Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Le froid s'installe, le vent fait voler les feuilles mortes, les jours raccourcissent, le soleil et sa chaleur se font de plus en plus rares laissant place au son de la pluie... Bref, l'hiver arrive doucement, mais sûrement ! Parmi les premiers réflexes, on ressort les gros pulls en laine, les bonnets et les écharpes, tout ce qui peut maintenir notre corps au chaud et nous éviter par la même occasion d'avoir la peau sèche et qui tiraille. En cette période, vous avez les cheveux plus secs ? Vous avez les cheveux électriques, ternes et indisciplinés dès que vous retirez votre bonnet ? Pour enfin savoir comment prendre soin de ses cheveux en hiver, suivez-nous !


Et pour vous que vous preniez soin de vos cheveux cet hiver, la team NUOO vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant supérieur à 65€ avec le code promo CONSEILBEAUTE1 !

Pourquoi soigner ses cheveux été comme hiver ?

En été on a toujours le réflexe d'hydrater nos cheveux, car on sait de facto que le soleil, le chlore et l'eau de mer les abiment. On est tellement bien conditionné qu'on continue les soins capillaires au retour de vacances, et ce, jusqu'à la rentrée. Si par malheur on voit que nos longueurs sont très sèches et abimées, on met même en place des routines naturelles pour réparer les cheveux et leur redonner leur vitalité perdue. Bref, tout est sous contrôle ! En revanche, quand arrive l'hiver, on vit notre petite vie comme si de rien n'était. Eh bien, sachez que l'hiver et son froid glacial sont tout aussi cruels pour nos cheveux que l'été et sa chaleur !

En hiver plusieurs facteurs peuvent causer du tort aux cheveux, et ce, peu importe le type de cheveux que vous avez ! Parmi les aléas de l'hiver impitoyables envers nos cheveux, on note :

  • le froid, bien sûr,
  • le vent, vive les nœuds (ou pas),
  • la neige et la pluie.

Malheureusement, la liste ne s'arrête pas juste aux faits météorologiques puisqu'on peut ajouter :


  • les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs, boucleurs, etc.),
  • les pulls en laine (bonjour l'électricité statique),
  • le port du bonnet,
  • l'eau trop chaude sous la douche,
  • la variation de températures entre les intérieurs chauffés et le froid extérieur,
  • l'alimentation plus grasse (eh oui, c'est la saison des raclettes et tartiflettes, ne n'oublions pas !).
femme aux longs cheveux qui porte un bonnet l

Tous ces méfaits de l'hiver entrainent des fourches, des cheveux cassants, des cheveux secs, mais aussi des cheveux sans volume et potentiellement ternes. En bref, c'est la panoplie dont personne ne rêve ! Pour éviter de finir avec des cheveux abîmés et non récupérables, il faut mettre en place une bonne routine capillaire qui va prendre soin des cheveux en hiver. Heureusement pour vous, on vous explique plus bas comment prendre soin de vos cheveux en hiver !

Comment faire pour ne pas abîmer ses cheveux en hiver ?

Prendre soin de ses cheveux en hiver, ça commence par faire des compromis ! Eh oui, même s'il fait froid, il ne faut pas passer des heures sous une douche brulante sous peine de voir ses cheveux être cassants. L'eau trop chaude a tendance à ouvrir les écailles du cheveu, ce qui en soit est positif pour que les soins pénètrent bien, mais qui à outrance peut vraiment les abîmer ! La petite astuce est de laver ses cheveux à l'eau tiède, pour ouvrir les écailles et de finir par un jet d'eau froide (ou presque froide) afin de les refermer et de protéger ses cheveux.


Bien que le sèche-cheveux ne soit pas conseillé peu importe la saison, en hiver il n'est pas interdit de l'utiliser ! Si vous êtes de la team douche le matin, il faut bien penser à sécher vos cheveux un minium avant de sortir dans le froid. Sous l'effet du froid, l'eau des cheveux peut gonfler jusqu'à briser la fibre capillaire, et sans cette fibre les cheveux sont ternes, cassants et secs. Pour éviter d'en arriver là, deux solutions : se laver les cheveux le soir ou les sécher le matin. Attention, côté séchage il faut régler le sèche-cheveux sur une température tiède afin de ne pas les abîmer ! Le must reste quand même de les sécher lentement à l'aide d'une serviette en microfibre ou d'une serviette en bambou.


Ensuite, on évite les bonnets et les pulls en laine sous peine d'être aussi électrique que sa guirlande de sapin ! Cette matière favorise énormément l'électricité statique et a tendance à bien mettre le bazar dans notre belle chevelure. Dans les faits, l'électricité statique n'est pas mauvaise pour eux, vous risquez juste de donner des coups de jus un peu plus souvent ! Cependant, si vous remarquez que vos cheveux se dressent facilement sur votre crâne, c'est sûrement qu'ils manquent d'hydratation.

femme aux cheveux hydratés en hiver

D'une manière générale, essayer d'éviter de porter trop souvent un bonnet en hiver. Le frottement et l'étouffement qu'il entraine est propice à une production de sébum plus importante. Cette surproduction peut entraîner la perte des cheveux mais aussi des shampoings plus réguliers ! Donc le bonnet dehors, c'est ok mais dès que vous mettez le nez au chaud, pensez à le retirer !


Enfin, pensez à soigner votre hygiène de vie ! Un corps sain dans un esprit sain pour une chevelure saine, ça ne vous dit rien ? En hiver faites le plein de vitamines et de graisses indispensables au bon équilibre de votre corps. Pensez aussi à boire de l'eau en quantité !

Comment faire pour bien entretenir sa chevelure en hiver ?

Prendre soin de ses cheveux pendant la période hivernale ça passe également par utiliser les bons produits pour :


  • les nettoyer (shampoings bio),
  • les nourrir (masques et démêlants aux ingrédients nourrissants et donneurs d'éclat),
  • les coiffer (peignes à dents larges et brosses en fibres naturelles),
  • les sécher (serviettes en coton ou microfibres),
  • les protéger (sérums nourrissants, thermoprotecteurs, etc).

Bref, on privilégie des soins naturels pour entretenir ses cheveux ! On n'hésite pas non plus à couper les fourches (ça, ça ne se rattrape pas malgré toute la volonté du monde) et à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu avec des massages pour accélérer la pousse. Nous vous conseillons les soins suivants :

Quels produits choisir pour hydrater ses cheveux en profondeur ?

Pour hydrater ses cheveux en profondeur rien de mieux que des soins nourrissants bruts ! Parmi les meilleurs, les beurres végétaux (beurre de karité, beurre de cacao) ou les huiles végétales (huile d'olive, huile d'argan). Ces ingrédients bruts sont idéals pour faire des bains d'huile afin de nourrir intensément le cheveu. Attention de ne pas en abuser sous peine d'avoir les cheveux poisseux !

Prendre soin des cheveux en hiver ça passe tout simplement par mettre en place une routine capillaire qui fait appel aux bons produits ! N'oubliez pas non plus de manger équilibré, d'opter pour des douches tièdes, un séchage de cheveux optimal et des matières hiver-friendly.


Posez-nous vos questions dans les commentaires ! :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés