Cacher les boutons du visage et corriger ses imperfections
Boutons rouges ou blancs, points noirs ou encore rougeurs et irritations, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une peau parfaite ! Comment camoufler ses imperfections ? Fond de teint, BB crème, poudre libre, le maquillage reste l’une des meilleures options pour cacher ses boutons. Comment l’appliquer ? Pour un résultat optimal, il est essentiel de procéder étape par étape. Comment limiter l’apparition des imperfections sur le visage ? Stress, hygiène de vie, alimentation, sommeil, etc., de nombreux facteurs peuvent influencer la beauté de votre épiderme. L’équipe de Nuoo vous livre tous ses conseils pour une peau impeccable !
Acné et boutons : comment masquer les imperfections ?
La base : le fond de teint ou la BB crème
Comment cacher ses boutons ? Pour les camoufler, la première étape de notre routine anti-imperfection est d’appliquer une base de teint. Commencez par bien nettoyer votre épiderme à l’aide de votre savon habituel. Ensuite, prenez soin de votre visage en utilisant une crème hydratante, avant de passer au maquillage. En fonction de vos habitudes, il peut s’agir d’un fond de teint sous forme de poudre compacte ou d’une BB crème, plus facile à appliquer. L’objectif étant de cacher vos boutons, l’idéal est d’opter pour des couleurs proches de votre carnation. Ainsi, le teint est unifié, la peau est matifiée et les imperfections sont moins visibles.
Imperfections localisées : le stick correcteur
Une fois votre base de teint réalisée, il s’agit de corriger les imperfections de façon localisée. En pratique, il suffit de vous munir d’un stick correcteur adapté à votre couleur de peau. Cependant, certaines teintes sont plus efficaces que d’autres selon le type d’imperfection :
- les boutons rouges seront neutralisés par la couleur verte. En effet, ces deux couleurs s’annulent ce qui permet de parfaitement camoufler les rougeurs ;
- les boutons blancs sont souvent entourés d’une zone plus rouge. L’idéal est d’appliquer un correcteur légèrement plus foncé que votre carnation avant d’utiliser un correcteur vert pour le contour.
La plupart des correcteurs se présentent sous la forme de sticks à appliquer directement sur la peau. Cependant, les correcteurs liquides permettent d’être plus précis. Le plus simple est de vous munir d’un pinceau dont la taille est adaptée à la zone à corriger.
Boutons rouges ou blancs : l’anticerne
Comment cacher ses boutons ?
Lorsque la zone à corriger est relativement étendue, le plus simple est d’opter pour un anticerne. Grâce à sa texture crémeuse, il camoufle efficacement les boutons rouges ou blancs, ainsi que les points noirs. Encore une fois, il s’agit de sélectionner une teinte adaptée à la carnation de votre visage.
Pour l’appliquer, prélevez une noisette de matière avant de l’étaler à l’aide d’un pinceau sur la zone à corriger. À noter que le relief du bouton sera toujours visible. Dans le cas de gros boutons, il est possible de renouveler l’application plusieurs fois. Cependant, veillez à ce que le résultat reste naturel pour éviter l’effet « plâtre ».
Les finitions : la poudre libre
L’application de la base de teint et du correcteur (sous forme de stick ou d’anticerne) camoufle les imperfections du visage. L’étape suivante consiste à utiliser une poudre libre avant de fixer le maquillage. Par ailleurs, ce geste permet d’obtenir un résultat plus naturel. En effet, la poudre libre va homogénéiser les différentes couches de make up. Opération camouflage réussie !
Comment atténuer les cicatrices d’acné ?
Chez certaines personnes ayant une peau à problème, l’acné peut engendrer l’apparition de cicatrices sur le visage. Généralement, ce phénomène est lié à la mauvaise cicatrisation de boutons rouges, de comédons blancs, voire de microkystes. À terme, des marques peuvent apparaitre sur le visage. Comment limiter ce phénomène ?
Lorsqu’un bouton apparait sur le visage, le premier réflexe est de le tripoter. La plupart du temps, ce geste n’est pas sans conséquences ! En effet, vos mains ne sont pas toujours propres, ce qui peut ralentir la cicatrisation. Le plus efficace reste de nettoyer et d’hydrater votre peau à l’aide de cosmétiques adaptés, tout en prenant votre mal en patience !
Comment atténuer naturellement les cicatrices d’acné ? Il existe des remèdes doux qui favorisent la cicatrisation de l’épiderme. Par exemple, l’utilisation de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau sous forme de gommage permet d’affiner le grain de peau. Cependant, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un dermatologue ou à un spécialiste.
Maquillage : comment camoufler les rougeurs et les irritations ?
Soin du visage : calmer les rougeurs
Au quotidien, l’épiderme protège l’organisme des agressions extérieures. Pollution, stress, froid, chaleur, etc., il est parfois soumis à rude épreuve ! Ainsi, des rougeurs peuvent apparaitre. Pour les camoufler, rien de plus simple. Commencez par hydrater votre visage à l’aide d’une crème hydratante pour atténuer les rougeurs. Appliquez ensuite un fond de teint fluide ou une BB crème pour éviter d’accentuer le dessèchement de la peau. Si les rougeurs sont toujours visibles, vous pouvez utiliser un correcteur fluide ou un anticerne. Optez pour des nuances vertes, qui viendront camoufler les rougeurs. Enfin, unifiez votre teint avec une poudre libre.
Autre astuce : en cas de coups de soleil, commencez votre routine de beauté en appliquant de l’aloe vera. Ultra-hydratante, elle apaise la sensation de brûlure et soutient l’hydratation naturelle de la peau.
Stop aux gerçures et aux irritations
En hiver comme un été, des gerçures peuvent apparaitre sur vos lèvres. Généralement, elles sont la conséquence de longues heures passées au soleil, de bains de mers, de baignades dans la piscine, de l’air sec du bureau ou encore du stress. Pour y remédier, nous vous conseillons d’appliquer un baume réparateur tous les jours. En complément, vous pouvez réaliser un gommage une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes et de faciliter la cicatrisation de l’épiderme. Certaines huiles végétales possèdent également des propriétés exceptionnelles qui favorisent la cicatrisation. Parmi les plus courantes, on citera l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore l’huile d’amande douce.
Acné et soleil : éviter l’effet rebond
L’été est synonyme de plage, de bronzage au soleil ou encore de baignades. Ainsi, l’air chaud des vacances peut atténuer l’acné au niveau du visage. Cependant, le retour au bureau peut parfois provoquer un « effet rebond » qui s’accompagne de l’apparition d’imperfection. Comment éviter l’effet rebond après l’été ? L’idéal est de gommer sa peau une fois par semaine à l’aide de cosmétiques doux. En complément, vous pouvez appliquer une crème hydratante adaptée à vos besoins. Purifié et apaisé, l’épiderme retrouve naturellement son équilibre.
Boutons rouges et points noirs : comment limiter leur apparition ?
Diminuer le stress du quotidien
L’une des causes les plus courantes de l’apparition des imperfections est le stress. Charge de travail, gestion de la famille, tâches domestiques, manque de sommeil, etc., le quotidien est souvent marqué par un rythme de vie effréné. Au fil du temps, ces différents facteurs peuvent avoir un impact non négligeable sur la beauté de la peau. Ainsi, la pratique d’une activité sportive douce régule, voire atténue l’apparition des boutons sur le visage. Méditation, yoga, exercices de respiration permettent ainsi de relâcher les tensions et d’évacuer le stress. Bref, que du bonheur pour votre peau !
Avoir une bonne hygiène de vie
La santé de la peau repose sur la base d’une bonne hygiène de vie. Quels sont les remèdes naturels contre l’acné ? Pour avoir un teint rayonnant tout au long de l’année, il est préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. En pratique, il s’agit d’éviter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Autre conseil : limitez la consommation de produits laitiers qui ont tendance à favoriser l’apparition des imperfections sur le visage. Veillez également à boire au moins 1,5 L d’eau par jour !
Se démaquiller tous les soirs
Pour prendre soin de sa peau, le démaquillage est un geste indispensable ! Effectué au quotidien, il élimine les impuretés accumulées pendant la journée, ainsi que les résidus de make up. Nettoyé en profondeur, l’épiderme respire. Ce geste soutient également le renouvellement cellulaire tout en apportant de la luminosité à votre teint.
Autre astuce : le bain de vapeur ! Réalisé une à deux fois par mois, il purifie les pores en profondeur. Il est notamment très efficace contre lespoints noirs situés sur le nez.
Opter pour du maquillage bio
Opter pour du maquillage bio préserve la santé de l’épiderme. En pratique, ce type de cosmétiques est formulé à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Sans conservateurs, parfums de synthèse, colorants ou autres produits chimiques, ils sont doux et laissent respirer la peau. Appliqués au quotidien, ils limitent l’apparition des imperfections sur le visage. Ainsi, le maquillage minéral est une excellente alternative pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique. À noter que l’idéal est de ne pas mettre de make up du tout !
Comment cacher ses boutons ? Pour un résultat optimal, commencez par appliquer une base de teint. Poursuivez votre routine de beauté en utilisant un stick correcteur ou un anticerne en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Sublimez le tout à l’aide d’une poudre libre. Hydratation, alimentation saine et équilibrée, pratique d’une activité sportive, méditation, etc., il existe de nombreux remèdes naturels pour limiter l’apparition d’imperfections sur votre visage. Ne laissez pas les boutons vous gâcher la vie ! Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que vous êtes magnifique !