Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

Shampoings trop fréquents, produits agressifs, coloration végétale, utilisation d’accessoires chauffants fragilisent nos cheveux. Plus secs, ils cassent plus facilement et deviennent parfois indomptables ! Pour éviter de passer par la case coiffeur, nous vous dévoilons nos astuces pour prendre soin de ses cheveux naturellement.

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX NATURELLEMENT ?

 

Règle N°1 : se laver les cheveux avec un shampoing doux

Première règle pour avoir de beaux cheveux : on fait le tri dans sa salle de bains et on troque ses soins capillaires conventionnels et chimiques par des produits naturels et bruts. Exit les sulfates et les silicones, bonjour les huiles végétales et actifs naturels !

 

Quel produit choisir ?

Pour les shampoings, on opte pour un produit nettoyant doux, adapté à notre nature de cheveux : rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras, nourrissant pour les cheveux secs et hydratants pour les cheveux normaux. On en profite également pour masser quelques minutes notre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, accélérer la pousse des cheveux et faciliter la pénétration des actifs, comme chez le coiffeur !

 

Combien de fois par semaine doit-on laver ses cheveux ? 

Tous les jours ? Une fois par semaine ? On se pose souvent la question de savoir combien de fois on doit se laver les cheveux. En fait, la réponse n’est pas universelle et dépendra de la nature de vos cheveux. S’ils sont à tendance grasse, un shampoing tous les deux jours sera recommandé. S’ils sont plutôt secs, une fois par semaine sera un bon compromis pour éviter de les dessécher encore plus. Les cheveux normaux apprécieront un shampoing de deux à trois fois par semaine.

Règle N°2 : entretenir et nourrir ses cheveux régulièrement

 

L’importance de l’après-shampoing

Si le choix du shampoing et sa fréquence d’utilisation sont importants pour prendre soin de ses cheveux naturellement, l’après-shampoing ou le masque sera la clé d’une routine cheveux réussie !

En plus de faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux une fois secs, l’après-shampoing apporte au cuir chevelu tout ce dont il a besoin et prend soin des pointes pour limiter l’apparition des fourches. Il protège également les longueurs de la chaleur du sèche-cheveux en cas de brushing.

 

Zoom sur le bain d’huile

Pour prendre soin de ses cheveux naturellement, le bain d’huile est un incontournable ! C’est en effet le soin idéal à utiliser en cas de cheveux secs, abîmés ou dévitalisés. Il consiste à enduire les cheveux d’une ou plusieurs huiles végétales, enrichies ou non d’autres actifs comme le gel d’aloe vera ou des huiles essentielles spécifiques. A la manière d’un masque, on recouvre ensuite son cuir chevelu d’une serviette chaude et on laisse poser le bain d’huile de 1h minimum à toute une nuit pour les cheveux les plus abîmés.

Si vous avez les cheveux gras, pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, l’huile ne va vous graisser davantage les cheveux mais au contraire rééquilibrer la production de sébum et purifier le cuir chevelu.
Parmi les huiles végétales idéales à utiliser pour les cheveux, nous vous recommandons l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan. Le bain d’huile peut se réaliser une à deux fois par mois, voire davantage notamment en été où nos cheveux sont plus exposés au soleil, au chlore ou à l’eau de mer.


Règle N°3 : Hydrater au quotidien pour prendre soin de ses cheveux naturellement

Pour avoir de beaux cheveux, nos cheveux ont besoin de deux éléments : des actifs nourrissants, mais aussi hydratants !

Intégrer un soin hydratant dans sa routine capillaire va permettre de protéger les cheveux des agressions extérieures tout au long de la journée. Il va également permettre de sceller l’hydratation lorsqu’on applique ensuite un soin nourrissant de type huile végétale. L’hydratation des pointes est essentielle, surtout lorsque l’on a les cheveux secs, les cheveux bouclés ou crépus.

Parmi les actifs hydratants naturels, on vous conseille d’opter pour le gel d’aloe vera, le gel de lin ou encore le miel.

 

Règle n°4 : On opte pour les coiffures protectrices 

Pour protéger nos cheveux des frottements et de l’environnement extérieur comme le vent, le froid ou les changements brusques de températures en hiver, on opte pour des coiffures protectrices !

Elles vont aider à protéger les longueurs du dessèchement et limiter la formation des fourches. Parmi les coiffures protectrices, nous pouvons citer le chignon, les tresses, les queues de cheval ou encore le kardoune, idéal pour dompter les cheveux sans utiliser de fer à lisser !

 

Découvrez notre sélection de soins naturels pour tous les types de cheveux

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés