Peau déshydratée : la reconnaître et la soigner

En ce moment, vous ressentez des tiraillements au niveau de votre peau, vous y voyez des imperfections et des stries ? Le problème vient peut-être d'une déshydratation de votre peau. Si cela est désagréable, ne soyez pas inquiète : il existe de nombreuses solutions naturelles pour retrouver une belle peau en pleine santé !

Comment savoir si vous avez la peau déshydratée ?

Généralement, les symptômes d'une peau déshydratée ne trompent pas. Elle se traduit par un inconfort et par plusieurs signes distinctifs :

  • la peau tiraille, en particulier après la douche ou après un soin nettoyant du visage ;
  • la surface de la peau a un toucher plus ou moins rêche et manque de souplesse ;
  • des stries, voire des ridules, apparaissent sur certaines zones de votre visage ou de votre corps ;
  • une perte d'éclat est visible.


Rassurez-vous, cela n'est pas une fatalité ! Mais pour bien en prendre soin, il faut dans un premier temps comprendre les raisons de la déshydratation ainsi que les particularités d'une peau déshydratée. 

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?


Pour avoir une peau en bonne santé et un teint éclatant, il est important que les cellules de l'épiderme aient un apport suffisant en eau et qu'elles soient protégées des agressions extérieures. L'une des premières causes de la déshydratation de la peau, c'est donc de toute évidence la déshydratation du corps, lorsque l'on ne boit pas suffisamment d'eau.

Mais un grand nombre d'autres facteurs externes entrent également en jeu, comme l'utilisation de cosmétiques agressifs ou non adaptés au type de peau, l'application de soins et de maquillage qui ne laissent pas bien respirer la peau, l'exposition à la pollution, au soleil et au froid, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sommeil, etc.

Peau sèche ou peau déshydratée : quelles différences ?

Avoir la peau déshydratée, cela correspond à un état passager où c'est le manque d'eau qui est responsable des désagréments, et non à la nature de la peau. En revanche, quand on parle d'une peau sèche, on fait référence à un type de peau, comme on pourrait parler d'une peau mixte ou d'une peau grasse par exemple. Dans ce cas, la peau est en manque de sébum, ce qui ne permet pas de créer un film hydrolipidique protecteur. Les peaux sèches peuvent se déshydrater plus rapidement que les autres types de peaux, mais cela n'est pas forcément lié.

une femme avec la peau déshydratée

Peau du corps et du visage déshydratée : quelle solution pour y remédier ?

Votre peau semble déshydratée et vous ne savez pas quelle routine ou quels soins adopter ? Voici nos conseils pour retrouver une peau douce et lutter contre les sensations d'inconfort qui résultent d'une déshydratation de la peau.

femme avec la peau du contour des yeux déshydratée

Donnez à votre corps l'eau dont il a besoin

Le premier conseil, aussi futile puisse-t-il paraître, c'est de boire plus d'eau, tout au long de la journée. Avec 1 à 2 litres d'eau par jour, votre peau devrait retrouver un meilleur éclat, et vous aiderez dans le même temps votre corps à mieux éliminer les toxines et à s'oxygéner correctement.

Vous avez du mal à boire en quantité suffisante ? Mettez en place des petits rituels, gardez toujours une gourde dans votre sac, et buvez de l'eau sous différentes formes (eau aromatisée, infusion, thé, etc.).

Appliquez une crème de jour et une crème de nuit

Pour chaque type et chaque état de peau, il existe des soins adaptés. Misez sur des crèmes aux propriétés hydratantes (à ne pas confondre avec les crèmes nourrissantes, réservées à la peau sèche). 

Chaque matin, après avoir nettoyé votre peau, appliquez une crème de jour qui réhydratera votre peau pour la journée et qui la protégera, et avant le coucher, après un démaquillage soigneux, appliquez une crème de nuit qui restaurera la barrière hydraulique de votre visage. 


crème hydratante pour peau sèche et déshydratée

Sachez qu'il existe toutes sortes de crèmes pour les peaux déshydratées, qui peuvent combiner d'autres bienfaits : avec des actifs anti-âge, des ingrédients pour apaiser une peau sensible, des ingrédients rééquilibrants, purifiants, nourrissants, etc., à choisir en fonction de votre type de peau.

Au besoin, complétez ces crèmes par des soins de type sérum hydratant ou crème pour le contour des yeux. Les hydrolats de fleur d'oranger, de rose, de bleuet, etc. sont aussi parfaits pour hydrater la peau, tout en diffusant une odeur agréable et un vent de fraîcheur.

Pratiquez un gommage et un masque hydratant régulièrement

Ce n'est pas parce que votre peau est déshydratée et/ou sensible qu'il faut zapper l'étape du gommage, pour le visage comme pour le corps. Il faut simplement éviter les gommages agressifs avec de gros grains, pour privilégier des formules plus douces ou des exfoliants hydratants aux acides de fruits.


À raison d'une fois toutes les 1 à 2 semaines, cette exfoliation permettra d'éliminer les cellules mortes, de retrouver une peau douce et de mieux faire pénétrer les soins que vous appliquez. Après un gommage, n'hésitez pas à opter pour un masque hydratant, agissant en profondeur et redonnant de l'éclat.

Adoptez une routine beauté tout en douceur

Déshydratée, la peau est plus sensible et peut être sujette aux imperfections, avec des rougeurs par exemple. C'est pourquoi il vous faut choisir des soins qui ne vont pas aggraver la situation. La meilleure chose à faire est de vous tourner vers des formules naturelles, qui ne contiennent pas de silicone ni d'autres substances agressives. Cela est vrai pour tous vos produits d'hygiène et de beauté, qu'il s'agisse de gel nettoyant pour le visage, de gel douche pour le corps, de démaquillant, de maquillage, de vos soins de routine anti-imperfections, etc. Et bien sûr, veillez à choisir des produits qui sont reconnus pour leur action bénéfique pour l'hydratation de la peau, qui apaisent et qui redonnent de la souplesse.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés