Comment sauver un mascara sec ?

Ne pas faire un article sur "comment recycler son mascara" car nous en avons déjà un. Plutôt aborder : comment savoir si son mascara est sec, est-il possible de le "sauver", quelle est la durée de vie d'un mascara, donner une ou deux façons de le réutiliser sans aller dans le détail.


Vous avez l'impression que votre mascara ne s'étale plus aussi facilement et qu'il ne met plus aussi bien en valeur vos cils ? C'est peut-être parce qu'il est devenu trop sec avec le temps, ou cause de quelques erreurs d'utilisation. Mais pas de panique : apprenez à reconnaître un mascara qui a séché, à le fluidifier quand il est trop sec et à maximiser sa durée de vie !

Comment savoir si votre mascara est sec ?

Les signes d'un mascara qui a séché ne trompent pas : la brosse ressort du tube de mascara avec des paquets, la texture est pâteuse ou au contraire très friable et l'application du maquillage fait coller vos cils. Il devient alors impossible d'obtenir un rendu élégant et naturel ou de réaliser de beaux yeux de biche. Sans compter que l'application d'un mascara trop sec peut gêner, à cause des paquets qui se forment sur les cils.

Mascara sec à la texture pâteuse ou friable

Peut-on toujours utiliser un mascara qui a séché ?

Si votre mascara n'est plus aussi fluide que quand vous l'avez acheté, cela ne signifie pas pour autant qu'il faut le jeter à la poubelle. Quelques astuces rapides permettent de redonner une texture crémeuse à votre mascara préféré :

  • ajouter quelques gouttes d'huile végétale (huile de ricin ou huile d'amande douce par exemple) dans le tube de mascara, et bien mélanger avec la brosse ;
  • plonger le tube de mascara fermé dans un verre d'eau chaude durant quelques minutes ;
  • ajouter un peu de sérum physiologique dans le tube, pour le liquéfier tout en préservant vos yeux sensibles.


Si vous ne saviez pas que faire avec un mascara sec, vous connaissez maintenant quelques solutions pratiques pour lui donner une seconde vie.

Redonner une texture crémeuse au mascara

Comment prolonger la durée de vie de votre mascara ? Nos astuces

Dans de bonnes conditions et en choisissant un produit cosmétique de qualité, un mascara peut généralement être conservé entre 3 et 6 mois. Pour avoir plus de précisions, référez-vous au petit logo représentant un pot ouvert avec un chiffre, qui indique la date de péremption : le chiffre correspond au nombre de mois de conservation après ouverture. Pensez à noter la date d'ouverture en collant une petite étiquette adhésive, pour connaître la date limite d'utilisation de votre maquillage.

Pour optimiser la durée de vie de votre maquillage et permettre au mascara de garder sa texture crémeuse, suivez les quelques conseils suivants :

  • bien refermer le tube après chaque utilisation pour ne pas laisser le produit en contact avec l'air ; 
  • éviter les allers-retours de la brosse dans le tube, pour empêcher les entrées d'air ;
  • nettoyer régulièrement la brosse, pour éviter que des impuretés entrent dans le tube et dégradent la qualité du produit ;
  • ranger le tube de mascara à température ambiante (on ne le laisse pas posé au soleil par exemple !).
Astuces pour prolonger la durée de vie d

Grâce à ces astuces, vous préserverez les qualités et la longévité de votre mascara. Mais ne dépassez jamais la date de péremption ou jetez votre tube si vous constatez que des saletés s'y sont incrustées. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des irritations, voire de mettre en danger la santé de vos yeux.


Si cet article vous a plu, retrouvez les autres de notre série sur les mascaras :


Posez-nous vos questions dans les commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés