Cosmétiques pour femmes enceintes : quelles précautions prendre ?

La grossesse, bien qu'elle soit un grand moment de bonheur pour les futurs parents, peut aussi être une période d'angoisse et de questionnement. Outre la préparation matérielle de la maison, la nouvelle organisation à mettre en place et les questionnements d'éducation, la future maman se retrouve sans trop d'informations sur ce qu'elle peut manger et utiliser comme produits de beauté... Eh oui, l'alimentation et la cosmétique sont deux pôles relativement importants pendant la grossesse. Bien que certaines futures mamans ne souhaitent pas y prêter attention, pour d'autres ces deux sujets deviennent leur cheval de bataille !


Alors pour vous aider à y voir plus clair sur le soin de soi pendant la grossesse, on vous livre les précautions à prendre, les cosmétiques adaptés aux femmes enceintes et on vous explique pourquoi le bio est la meilleure alternative !

Et pour permettre aux futures mamans de découvrir nos cosmétiques adaptés aux femmes enceintes, la team NUOO vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code promo CONSEILBEAUTE1 !

Quels produits de beauté utiliser quand on est enceinte?

femme enceinte dans la salle de bain

Les informations et les avis sur le sujet divergent tellement qu'il peut parfois être difficile de savoir exactement quels ingrédients mettre de côté... Pour vous simplifier la vie, sachez déjà que vous tourner vers des marques bio et des produits de beauté pour femme enceinte bio vous permet de balayer une bonne quantité de produits indésirables !

Pourquoi utiliser des soins bio pendant la grossesse ?

Que ce soit avec les cosmétiques femmes enceintes ou avec les cosmétiques pour bébé, le bio vous assure des produits de qualité. Plus doux pour la peau fragile des tout-petits, ils sont également recommandés aux femmes durant la grossesse.


Les produits de beauté bio sont exempts de plusieurs composants jugés dangereux pour la peau et la santé. Parmi eux on retrouve les fameux perturbateurs endocriniens : BHA, triclosan, acide salicylique, huiles minérales, dioxyde de titane, etc. Malheureusement cette liste d'ingrédients est non exhaustive et plus les années passent, plus les scientifiques découvrent de nouveaux ingrédients potentiellement dangereux pour la santé... Le problème ? Ces ingrédients sont présents dans tous les produits conventionnels : alimentation, entretien, cosmétique ! À force d'utiliser ce type de produit, on a affaire à ce qu'on appelle "l'effet cocktail". Bien que son nom soit plutôt sympa, cet effet n'indique rien de bon puisqu'il sous entend que le corps est soumis à plusieurs substances perturbatrices en même temps...


C'est à cause de cet effet cocktail qu'il est très important pour les femmes enceintes de redoubler de vigilance en ce qui concerne leurs produits de beauté, leur alimentation mais aussi les produits d'entretien qu'elles utilisent.

Quels risques avec les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des ingrédients (synthétiques ou naturels) qui ont le pouvoir de mimer, de modifier, ou de gêner le fonctionnement des hormones du corps humain. Or, pendant la grossesse ce sont les hormones de la future maman qui permettent à l'embryon de se développer correctement pour devenir un foetus puis un bébé ! Pour que la grossesse se déroule correctement, il est donc important de poser un oeil attentif à ce qu'on ingère et ce qu'on se met sur la peau. Dans son livre "Ma bible anti-perturbateurs endocriniens", Patricia Riveccio nous dévoile qu'à peu près la moitié des bébés à venir sont exposés aux perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques que leur future maman s'applique... Un peu effrayant non ?


Pour éviter d'exposer bébé à ces substances jugées dangereuses pour son développement, il est vivement conseillé aux futurs parents de se tourner vers le bio pour eux, dans un premier temps, puis pour leur enfant à venir dans un second ! Soumis à des chartes strictes et des contrôles réguliers, les produits certifiés bio sont un gage de sûreté pour la future maman et son bébé.

couple qui attend un enfant

Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour la femme enceinte ?

Les huiles essentielles pendant la grossesse est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur internet ! Mais malgré les dizaines d'articles disponibles, il reste difficile de trouver une liste claire qui stipule les huiles essentielles à éviter pendant la grossesse et celles à utiliser. Une chose reste sûre et certaine : pendant la grossesse aucune automédication ne doit être faite ! Chaque médicament utilisé, naturel ou non, doit être prescrit et conseillé par un professionnel de santé. Tournez-vous vers votre sage-femme, votre médecin, votre pharmacien ou un toxicologue pour obtenir plus d'informations !


Les huiles essentielles sont souvent décriées pendant la grossesse car ce sont des actifs 100% naturels très puissants qui pénètrent la peau. En pénétrants la barrière cutanée, elles se retrouvent dans le sang et peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens et modifier le bon fonctionnement de l'organisme. Même si aucune étude scientifique sur les huiles essentielles n'existe, par soucis de précaution elles sont toutes contre-indiquées pendant le premier trimestre de grossesse.


À partir du deuxième trimestre, on estime qu'il est possible d'utiliser à petite dose des huiles essentielles ! Cependant, quelques précautions doivent être prises : l'huile essentielle doit toujours être diluée, utilisée en petite quantité et jamais sur le ventre ou la poitrine. Si vous voyez la présence d'huile essentielle dans vos cosmétiques de grossesse favoris, sachez que si cette dernière est en très faible quantité (moins de 3%), peu de risques sont envisageables. Au moindre doute, vous pouvez consultez un toxicologue ou envoyer un message à notre super team du Bonheur Client : hello@nuoo.fr !

Quelles huiles essentielles déconseillées pendant la grossesse ?

huile essentielle de thym

Parmi les huiles essentielles déconseillées tout au long de la grossesse on retrouve les HE contenants des cétones (molécules aromatiques puissantes jugées abortives) et les HE "oestrogènes-likes" (qui ont une action sur les hormones) : Absinhte, Achillée millefeuille, Camphre, Cèdre de l’atlas, Curcuma, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Menthe verte & Menthe poivrée, Palmarosa, Romarin à camphre & Romarin à verbénone, Sauge officinale, etc. Cette liste est non-exhaustive, encore une fois pour des renseignements venants d'un professionnel tournez-vous vers un toxicologue !

Quels sont les produits à éviter chez la femme enceinte ?

On parle souvent d'ingrédients à ne pas utiliser pendant la grossesse mais ils existent aussi des cosmétiques déconseillés à la femme enceinte ! Pendant la grossesse, la peau de la future maman est mise à rude épreuve : ses hormones sont en folies, son volume sanguin augmente et sa peau va s'étirer pour laisser de la place au bébé ! Tous ces bouleversements entraînent des changements au niveau de l'épiderme : il est plus sec, plus fragile et s'irrite plus facilement. Pour éviter de trop l'agresser, on classe parmi les produits de grossesse à éviter : les peelings, les gommages à grains, les auto-bronzants, les produits de beauté conventionnels, les parfums synthétiques, les produits qui contiennent du rétinol (vitamine A), les déodorants avec des sels d'aluminium, etc.

Maquillage, parfum, coloration et vernis sont-ils autorisés chez la femme enceinte ?

Si vous souhaitez vous maquiller et vous parfumer pendant votre grossesse, faites-vous plaisir avec du maquillage bio et naturel et des parfums bio sans allergènes ! Pour ce qui est des colorations, évitez celles des coiffeurs classiques qui sont bourrées d'ammoniaque, de formaldéhyde, de parabène, de toluène, ... et on en passe. Ces substances sont à risques pour la future maman puisqu'elles pénètrent dans le cheveu et dans le cuir chevelu. Il y a donc de grandes chances pour qu'elles se retrouvent dans le sang... Si vous ne pouvez pas vous passer de colorations pendant votre grossesse, rendez vous chez un coiffeur qui propose des colorations végétales ! N'oubliez pas de lui préciser que vous attendez un enfant pour qu'il puisse adapter les ingrédients à votre situation. Quant aux vernis, vous pouvez vous en appliquer de temps en temps en veillant à bien choisir des vernis bio & naturels, comme ceux de la marque Manucurist. Pour le dissolvant, tournez-vous aussi vers une marque certifiée bio !

Les marques bio pour femmes enceintes : Omum et Laboratoires Téane

Pour vous accompagner dans ce moment merveilleux qu'est la grossesse, on vous a sélectionné deux marques dédiées aux cosmétiques bio pour femme enceinte ! Omum et les Laboratoires Téane ont développé des formules naturelles et respectueuses de la peau pour toutes les femmes enceintes. À la clef, des crèmes hydratantes et anti-vergetures, des lotions contre la perte des cheveux, des nettoyants intimes tout doux mais aussi des sticks de parfums solides naturels et adaptés à la grossesse et à l'allaitement !


Dans notre sélection de cosmétiques de grossesse, vous pouvez aussi retrouver des savons solides et des gels douche neutres, du maquillage green, des huiles végétales hydratantes ou encore des shampoings et après shampoings doux. Bref, tout ce qu'il faut pour prendre soin de soi naturellement et efficacement quand on est enceinte !

Quels produits choisir pour mon bébé ?

Forcément, nous n'allions pas vous laissez sans un petit conseil sur les produits à utiliser pour votre bébé ! À sa naissance, et jusqu'à ces deux/trois ans, la peau du bébé n'est pas mature : elle est plus fine, plus poreuse et plus sensible aux agressions extérieures. Pour la protéger, il est nécessaire de choisir des produits naturels et au pH adapté. C'est pourquoi les soins bio pour bébé sont parfaits ! Dans notre sélection spéciale bébé vous trouverez des accessoires, comme les ciseaux à ongles, la crème pour le change Weleda ou encore des savons doux et des eaux nettoyantes bio pour bébé.

Vous l'aurez compris, il est primordial de faire particulièrement attention aux produits de beauté utilisés pendant la grossesse. Choisir de se tourner vers de marques certifiées bio vous permet d'éviter un bon nombre de perturbateurs endocriniens et de prendre soin de vous de la manière la plus juste !


En cas de doute sur un produit, n'hésitez pas à contacter le service Bonheur Client de NUOO à l'adresse mail suivante : hello@nuoo.fr :)


Donnez-nous en commentaire votre routine beauté future maman !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés