kystes) et créer un aspect luisant sur la peau. Dans ce cas, comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?

Qu'est-ce-qui rend la peau grasse ? Les soins cosmétiques à éviter !

Pour ne plus avoir la peau grasse, il faut bien sûr éviter les aliments riches en sucres et en graisses transformées. Cependant, l'alimentation n'est pas le seul aspect sur lequel nous pouvons travailler !


En effet, les produits cosmétiques peuvent aussi être à l'origine d'une surproduction de sébum et donc d'une peau grasse ! Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne sont pas adaptés au type de peau et peuvent donc être trop décapants ou, au contraire, trop nourrissants ! Sans oublier que certains produits contiennent des ingrédients comédogènes qui bouchent les pores et provoquent l'apparition de l'acné.


Alors quels soins utiliser pour lutter contre la peau grasse ? Chez NUOO, nous vous déconseillons d'utiliser des soins traditionnels. Leur formule contient en effet des ingrédients issus de la pétrochimie qui ont tendance à dégrader le film gras naturellement présent sur la peau et à l'hydrater faussement. Résultat : l'équilibre de la peau est affecté et la production de sébum augmente de plus belle !


Pour ne plus avoir la peau grasse, nous vous conseillons plutôt d'utiliser des soins bio et naturels ! Formulés avec des ingrédients d'origine naturelle, naturels ou issus de l'agriculture biologique, les soins bio sont plus adaptés aux besoins du visage et du corps. Dans leur composition, on peut d'ailleurs cibler les ingrédients purifiants et séborégulateurs afin d'en finir avec la peau grasse !


Soins cosmétiques à éviter en cas de peau grasse

Conseils beauté pour limiter la peau grasse

Dans cette deuxième partie, nous allons vous livrer tous nos conseils beauté pour ne plus avoir la peau grasse ! Entre les produits à utiliser, la manière de les appliquer et les conseils alimentaires, vous repartirez avec un bon bagage pour lutter contre la peau grasse.

Comment nettoyer une peau grasse naturellement ?

Le nettoyage d'une peau grasse contient deux étapes : le démaquillage et le nettoyage


La première étape permet d'éliminer le maquillage, mais aussi toutes les impuretés accumulées au cours de la journée (pollution, sébum, stress, etc.). Pour ce qui est du démaquillant pour peau grasse, vous pouvez opter pour une huile démaquillante bio non-comédogène. Choisissez soit une huile végétale comme celle de jojoba ou d'avocat, soit une huile démaquillante comme l'Huile Démaquillante Purifiante d'Akane.


La deuxième étape sert à nettoyer la peau et à éliminer les dernières impuretés oubliées lors du démaquillage. Pour un nettoyant peau grasse, privilégiez un savon doux saponifié à froid, comme le Savon Bluette de Pachamamaï, ou un nettoyant purifiant enrichi en actifs antibactériens, qui vont nettoyer la peau en douceur.

Le double nettoyage de la peau doit être effectué tous les soirs que vous soyez maquillée ou non !

Comment hydrater une peau grasse sans la rendre luisante ?

Contrairement aux idées reçues, la peau grasse a besoin d'être hydratée ! Pour hydrater une peau grasse, nous vous conseillons de vous tourner vers des textures fluides et légères qui ne vont pas étouffer la peau. Le tout est de trouver le produit qui va maintenir une bonne hydratation de la peau, sans pour autant accentuer les zones brillantes !


Pour hydrater votre peau grasse, vous pouvez opter pour le Fluide Peau Parfaite de la Canopée, hydratant et assainissant, il contient des actifs anti-imperfections, régule la production de sébum et favorise une bonne cicatrisation de la peau pour un teint net et frais !


Pour un produit tout aussi léger, mais plus centré sur le rééquilibrage de la peau : le Fluide Régulateur Matifiant de Centifolia ! Enrichi en Zinc PCA, ce fluide vous aide à retrouver une peau saine tout en l'hydratant et la matifiant.

Comment éviter l'excès de sébum ? Masque et exfoliant peau grasse !

Une à deux fois par semaine grand maximum, vous pouvez effectuer un masque visage peau grasse. Pour un masque naturel et rapide, choisissez des argiles ! Absorbantes, détoxifiantes, cicatrisantes et séborégulatrices, elles redonnent de l'éclat à la peau tout en la traitant naturellement. Pour les peaux grasses, nous recommandons l'argile Rhassoul, le charbon végétal, l'argile rose ou la poudre de moringa.


Si vous préférez les exfoliants aux masques, nous vous conseillons de privilégier les exfoliants aux acides de fruits plutôt que les exfoliants en grains. Exfolier une peau grasse est très important puisque les pores ont tendance à rapidement s'encrasser ! Mieux la peau est nettoyée en profondeur, moins vous aurez de points noirs ou points blancs. L'idée avec un exfoliant, c'est donc d'éliminer tout le sébum accumulé dans les pores, mais aussi de faire table rase des peaux mortes !


Si nous vous conseillons d'opter pour un exfoliant aux acides de fruits, comme le Masque aux Acides de Fruits la Canopée, c'est parce que ce genre de produit est plus doux pour la peau grasse. Les exfoliants à grains, qui font appel à une exfoliation mécanique, sont souvent trop décapants et peu adaptés à la peau grasse et encrassée. A contrario, les exfoliants aux acides de fruits se basent sur une exfoliation enzymatique. Ce sont les acides des fruits qui vont venir "grignoter" les peaux mortes et activer le renouvellement cellulaire


Astuce NUOO : Si vous préférez vraiment les masques à grains, choisissez un masque avec des grains fins, si possible des coques de fruits broyées ! Par exemple, l'Exfoliant Doux de Lady Green utilise des billes végétales pour exfolier la peau en douceur.

Comment maquiller une peau grasse ou qui brille ?

Il est tout à fait normal d'avoir envie de camoufler ses brillances et ses imperfections ! Surtout qu'entre vous et nous, les visages gras et touchés par l'acné ne sont pas ceux qu'on voit le plus souvent dans les publicités... et c'est bien dommage !


Alors, comment maquiller une peau grasse ?


Pour maquiller une peau grasse, optez pour des textures légères qui ne boucheront pas vos pores. Laissez donc de côté les fonds de teint ou poudres opaques qui ne laissent pas respirer la peau et tournez-vous vers des poudres minérales bio !


Si vous avez besoin d'un produit camouflant, optez pour un correcteur de teint minéral ! Tout aussi léger que la poudre de teint, il va gommer les imperfections de la peau (cicatrices, boutons) sans obstruer les pores. À vous le teint zéro défaut !


Astuce NUOO : Au moins une fois par semaine, essayez de laisser votre peau au repos en ne portant ni soins ni maquillage ! Comment faire ? La veille, nettoyez votre peau et hydratez-la pour la nuit, puis au réveil, n'appliquez rien sur votre visage. Cette "détox" de soins va lui permettre de s'auto-réguler !

Comment avoir la peau moins grasse ?

Dans cette dernière partie, nous allons nous pencher sur les bonnes habitudes de vie à prendre pour lutter contre la peau grasse !

Alimentation variée et équilibrée pour réduire le sébum

C'est bien connu, certains aliments favorisent la peau grasse et les boutons. Quels aliments éviter pour ne plus avoir la peau grasse ?


Les aliments gras, frits et composés de sucres raffinés, ainsi que l'alcool et les boissons sucrées sont des aimants à peau grasse ! Alors bien sûr, on ne vous dit pas de les éliminer totalement de votre alimentation, on a quand même le droit à des petits plaisirs, mais plutôt de les consommer avec modération.


Pour limiter la peau grasse, tournez vous vers des repas équilibrés composés de protéines, de féculents et surtout d'une bonne dose de légumes frais. Pour faire le plein de vitamines et de minéraux indispensables à la peau, pensez aussi aux smoothies de fruits ou de légumes !

Alimentation variée et équilibrée pour réduire le sébum

Hydratation

Une peau saine, c'est bien évidemment une peau hydratée ! L'hydratation de la peau passe par les produits cosmétiques utilisés mais également par un apport en eau suffisant. Ainsi, pensez à boire au moins 1,5 litres d'eau chaque jour ! En plus d'aider à conserver l'hydratation et l'élasticité de la peau, l'eau permet aussi aux organes émonctoires de bien fonctionner.


Les organes émonctoires sont les organes qui permettent d'éliminer les déchets de la peau et ils sont au nombre de cinq : reins, poumons, foie, intestins et peau. Lorsqu'un organe émonctoire est surchargé, un autre organe prend le relais. Mais, lorsque tous les organes sont surchargés, c'est la peau qui doit se charger de faire tout le travail. Quand c'est le cas, vous pouvez dire bonjour à la peau grasse et aux comédons en tous genres. Boire suffisamment d'eau, c'est donc maintenir son corps et sa peau en bonne santé !

Compléments alimentaires : le remède naturel pour la peau grasse !

Pour finir, vous pouvez faire de temps en temps des cures de compléments alimentaires bio pour limiter la peau grasse et les imperfections. Les compléments alimentaires sont parfaits pour retrouver un équilibre intérieur qui se voit sur la peau !

Eh oui, comme on le dit souvent chez NUOO, nous croyons en une beauté in & out, ce qui veut dire que nous portons autant d'attention à ce que l'on met sur notre peau qu'à ce qu'on mange. Pour une cure détox, une cure belle peau ou encore une cure peau parfaite, rendez-vous sur les pages collections des marques Birdie et D-Lab !



Vous disposez maintenant de tous nos conseils et astuces pour ne plus avoir la peau grasse ! Si malgré tout vos problèmes de peau persistent, pensez à consulter un dermatologue ou un naturopathe.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés