Prendre soin de sa peau en hiver naturellement

Alors que les premières vagues de froid arrivent, vous avez la peau sèche ? Qui tiraille ? Des rougeurs qui apparaissent et des crevasses qui se forment sur les mains ? Vous avez l'impression d'empirer les choses chaque fois que vous passez vos mains sous l'eau ?


Rassurez-vous, c'est un symptôme que nous connaissons tous à l'arrivée du mois de décembre. Ne perdez plus votre temps et découvrez dès maintenant comment prendre soin de votre peau en hiver pour un peau rebondie et éclatante jusqu'au printemps ! Pour vous aider à affronter le froid, la Team NUOO vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code promo CONSEILBEAUTE1, profitez-en avant qu'il expire !


Et pour une routine beauté d'hiver complète, découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux en cette saison froide.

enfant qui cache son visage avec son bonnet rose l

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d'être protégée en hiver ?

Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque l'hiver arrive, les températures extérieures chutent, le vent se fait plus froid et plus violent et l'humidité est à son comble. Rien que ces quelques éléments extérieurs peuvent perturber le fonctionnement du film hydrolipidique de la peau ! Pour rappel, ce film hydrolipidique a pour rôle de protéger la peau face aux agressions extérieures, il est un peu comme un pare-feu qui lui permet de rester hydratée et en bonne santé. Alors, si on vous dit qu'en plus de ces quelques éléments, la circulation sanguine à la surface de la peau ralentit, le frottement des garde-robes hivernales agressent l'épiderme, qu'on a tendance à moins s'hydrater et que notre production de sébum baisse, là vous comprenez clairement que notre peau a besoin de nous !


Or, quand les températures baissent, on a plus tendance à se laisser aller et à ne plus trop prendre soin de nous ! Les crèmes hydratantes prennent la poussière, la gourde d'eau d'un litre a du mal à être terminée et niveau alimentation, on a plus envie d'une bonne raclette que d'une soupe de légumes remplie de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Or, ces mauvaises habitudes ne sont d'aucune utilité pour protéger sa peau en hiver !

Alimentation et hydratation, la clef d'une belle peau en hiver

Une belle peau est une peau hydratée et en bonne santé. Hydratée par des crèmes bien sûr, mais aussi par un apport en eau suffisant ! Bien qu'en hiver on ait moins envie de boire d'eau qu'en été, il faut se forcer à boire au moins 1,5 litre d'eau tous les jours. Si l'eau plate ne vous fait pas plus envie que ça, vous pouvez partir sur des infusions de plantes. La camomille matricaire et la fleur d'oranger, par exemple, sont parfaites pour des infusions hydratantes, goûteuses et anti-inflammatoires !


Niveau alimentation, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps avec des plats réconfortants comme les tartiflettes ou les raclettes, sans oublier le petit carré de chocolat devant le film de Noël, mais n'oubliez pas de varier votre alimentation ! Les fruits et légumes de saison par exemple sont remplis de nutriments essentiels à notre corps. Minéraux, vitamines, acides gras, acides aminés et oligo-éléments sont tous importants pour l'organisme et pour la peau !


Protéger sa peau en hiver peut aussi passer par une prise de compléments alimentaires. Le magnésium, la vitamine D ou encore les oméga 3 peuvent être une bonne idée ! Parlez-en a votre médecin ou votre pharmacien pour savoir vers quoi vous tourner.


Comment bien hydrater sa peau pendant l'hiver ?

femme qui applique de la crème hydratante sur le coude pendant l

On l'a vu, l'hiver amène son lot d'agressions avec lui, ce qui fait que la peau a besoin d'être chouchoutée via l'alimentation et l'hydratation, mais aussi via une bonne routine beauté ! Mais alors, c'est quoi la différence entre une routine beauté d'hiver et une routine beauté d'été ? La différence majeure, c'est qu'en été la peau a besoin d'être majoritairement hydratée et qu'en hiver elle a besoin d'être hydratée, mais surtout nourrie ! On vous explique :


  • les produits de beauté hydratants apportent de l'eau à la peau grâce à des actifs et des ingrédients hydratants comme les eaux florales, l'aloe vera, l'acide hyaluronique ou encore la glycérine végétale
  • les produits de beauté nourrissants apportent du gras à la peau avec des ingrédients nourrissants comme des beurres, des huiles ou des cires végétales.

En été, on part plus sur des textures légères et riches en eau qui pénètrent vite dans la peau. En revanche, pour bien protéger sa peau en hiver, on doit privilégier les produits aux textures plus riches et grasses !

Hydrater son visage en hiver

Le soin du visage en hiver est très important puisque c'est une des seules parties du corps, avec les mains, qui est en contact permanent avec l'extérieur et l'intérieur ! Par conséquent, on ne fait pas l'impasse sur l'étape de démaquillage, nettoyage et gommage (une fois par semaine suffit), car les cellules mortes sont tout aussi nombreuses !


Pour démaquiller et nettoyer la peau, on vous conseille de partir sur des textures douces comme des laits démaquillants et des crèmes nettoyantes. Niveau gommage, privilégiez des gommages doux avec des grains fins qui agressent moins la peau quand elle est plus sèche et irritée.


Pour bien protéger sa peau en hiver, les crèmes et les sérums nourrissants avec des actifs riches en acides gras comme des beurres (cacao, karité, coco) ou des huiles (chanvre, calendula tournesol, bourrache, onagre) sont parfaits. Vous pouvez même vous contenter d'une huile végétale avec un peu d'aloe vera ou d'acide hyaluronique (pour l'apport en eau) !


Une à deux fois par semaine, prenez du temps pour faire un masque nourrissant pour laisser le temps aux soins de nourrir en profondeur et de repulper la peau ! Tous les types de peau sont concernés par ce soin cocooning !


Le soin des lèvres et du contour des yeux

Pour le contour des yeux, vous pouvez choisir des crèmes ou des gels qui contiennent des ingrédients hydratants qui vont combler les ridules. Le petit plus ? Ciblez les soins avec des ingrédients révélateurs d'éclat pour une peau radieuse ! Pour décongestionner et lisser le regard, vous pouvez prendre le temps de masser votre contour des yeux quand vous appliquez vos soins. Quelques minutes par jour suffisent !


Niveau hydratation des lèvres, pensez à toujours avoir un baume à lèvres sur vous pour les nourrir, mais aussi les protéger du froid. Si vous n'aimez pas spécialement les baumes à lèvres, un petit pot de beurre végétal peut tout à fait faire l'affaire !


Nous vous conseillons les soins suivants :


Hydrater son corps en hiver

Ah le corps en hiver... Une vraie montagne de sécheresse et d'inconfort ! Pourtant, tout comme pour le visage, le confort est à portée de main avec des soins adaptés à la nouvelle saison.


Premièrement, veillez à ne pas prendre des douches trop chaudes. Oui, on sait, la douche chaude, c'est un peu le Graal de la fin de journée, mais lorsque l'eau est trop chaude elle attaque directement la barrière cutanée et là, c'est moins le Graal ! Même si sur le moment vous allez profiter, une fois sortie de la douche vous risquez d'avoir la peau quasi brûlée à cause du choc de température. Votre peau sera tellement inconfortable que vous aurez l'impression de vous essuyer avec du papier de verre ! Pour éviter ça, on vous garantit que l'eau tiède et un gel douche surgras seront vos meilleurs amis ! Pour une texture encore plus onctueuse : une crème de douche ou un savon saponifié à froid. Pour votre soin lavant vous pouvez aussi guetter les actifs nourrissants et apaisants !


Une fois sortie de la douche, il est temps d'hydrater et de nourrir le corps ! Ici, c'est à vous de voir ce que vous préférez : une crème ou un lait hydratant, un baume ultra onctueux comme celui de la marque Clémence et Vivien, un beurre ou une huile. Contrairement à ce qu'on peut penser, les huiles sèches peuvent tout à fait être utilisées pour protéger sa peau en hiver. Elles sont même très pratiques pour se rhabiller hyper vite sans risquer de tacher ses vêtements !


Si vous sentez que vous avez la peau vraiment très sèche et irritée, n'hésitez pas à l'hydrater matin et soir. Le beurre de karité pourra soulager ces zones sèches grâce à ses vertus anti-inflammatoires, nourrissantes et apaisantes.


Voici les produits que nous vous conseillons :


Hydrater ses mains en hiver

Last but not least, les mains ! Comme le visage, les mains sont très exposées au froid en hiver. Les hydrater quotidiennement et même autant de fois que nécessaire par jour est primordiale ! Une bonne crème hydratante pour les mains doit être nourrissante, apaisante et réparatrice. En cas de crevasses, veillez à prendre une crème sans parfum ou huile essentielle pour limiter les sensations d'inconfort et de picotements à l'application.

crème hydratante bio pour les mains sèches en hiver

Finalement, la clé d'une peau nourrie, hydratée et confortable en hiver réside 8 en points :


  1. boire suffisamment d'eau ou d'infusion pour l'hydratation "in"
  2. soigner son alimentation pour faire le plein de nutriments essentiels à la santé de l'organisme et du corps, pour ça privilégier les légumes et fruits de saison
  3. se tourner vers les compléments alimentaires en cas de carence
  4. nourrir sa peau avec des ingrédients nourrissants
  5. hydrater sa peau avec des ingrédients hydratants
  6. se tourner vers des soins plus doux et riches (démaquillant, nettoyant, gel douche, etc.)
  7. se couvrir correctement le corps quand on sort
  8. ne pas se doucher à l'eau brûlante.

On vous promet que si vous mettez tous ces points en place, vous allez passer un super hiver ! Posez-nous vos questions en commentaires :)


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés