Comment et à quelle fréquence nettoyer une brosse de mascara ?

Le mascara, waterproof ou non, est l'un des produits de maquillage les plus utilisés pour sublimer les yeux, ouvrir le regard et l'intensifier ! D'ailleurs, pour vous maquiller les yeux en faisant l'impasse sur les ingrédients potentiellement irritants, nous vous recommandons d'opter pour un mascara bio. Si vous n'êtes pas encore une adepte du make-up au naturel, nous vous expliquons comment choisir un mascara bio, mais aussi comment retirer du mascara waterproof grâce à quelques astuces !


Le problème avec le mascara, c'est qu'avec le temps, il a tendance à sécher. Dans ce cas, la matière devient collante, la brosse à mascara est remplie de paquets et l'appliquer sur les cils devient vraiment compliqué... Que faire quand le mascara est sec ? Comment nettoyer une brosse de mascara ? On vous explique tout juste en dessous !

Comment et pourquoi nettoyer une brosse à cils ?

La brosse à cils, ou brosse à mascara, est le petit embout à poils ou à picots qui permet d'appliquer le mascara sur les cils. Lorsque le mascara présent dans le tube sèche, des excès de mascara ont tendance à s'accumuler sur elle ! 


Quand cela se produit, la brosse à mascara n'est plus vraiment utilisable et il devient vraiment compliquer de se maquiller les yeux sans avoir des paquets sur les cils. Nettoyer régulièrement sa brosse à mascara permet donc d'éviter les excès de mascara sur les cils et d'obtenir un maquillage parfait ! 


➡️ En général, pour une brosse qui reste propre, on recommande un nettoyage au moins une fois par semaine.


Nettoyer le goupillon du tube à mascara avec une serviette


La serviette en papier est l'outil idéal pour nettoyer les poils de la brosse à mascara. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d'une serviette en papier et d'y frotter la brosse afin de retirer les amas de mascara.

Répétez le geste jusqu'à obtenir une brosse propre puis jetez la serviette en papier !

Nettoyer une brosse à picots avec de l'eau chaude


Si votre brosse à mascara est faite en picots, retirez l'excès de mascara présent dessus va être très simple ! Il suffit en effet de tremper votre brosse dans de l'eau chaude, jusqu'à ce que les amas de mascara se dissolvent entièrement. Si la brosse n'est pas totalement propre, patientez quelques minutes supplémentaires.


➡️ Pensez à essuyer les picots avec de remettre la brosse dans le tube de mascara !

Nettoyer la brosse à mascara avec un coton tige


Enfin, vous pouvez utiliser un coton tige ou une vieille brosse à dents pour nettoyer les poils de votre brosse à mascara. Pour ça, trempez le coton tige ou la brosse à dents dans une eau savonneuse et frottez la brosse avec !

Comment bien nettoyer un mascara vide ?


Si votre tube de mascara est terminé, vous allez pouvoir le nettoyer pour le réutiliser ! Pour ce faire, il suffit d'utiliser la brosse à mascara pour nettoyer l'intérieur avec un peu d'eau et de savon. Une fois que l'eau qui sort du tube est claire, considérez que le tube est propre !

un tube de mascara

Recycler le contenant d'un mascara vide en le réutilisant

Un tube de mascara vide et sa brosse peuvent servir à réaliser plein de chose : brosser les cils, appliquer de l'huile de ricin, retirer les paquets de mascara, nettoyer les touches d'un ordinateur... 


Si cet article vous a plu, retrouvez les autres de notre série sur les mascaras :


Posez-nous vos questions dans les commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés