Que faire d'un mascara vide ?

Le mascara est une étape indispensable pour une routine de beauté réussie ! Seulement, il arrive trop souvent que l’on se retrouve avec deux, voire trois ou quatre tubes périmés ou vides dans notre trousse à maquillage. Comment recycler son tube de mascara ? Brosser ses sourcils, retirer l’excès de mascara, nettoyer les espaces réduits ou dompter ses baby hair, il existe de nombreuses alternatives pour le réutiliser. Découvrez vite comment laver et recycler votre mascara pour lui offrir une seconde vie.

tube de mascara et maquillage bio

Pourquoi recycler son ancien tube de mascara ?

Réduire sa production de déchets

La plupart des cosmétiques utilisés pour se maquiller sont conditionnés dans des emballages en plastique. Or, ce matériau représente environ 75 % des déchets marins qui polluent les mers et les océans et mettent en danger la biodiversité. Si certaines marques proposent désormais des emballages en carton ou en verre, la majorité des contenants sont fabriqués en plastique. Ainsi, recycler son tube de mascara périmé ou vide permet de réduire son impact environnemental en limitant la production de déchets plastiques.

Tendre vers une démarche zéro déchet

Le zéro déchet, ça vous parle ? C’est une démarche écoresponsable qui vise à réduire sa production de déchets. Au quotidien, la salle de bain est l’une des principales sources de déchets. Comment se lancer dans une démarche zéro déchet ? Shampoings ou après-shampoings solides, oriculi, cotons lavables, etc., il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives. Si les marques innovent et proposent de plus en plus d’emballages biodégradables ou recyclables, le mascara reste difficile à conditionner. Ainsi, il peut s’avérer intéressant de le réutiliser lorsqu’il devient trop sec ou que le tube est vide. Comment recycler son tube de mascara ?

Comment réutiliser son mascara sec ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tube de mascara, pensez à vérifier que celui-ci est bien vide. S’il reste de la matière, mais qu’elle est trop sèche, il existe quelques astuces pour le réutiliser et prolonger sa durée de vie. Voici les différentes étapes à suivre pour le réutiliser :

 

  • commencez par laisser tremper le tube de mascara fermé dans un verre d’eau chaude. La chaleur va permettre de ramollir la matière qui se mélangera plus facilement ;
  • ouvrez le tube et retirez la brosse avant d’ajouter le diluant. Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pour fortifier vos cils, ou du sérum physiologique. Attention à ne pas le remplir jusqu’en haut pour que la brosse ne fasse pas déborder le tout ;
  • fermez le tube et secouez-le pendant quelques minutes. Si besoin, vous pouvez utiliser la brosse pour homogénéiser le mélange. Bonne nouvelle, vous venez de prolonger la durée de vie de votre mascara préféré de quelques semaines !
mascara noir biologique

Comment nettoyer un tube de mascara vide et sa brosse ?

Pour laver un tube de mascara et sa brosse, vous pouvez utiliser de l’eau claire avec du savon. La première étape est de retirer les résidus de matière dans le tube à l’aide de la brosse. Pour cela, il suffit de le faire tremper quelques minutes dans un verre d’eau chaude. Ce processus va permettre de ramollir et de détacher les résidus de matières collés sur les parois. Autre astuce : mettre de l’eau chaude et du savon dans le tube, avant de le secouer énergiquement pendant quelques minutes.

 

La deuxième étape consiste à nettoyer l’intérieur du tube à l’aide de la brosse. Pour un nettoyage plus efficace, lavez la brosse au préalable afin d’éviter de remettre de la matière. Réitérer l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire. Prenez votre mal en patience, c’est la partie la plus longue !

 

Dernière étape : le séchage. Pour faire simple, nous vous conseillons de laisser le tube et la brosse s’égoutter à l’air libre toute une nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à utiliser un mouchoir en papier ou en tissu pour éliminer les dernières traces d’humidité. Enroulez-le pour qu’il rentre dans le tube et faites-le tourner. Pour la brosse, c’est plus simple : tamponner délicatement la tête avant d’essuyer la tige.

Comment réutiliser un tube de mascara vide ?

infographie expliquant comment réutiliser un tube de mascara vide au quotidien

Remplir le contenant avec une huile de soin pour les cils

Comment recycler son tube de mascara ? Vous pouvez le remplir avec une huile de soin. Fortifiante, l’huile de ricin est connue pour accélérer la pousse des cils. L’idéal est de l’appliquer la nuit afin de laisser agir les propriétés de l’huile végétale. Après quelques semaines, les cils sont visiblement plus longs et plus denses. À vous le regard de biche !

Transformer la brosse en brosse à sourcils

Autre astuce pour recycler son tube de mascara vide, transformer la brosse en brosse à sourcils. Pour des poils domptés et soyeux, il suffit de bien nettoyer la brosse, avant de la faire sécher. Le tube peut également vous servir d’étui pour la protéger des impuretés. Le plus ? Ses poils fins et doux sont parfaitement adaptés à vos sourcils !

Utiliser la brosse pour nettoyer ses ongles

La brosse de votre mascara périmé se recycle aussi en brosse pour les ongles. Fine et précise, c’est l’accessoire idéal pour éliminer les impuretés qui se glissent sous vos ongles. N’oubliez pas de bien la laver après chaque utilisation !

Exfolier ses lèvres à l’aide de la brosse

Comment recycler la brosse de votre mascara ? En l’utilisant pour exfolier vos lèvres ! Commencez par appliquer votre exfoliant à lèvres sur votre bouche. Frottez délicatement à l’aide de la brosse, puis rincez à l’eau claire. Adieu les peaux mortes et les impuretés ! Vos lèvres sont douces et pulpeuses. Pensez à les hydrater à l’aide d’un baume à lèvres.

Dompter ses mèches rebelles

Grâce à sa petite taille, la brosse de votre mascara est l’outil idéal pour dompter les mèches rebelles. Pour cela, il suffit de vaporiser un peu de laque et de discipliner les cheveux qui s’échappent de votre chignon. Elle est aussi très efficace pour dompter les baby hair !

mascara loly lolo brosse xxl

Réutiliser la brosse pour nettoyer sa maison

Derrière le robinet de la salle de bain, entre les touches de votre ordinateur ou dans le filtre du sèche-cheveux, la brosse de votre mascara se glisse dans les recoins les plus étroits. Pourquoi ne pas l’utiliser pour nettoyer votre maison ? À la fois doux et résistants, ses poils font des miracles dans votre intérieur !

Retoucher les racines de ses cheveux

Pour les adeptes des colorations capillaires, la brosse de votre vieux tube de mascara est l’outil idéal pour retoucher ses racines. Fine et précise, elle permet de cibler la zone à traiter ou les mèches à colorer pour un résultat optimal ! Finies les couleurs qui tachent le front ou les oreilles.

Enlever les excès laissés par votre nouveau mascara

Sans surprise, la meilleure façon de réutiliser la brosse de votre ancien mascara est de s’en servir pour retirer les excès de votre nouveau mascara. Lors de sa première utilisation, il arrive qu'il fasse des « pâtés » sur vos cils. Quoi de mieux qu’une brosse à mascara pour les éliminer ?

Nettoyer ses bijoux ou ses boucles d’oreille

Fine et précise, la brosse de votre ancien tube de mascara prend soin de vos bijoux. Trempés dans de l’eau avec un peu de liquide vaisselle, ses poils doux éliminent les impuretés, sans les rayer.

Prendre soin du pelage de ses petits animaux

Si vous avez la chance d’avoir des animaux de petite tail, sachez que votre brosse à mascara permet de brosser leur pelage ou leur plumage tout en douceur !

 

Élément indispensable de votre trousse à maquillage, le mascara peut être source de déchets dans la salle de bain. Comment recycler son tube de mascara ? Rempli avec une huile végétale, il vous permet de prendre soin de vos cils. Utilisée pour brosser vos sourcils ou vos petits animaux, pour exfolier vos lèvres, dompter vos épis, éliminer les traces de mascara ou retoucher vos racines, la brosse se recycle de multiples façons. Pour la maison, elle permet également de nettoyer les petits interstices ou de faire briller vos bijoux !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés